2 December 2021

Que faire avec une batterie de cigarette électronique qui ne charge plus?

Depuis quelques années la plupart des fumeurs ont préféré se tourner vers la cigarette électronique. De cette manière leur corps n’absorberont pas de nicotine ce qui diminuera le risque de maladies. Il se peut que vous ayez fait l’acquisition de votre e-cigarette, tout marchait très bien. Jusqu’au moment où, la batterie cesse de fonctionner correctement et ne charge plus. Dans ce type de situation, il est tout à fait normal de paniquer. Sachant que vous n’êtes pas un professionnel et que bidouiller ne fait pas partie de votre habitude. C’est pour cette raison que nous allons présenter quelques astuces qui pourront vous aider à sauver votre e-cigarette avant que vous ne la jetiez.

De manière générale, lorsque ce genre de souci apparait cela peut venir de la saleté, d’une défaillance dans le branchement des connectiques ou encore des éléments du chargeur. Ce type de panne est loin d’être un cas isolé, cela peut affecter tous les appareils électroniques fonctionnant à batterie. Afin de mieux cerner le problème, vous serez amené à effectuer quelques vérifications. Suite à cela, vous aurez moins de difficulté la prochaine fois que le même dysfonctionnement viendrait à réapparaitre.

Dans l’optique de mieux vous aider à résoudre ce genre de souci, voici en quelques points les conseils qui vous seront utiles.

Les batteries e-cigarettes – Informations générales

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur type de batterie, nous vous invitons à visiter cet article sur les types et les caractéristique et une sélection de produits.

Batterie de cigarette électronique qui ne charge plus à cause de la crasse

Il se peut que suite à de nombreuses séances de vapotage, les parties internes de votre batterie e-cigarette soit infecter par la saleté. De ce fait, du liquide ou de la poussière pourrait être présent sur les parties électriques qui assurent le contact. Quand cela vous arrive, il faut se munir d’un coton tige que vous allez imbiber d’alcool et récurer les parties qui vous semble les plus exposées.

Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser de l’eau ou un produit de nettoyage quelconque. Cela pourrait endommager définitivement votre appareil. N’oubliez pas également de nettoyer le port USB de votre e-cigarette et la tête du câble micro USB de votre chargeur.

Batterie de cigarette électronique qui ne charge plus à cause d’un mauvais emplacement

Que ce soit pour un modèle à batterie encastrée ou externe ce type de configuration mérite votre attention. Dans le cas où les pôles +/- seraient inversées, il est normal que la charge ne se fasse pas. Votre batterie ne recevra pas la charge nécessaire pour faire fonctionner votre cigarette électronique. Normalement, le sens devrait être indiquer sur le corps de votre e-cigarette sur la partie de l’emplacement de la batterie. Pour une batterie externe, il devrait être plus visible. Vous avez également la possibilité de vérifier les pôles en reliant le pôle négatif avec le ressort et le pôle positif avec la partie rigide.

Batterie de cigarette électronique qui ne charge plus à cause d’un problème de chargeur

Dans ce genre de situation, il faut prendre en compte deux facteurs principaux, soit le problème vient du câble USB soit du boitier secteur. En premier lieu essayez de changer de câble et voir si le problème est résolu. Du côté du bloc d’alimentation secteur, essayez avec un autre et voir si le problème se résout. Dans le cas où le dysfonctionnement viendrait à persister, Il faut revoir les branchements et l’emplacement de la batterie.

Batterie de cigarette électronique qui ne charge plus à cause d’une défaillance

Dans le cas où vous aviez vérifier du côté de l’emplacement, effectuer un nettoyage et que le chargeur n’est pas endommagé etc. On peut avoir deux facteurs. Il se peut que c’est la batterie qui est défectueuse. On peut dire que cela est un phénomène tout à fait normal. Les raison de ce phénomène peut être diverses. Toutefois, il ne reste qu’une seule solution, le remplacement.

Pour terminer il existe des cas où la batterie est intacte mais il s’avère que votre e-cigarette ne se charge pas, le problème pourrait venir d’un court-circuit qui aurait pu toucher le circuit interne. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle dans ce genre de situation, il faudra remplacer la e-cigarette.

En guise de conclusion, lorsque votre batterie e-cigarette refuse de se charger, la première chose à faire c’est de nettoyer les parties qui peuvent être sujettes à la saleté, les différents connecteurs qui peuvent être obstrués. Il faut éviter de laisser votre appareil se recharger toute la nuit pour ne pas endommager la batterie et les composants internes. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des différentes pièces comme la résistance, le clearomiseur, la batterie etc.

Nos produits recommandés

voici une sélection de produits de batterie e-cigarette qui peuvent vous intéresser.

Voir tous les modèles de batterie e-cigarettes disponibles sur amazon