30 November 2021
Que faire avec une batterie 12v qui ne charge plus ?

Que faire avec une batterie 12v qui ne charge plus ?

Pour dissiper une idée fausse : une batterie 12v n’est pas comme une bouteille d’eau. Vous ne pouvez pas en utiliser la moitié maintenant, puis attendre et en utiliser la moitié plus tard. Ce n’est pas un réservoir d’électricité. De plus, les piles ne “fuient” pas l’électricité comme les bidons d’eau. Une batterie 12v est une boîte en plastique qui renferme un équilibre délicat de produits chimiques prêts à interagir les uns avec les autres pour produire de l’électricité lorsque la charge est appliquée. Si votre batterie 12v ne charge plus, il y a de fortes chances que ce soit un problème chimique.

Inspecter une batterie 12v

Vous pouvez parfois savoir si votre batterie est défectueuse simplement en la regardant bien. Il y a plusieurs choses à inspecter :

  • Borne cassée
  • Renflement ou bosse dans l’affaire
  • Fissure ou rupture du plastique
  • Fuites excessives
  • Décoloration

Les terminaux brisés ou desserrés sont dangereux et peuvent provoquer un problème de chargement. Si un court-circuit se produisait, il y aurait des signes de brûlure ou de fusion. Lorsqu’une batterie est en court-circuit, toute la puissance est déchargée en un instant. Cela produit beaucoup de chaleur, et parfois même fait exploser la batterie.

Si la batterie est encore intacte, mais qu’il y a un renflement dans le boîtier, c’est généralement le résultat d’une surcharge. D’autres signes, tels que des ouvertures physiques dans le boîtier, sont souvent dus à une mauvaise manipulation. Les fissures, les fentes et les trous ne provoquent pas le problème de charge pour les batteries 12v, mais pour des raisons de sécurité, la batterie doit être étiquetée comme non sûre à l’utilisation.

Dans le cas des batteries à piles humides (inondées), le niveau d’eau doit être maintenu. Si elles sont faibles, il est généralement utile de les remplir d’eau distillée. Mais si la batterie a été sèche pendant une longue période, cela peut poser un problème, la batterie peut ne plus charger. Lorsque les plaques des cellules sont exposées à l’oxygène, cela provoque rapidement une accumulation de sulfates. La sulfatation est la première cause de défaillance précoce de la batterie. De plus, la charge d’une batterie sèche la brûle. Si votre batterie contient beaucoup de liquide dans les cellules, mais que la couleur est sombre ou brunâtre, cela indique également que la batterie est défectueuse. Même si une cellule est brune, elle est rendue inutile et donc toute la batterie l’est aussi. Il est temps de remplacer votre batterie !

Faites une lecture de tension

  • La tension d’une batterie 12v est un bon moyen de déterminer l’état de charge.
  • 0 volt, il y a de fortes chances que la batterie ait subi un court-circuit
  • Ne peut pas atteindre plus de 10,5 volts lors de la charge, alors la batterie a une cellule morte
  • Entièrement chargée (selon le chargeur de batterie) mais avec une tension inférieure ou égale à 12,4, la batterie est sulfatée

La sulfatation est le sous-produit naturel lorsque la batterie 12v ne charge. Naturellement, la recharge de la batterie inversera les cristaux de sulfatation et la transformera en électrolyte, prêt à produire à nouveau de l’énergie. Mais si une batterie est saturée, non chargée, fortement déchargée et/ou vidée pendant de longues périodes, la sulfations augmentera de taille et durcira sur les plaques. Cela couvre la surface des plaques et élimine les produits chimiques nécessaires à la production d’énergie.

Voltmètre disponible sur Amazon

Test de charge de la batterie

  • Enlevez le siège et exposez la batterie de votre moto pour avoir accès aux bornes. Ne débranchez pas la batterie, car vous tenterez de démarrer la moto.
  • Tenez les broches de votre voltmètre aux bonnes bornes de la batterie.
  • Appuyez ensuite sur le bouton de démarrage et regardez à quoi la tension chute. Peu importe que le vélo démarre ou non, ce que vous cherchez, c’est une lecture de la tension.
  • Une batterie de moto saine de 12 volts doit maintenir une tension de 9,5 à 10,5 volts sous la charge pendant une bonne trentaine de secondes d’affilée.
  • Si la batterie commence à tenir et que sa tension baisse régulièrement, c’est qu’il y a un problème. Si la tension chute instantanément à 0 volt, c’est également un problème. C’est ce que nous appelons la cellule ouverte. Sur une batterie neuve, cela peut être dû à des défauts de fabrication, mais aussi à l’accumulation de cristaux de sulfate.

Tension continue

Sous la chaleur intense de la charge, une ou plusieurs des pièces de soudure reliant les cellules se détachent et se séparent ce qui bloque sa charge. Cela coupera aussi le courant, et la tension va chuter. Lorsque la batterie 12v se refroidit, les pièces se touchent, donnant à peine une connexion complète. Cela vous donne une fausse lecture de la tension. Les batteries 12v à cellules ouvertes peuvent lire à pleine charge au repos, mais elles échouent à chaque fois lors d’un test de charge. Une fois qu’une batterie atteint ce point, il n’y a pas de retour en arrière. La meilleure chose à faire est de la recycler.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour une batterie 12v qui ne charge plus. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Batterie 12v disponible sur Amazon

.