24 November 2021
voyant batterie qui s'allume en roulant

Voyant de batterie qui s’allume en roulant : que faire ?

Comme leur nom l’indique, le voyant de batterie sur votre tableau de bord sont un système d’avertissement basé sur les informations fournies au système de surveillance informatique de votre véhicule. Si vous faites régulièrement réviser votre voiture, il est fort probable que vous ne verrez pas beaucoup ce voyant sur votre tableau de bord, sauf au moment où vous démarrez votre moteur.

Dans ce post, nous allons discuter des cinq problèmes qui causent l’allumation du voyant de batterie sur le tableau de bord. Comme mentionné, toutes les icônes d’avertissement s’allument lorsque vous démarrez votre voiture. Cependant, si le voyant batterie reste allumé, c’est qu’il y a peut-être un problème. La lecture de cet article vous aidera certainement à déterminer le problème spécifique que peut rencontrer la batterie de votre voiture.

Voyant de votre batterie allumé : qu’est ce que cela signifie ?

Lorsque vous démarrez le moteur de votre voiture, celle-ci effectue une vérification pour s’assurer que la batterie ou l’alternateur génère la tension appropriée. Le témoin s’éteint alors après quelques secondes s’il est déterminé que la batterie ou l’alternateur fonctionne correctement. S’il reste allumé, cela signifie qu’il a probablement détecté un problème avec le système de charge.

Si ce voyant s’allume, il est préférable de n’utiliser que les accessoires nécessaires. Notamment les phares et les essuie-glaces, pour éviter de vider la batterie de votre voiture.

Voyant de batterie qui s’allume en roulant à cause de la batterie elle-même

La première chose à vérifier est la batterie elle-même. Car elle peut certainement provoquer l’allumage du voyant d’avertissement sur votre tableau de bord. Vous devez donc inspecter minutieusement votre batterie et vous assurer qu’elle est en parfait état. Normalement, vous devriez voir une lumière verte sur l’icône de la batterie. Ce qui indique qu’elle est en bon état de marche.

Lorsque vous voyez une lumière rouge sur l’icône de la batterie, cela signifie qu’elle peut être en surchauffe. Selon le modèle, cela peut également signifier que la batterie doit être remplacée au plus vite. Sinon, vous pourriez rencontrer la situation très dangereuse d’une batterie de voiture qui fume. Comme vous le savez peut-être déjà, les batteries peuvent avoir différentes façons d’indiquer si elles sont encore en bon état de fonctionnement. Vous pouvez donc vérifier les instructions figurant sur la batterie pour en avoir le cœur net.

Vous pouvez également effectuer des tests à l’aide de certains outils qui vérifieront si la batterie de votre voiture a la bonne tension ; elle est donc toujours en bon état de marche. Vous pouvez également inspecter les connecteurs et voir s’ils sont toujours en bon état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, cela peut être l’une des causes de l’allumage de l’icône d’avertissement de la batterie.

Le voyant de batterie de voiture s’allume en roulant à cause de l’alternateur ou la courroie

Après avoir vérifié la batterie, l’élément suivant sur la liste est l’alternateur. Sachez qu’il existe différentes façons de provoquer un dysfonctionnement de l’alternateur et que cela dépend du modèle. Sur certains modèles, l’alternateur du véhicule s’arrête tout simplement et ne fournit plus de charge. Alors que son rôle est de produire de l’électricité qui est transférée aux batteries.

D’autre part, les courroies sont chargées de faire tourner l’alternateur. Une fois qu’il tourne, il peut générer une quantité adéquate d’électricité, qui sera transférée à la batterie de la voiture. Comme pour tout autre composant du moteur, il est essentiel de s’assurer que les courroies sont en excellent état de marche pour que votre véhicule fonctionne efficacement et sans problème.

Altérnateurs de batterie sur Amazon

Courroies de batterie de voiture sur Amazon

Voyant de batterie qui s’allume en roulant à cause du régulateur

Un autre problème que peut rencontrer le moteur de votre véhicule est probablement dû au régulateur, qui est chargé de fournir une charge rapide à la batterie. S’il fournit une charge trop importante, il peut endommager votre batterie. D’autre part, s’il ne fournit pas assez de charge, vous n’aurez pas assez de puissance pour permettre au moteur de fonctionner.

Vous devez également savoir que, comme le régulateur fait partie de l’alternateur, il se peut que vous deviez remplacer l’ensemble. Cela vous permettra de vous débarrasser du témoin de batterie sur votre tableau de bord.

Voyant de batterie qui s’allume en roulant à cause des câbles

La prochaine chose que vous devez inspecter sur la batterie de votre voiture est les câbles; Assurez-vous qu’ils ne sont pas lâches et qu’ils fonctionnent correctement. Si les câbles sont desserrés, il se peut que l’alternateur ne puisse pas tourner suffisamment pour générer une charge pour votre batterie. Vous devez donc vérifier que les câbles sont bien serrés. S’ils sont un peu lâches, vous devez les resserrer immédiatement.

En outre, vous devez vous assurer que les câbles électriques sont connectés et bien fixés sur le connecteur de la batterie. Vous devez également vérifier que tous les fils sont en bon état de marche et qu’ils ne sont pas cassés. S’ils sont endommagés, cela peut expliquer pourquoi la batterie de votre véhicule n’accepte aucune charge, d’où l’apparition de l’icône d’avertissement de batterie sur votre tableau de bord.

Cables de batterie de voiture

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter un voyant de batterie qui s’allume en roulant.

Batteries de voiture sur Amazon