25 November 2021
Voyant batterie voiture qui clignote

Pourquoi le voyant de votre batterie de voiture clignote ?

Le voyant de la batterie de votre véhicule s’allume lorsque vous tournez la clé de contact sur la position “on”. Dès que vous démarrez le moteur, le voyant s’éteint et reste éteint jusqu’à ce que vous arrêtiez à nouveau le moteur – à moins qu’il n’y ait un problème. Le voyant se connecte, via un câblage basse tension, au système de charge de votre voiture, de sorte qu’il peut y avoir plusieurs causes au clignotement du voyant de la batterie.

Voyant de votre batterie de voiture qui clignote à cause de l’alternateur

Un défaut de l’alternateur est probablement la principale raison du clignotement d’un voyant de batterie. Cela signifie que votre batterie a pris le relais pour maintenir le fonctionnement de l’électronique. Dès que la sortie de l’alternateur tombe à un certain niveau assez bas, le voyant de la batterie clignote. La méthode la plus simple pour vérifier si c’est bien l’alternateur est de garer le véhicule et de laisser le moteur tourner au ralenti, et la lumière devient un peu plus vive. Allumez les phares, le moteur ralentit légèrement et la lumière de la batterie devient encore plus brillante. Augmentez le régime moteur et le voyant de la batterie commence à clignoter.

Alternateurs sur Amazon

Voyant de votre batterie de voiture qui clignote à cause du régulateur de tension

Le régulateur de tension de votre véhicule veille à ce que la tension reste stable, généralement de 13 à 14 volts environ. Il est placé entre l’alternateur et le reste de l’équipement électrique, y compris la batterie. En cas de défaillance du régulateur de tension, la tension ne peut pas être contrôlée. Si le régulateur de tension laisse la tension chuter trop fortement, votre batterie ne se charge pas complètement et vos équipements électriques ne fonctionnent pas correctement. Un capteur détecte la basse tension et la transmet à la lampe de la batterie, qui peut la faire clignoter si la tension est juste en dessous du minimum. Plus la tension est faible, plus la lumière s’allume.

Régulateurs sur Amazon

Voyant de votre batterie de voiture qui clignote à cause de la faiblesse de cette dernière

Une autre cause de clignotement est le fait que la batterie est presque déchargée, peut-être à cause d’un mauvais fonctionnement de l’alternateur. La batterie est l’un des composants sur lesquels votre voyant de batterie est câblé. Il détecte une alimentation électrique basse tension parce que la force de l’électricité par les câbles principaux du véhicule est tombée à un niveau inacceptable. Cette chute de tension déclenche l’allumage du voyant. Au début, il clignote, mais si la batterie continue à se décharger, il peut alors s’allumer en permanence.

Voyant de votre batterie de voiture qui clignote à cause des mauvaises connexions

Vous avez probablement remarqué la taille des câbles principaux connectés à votre batterie. En effet, ils doivent transporter un courant important, surtout lorsque vous démarrez votre voiture. Si les câbles de la batterie ne sont pas bien connectés, un arc électrique se produit entre le câble de la batterie et la borne de la batterie. Et de la corrosion peut s’installer. Finalement, la connexion commence à se rompre et la tension chute. L’effet est similaire à celui d’une batterie faible. Il déclenche le capteur et la lumière de la batterie commence à clignoter. Il est toujours utile de vérifier la connexion si vous rencontrez ce problème. Car ceci peut causer d’autres problèmes plus graves, tel avoir une batterie qui chauffe et fume.

Comment faire le dépannage de votre voyant de batterie de voiture ?

Maintenant, parlons de la lumière de la batterie de votre voiture ! Cela pourrait signifier qu’il est temps de remplacer la batterie. Mais la lumière peut aussi être déclenchée par un problème mineur (et facilement réparable) comme la corrosion ou des pinces desserrées. Mettez donc des gants de protection, consultez votre manuel d’utilisation. Puis suivez attentivement les étapes ci-dessous pour dépanner vous-même éfficacement et facilement la batterie de votre voiture.

Vérifiez s’il y a de la corrosion.

Dans certains véhicules, les vapeurs provenant d’une utilisation régulière peuvent provoquer une accumulation de corrosion sur les bornes de la batterie; en particulier pendant les mois d’été ou dans les régions où il fait chaud toute l’année. Pour vérifier l’absence de corrosion, retirez les couvercles des bornes sur le dessus de votre batterie. Si vous voyez une substance blanche ou verdâtre sur le dessus de la batterie ou autour des bornes. C’est qu’il y a de la corrosion ! Bien que la corrosion des batteries soit courante. Elle peut interférer avec la conduction de l’électricité de la batterie vers le reste de votre voiture. Ne touchez pas à la corrosion de la batterie avec vos mains nues. Car elle pourrait provoquer une irritation de la peau. Passez plutôt à notre prochain conseil de dépannage.

Nettoyez les bornes de la batterie.

Si vous avez remarqué une corrosion importante ou d’autres salissures autour des bornes de votre batterie. Cela pourrait être la raison pour laquelle le voyant de la batterie de votre voiture est allumé. Heureusement, il est facile et peu coûteux de nettoyer les bornes de votre batterie avec des articles ménagers courants et un peu d’huile de coude. Il suffit d’enlever les couvercles des bornes, de débrancher les câbles de la batterie et de frotter vigoureusement les bornes.

Serrez les serre-câbles.

Il arrive que le voyant de la batterie d’une voiture s’allume parce que la connexion entre votre batterie et les câbles qui y sont reliés est faible. Lorsque vous avez le capot ouvert, vérifiez que les pinces sont bien fixées aux bornes de votre batterie. Si vous remarquez que les pinces sont desserrées; utilisez une petite clé ou une paire de pinces pour les serrer jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées autour des bornes. Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions spécifiques concernant la marque ou le modèle de votre véhicule.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter un voyant de batterie de voiture qui clignote.

Batteries de voiture sur Amazon