21 November 2021

Les batteries d’iPhone

Depuis la sortie de l’iPhone en 2007, le marché téléphonique n’arrête pas d’évoluer à grande vitesse. Chaque année, les grandes compagnies de nouvelles technologies proposent des nouveaux téléphones, ou plutôt des smartphones, contenant à chaque fois une nouvelle option, une nouvelle amélioration, une nouvelle invention qui change le marché à jamais : l’écran tactile, la finesse du cadre, l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, la qualité de la caméra qui est aujourd’hui comparée aux caméras DSLR et professionnelles. Cependant, l’élément des smartphones qui n’a toujours pas connu de révolution, est la batterie. Que ce soit pour l’iPhone ou n’importe quel autre marque de smartphone, l’évolution de la batterie n’a pas dépassé le progrès de sa performance. Mais alors qu’elle est la batterie que l’on retrouve dans les iPhones d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui caractérise une bonne performance de la part d’une batterie d’iPhone ? Quand est-ce que faut-il la changer et comment faudrait-il le faire ?

La Batterie lithium-ion de l’iPhone

Apple utilise, pour la plupart de ses produits (iPhone, iPad, Mac, etc.) des batteries à la technologie lithium-ion. Si l’on compare cette technologie à celles des batteries plus traditionnelles, les batteries au lithium-ion offrent une meilleure expérience et une excellente performance quant à la rapidité du chargement, la longévité et durée de la charge pendant la journée, ou encore la densité énergétique qui est largement supérieure. Et malgré une plus grande autonomie, les batteries restent légères et fines, laissant l’opportunité aux designers de conceptualiser un smartphone léger et fin, leur permettant de maintenir une cohérence entre l’identité luxueuse de la marque et leurs produits.

Les caractéristiques de la batterie de l’iPhone

Recharge rapide mais durable de l’iPhone

Les ingénieurs qui ont élaborés cette technologie ont bien évidemment travaillé sur la batterie lithium-ion avec comme ligne directive d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, Apple a pu développer une méthode pour pouvoir avoir à la fois une recharge rapide et une recharge qui mise plus sur la longévité et la durabilité. En effet, la batterie lithium-ion est fabriquée de façon à ce que la recharge se fasse de manière rapide durant les premiers 80%. La batterie emmagasine le plus d’énergie possible en très peu de temps. Ensuite, la seconde étape, la seconde période des derniers 20% manquants est plus longues. La durée de chargement s’allonge, mais cela a ses avantages. Le passage au courant est amélioré afin de prolonger la durer de vie de la batterie. Ce qui est plus qu’utile à l’utilisateurs. Et au final, si l’utilisateurs est pressé, il pourra charger son iPhone en une courte durée tout en emmagasinant un grand stock d’énergie.

La Capacité de la batterie de l’iPhone

Il est vrai que les batteries de l’iPhone ont une très bonne performance, mais qu’elle est concrètement la capacité des batteries des iPhones. Prenons comme référence la dernière génération d’iPhones : la série iPhone 12. En 2020, Apple a dévoilé 4 nouveaux smartphones. Comme à chaque fois, la nouvelle version de l’iPhone sort avec quelques variants. Nous avons donc l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. La différence entre ces 4 modèles réside dans la puissance du processeur, de la qualité de construction et du matériau utilisé, dans la capacité de stockage, la qualité de la caméra et plein d’autres spécificités techniques. Celle qui nous intéresse est bien sûr la capacité de la batterie et de sa performance. L’iPhone 12 mini, étant la version avec la plus petite et aussi le modèle le moins chère, dispose d’une batterie de 2227 mAh. Le modèle standard de l’iPhone 12 dispose d’une batterie de 2815 mAh, tout comme la version Pro. C’est l’iPhone 12 Pro Max qui se détache de la masse avec une batterie de 3687 mAh, ce qui justifie sa grande taille, mais également les performances du système d’exploitation, du processeur et de l’écran qui demandent une grande consommation d’énergie.

L’usure de la batterie d’iPhone

Comme tout autre appareil électronique, et surtout comme tous les smartphones du marché actuel, les performances de l’iPhone diminuent petit à petit au fil du temps. Sa durée de vie dépend du temps d’utilisation, du type d’usage, du nombre de cycles de charge et de l’entretien du smartphone. Dans le cas de la batterie de l’iPhone, il faut prendre en compte le vieillissement chimique des batteries lithium-ion. Celui-ci entraîne une baisse en autonomie ce qui peut être remarqué à travers le fait que la capacité maximale de la batterie diminue et n’atteint donc pas les 100%. Dans certains cas, le dysfonctionnement peut causer une baisse de tension aux bornes de la batterie et affecte son fonctionnement global. Il y a quelques signes qui peuvent justifier un problème au niveau de la batterie de votre iPhone : comme nous l’avons mentionné, l’autonomie est réduite à quelques heures, et dans certains cas, à quelques minutes. Le lancement d’application peut être plus lent. Le volume du haut-parleur devient réduit. Et enfin, la batterie a tendance à surchauffer. Il faut savoir que ces problèmes peuvent s’accentuer lorsque l’environnement où se trouve l’iPhone est froid ou encore lorsque la batterie du smartphone est faiblement chargée.

Que faire lorsque la batterie d’iPhone a un problème ?

Réparer la batterie d’iPhone chez Apple

Avant de penser à acheter un nouvel iPhone, pensez à essayer de simplement le réparer. En effet, il est possible d’envoyer votre téléphone en réparation chez Apple, ou bien en le donnant à un magasin Apple ou en le leur envoyant par la poste. Votre smartphone sera réparé puis renvoyé chez vous sous six à huit jours ouvrés environ. Si vous savez que le problème provient de la déficience de la batterie, pensez à la remplacer. Pour faire cela, vérifiez si votre iPhone est toujours couvert par la garantie AppleCare+. Celle-ci vous donnera le droit de remplacer votre batterie chez Apple directement et gratuitement. Si vous êtes dans une situation où votre iPhone est hors garantie, alors le prix de remplacement de votre batterie pourra atteindre les 75 €, dépendamment du modèle d’iPhone que vous avez.

Identifiez et remplacez la batterie d’iPhone

Une autre option serait d’acheter une nouvelle batterie indépendante. Cependant, il faut faire attention à l’originalité de la batterie et à qu’elle soit de marque Apple, adaptée à votre iPhone. Identifier une batterie d’iPhone n’est pas des tâches les plus difficiles, mais c’est surtout une étape indispensable pour préserver la qualité et la performance de votre smartphone. En effet, si vous mettez la mauvaise batterie dans votre iPhone, il pourra ne pas avoir assez d’alimentation pour s’allumer, comme il pourra surchauffer, abîmer d’autres éléments de l’appareil, ou peut-être même causer le smartphone à exploser. Ainsi il est important de lire les inscriptions sur la face de la batterie. Il faut voir 2 informations : l’ampérage, et la référence APN. L’ampérage inscrit mAh dépend du modèle de votre appareil. Comme nous l’avons mentionné, pour l’iPhone 12 par exemple, la capacité de la batterie est de 2815 mAh. Le deuxième point à prendre en compte, est la référence APN (Article Product Number). Chaque batterie d’iPhone à une référence, semblable à un numéro de modèle. Vérifiez si ce numéro de série est compatible avec votre appareil.

Préservez la batterie d’iPhone

Il est conseillé de bien entretenir votre batterie en développant quelques réflexes quotidiens. Ces réflexes doivent se faire même si le smartphone est tout neuf et il ne faut pas attendre jusqu’à ce qu’il commence à montrer quelques dysfonctionnements, sinon cela serait trop tard. En effet, pour préserver la batterie de l’iPhone il ne faut pas hésiter de désactiver des fonctionnalités qui ont tendances à consommer beaucoup trop d’énergie. Pensez donc à désactiver la localisation, à verrouiller le téléphone à chaque utilisation, à faire les mises à jours du système d’exploitation iOS, à désactiver le Bluetooth si vous n’en avez pas l’utilité, à diminuer la luminosité manuellement, à désactiver les notification, à désactiver la récupération d’emails automatique, à désactiver les actualisations en arrière-plan, à couper la 4G et la Wi-Fi lorsque vous les utilisez pas, à privilégier la 4G plutôt que la 5G qui consomme beaucoup trop d’énergie, à utiliser le mode silencieux, à enlever le bruit des touches, à désactiver les animations ou encore à activer le mode économie d’énergie.

Notre sélection des meilleurs accessoires Apple pour batteries d’iPhone

Apple Adaptateur Secteur USB‑C 20 W

L’Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple offre une solution de charge rapide et efficace, au bureau, à la maison ou en déplacement. Bien évidemment, rien n’est plus sûr et sécurisé que les adaptateur Apple. C’est le premier choix le plus logique à faire. Cet adaptateur secteur est compatible avec n’importe quel appareil USB‑C. Cependant, Apple recommande de l’associer à l’iPad Pro 11 pouces et à l’iPad Pro 12,9 pouces (3e génération) pour des performances de charge optimales.

Apple Coque en Silicone avec MagSafe

Cette coque en silicone dispose d’aimants intégrés qui s’ajustent parfaitement à l’iPhone 12 | 12 Pro, et se détache avec une aisance presque magique. Cet ajustement parfait des aimants permet une recharge sans fil plus rapide et plus facile que jamais. L’avantage de cette coque est que pour recharger votre iPhone, il vous suffit de le laisser dans sa coque et d’y fixer votre chargeur MagSafe ou de le déposer sur votre chargeur certifié Qi.

Apple MD819ZM/A Câble USB

Rien ne peut garantir une excellente qualité en termes de performance que les câbles USB fabriqués par Apple. Ce câble USB à Lightning est un accessoire indispensable qui doit toujours être à votre disposition.

Câble USB-C vers Lightning Apple

Connectez votre iPhone, iPad ou iPod avec connecteur Lightning à un Mac ou iPad Pro équipé d’un port USB‐C ou Thunderbolt 3 (USB‐C) pour la synchronisation et la recharge. Vous pouvez aussi utiliser ce câble avec votre adaptateur secteur Apple USB-C 29 W, 30 W, 61 W ou 87 W pour recharger votre appareil iOS ou iPadOS et même profiter des capacités de charge rapide de certains modèles d’iPhone et d’iPad Pro.

Apple Adaptateur Lightning vers Mini Jack

Depuis qu’il n’y a plus de port Jack dans les iPhone, ce petit accessoire est devenu un incontournable. Cet adaptateur vous permet de connecter les appareils dotés d’une prise jack audio à bon nombre de vos accessoires Lightning. Compatibles avec tous les appareils équipés d’un connecteur Lightning et prenant en charge iOS 10 (ou version ultérieure), y compris l’iPod touch, l’iPad et l’iPhone.

Voir plus d’accessoires d’Apple sur Amazon

Notre sélection des meilleurs accessoires pour batteries d’iPhone

Kilponen Batterie externe

La batterie externe de grosse capacité 26800mAh peut charger le téléphone portable au moins 6-8 fois et charger la tablette au moins 3-5 fois. Idéal pour la vie quotidienne, les voyages et le déplacement. Le power bank, avec 2 ports USB 5V / 2,1A et 5V / 1A, peut charger deux appareils en même temps avec assez de puissance. Le port de sortie 5V / 2,1A peut économiser le temps de charge. Le LED voyant indique l’autonomie restante et la le niveau de la charge du chargeur portable. La batterie externe est compacte, vous pouvez la porter à la poche et elle peut répondre à vos attentes à tout moment.

iWalk Mini Chargeur

Le nouvel iWalk a un design lisse et une meilleure texture du matériau le rendent élégant et unique. Il a la petite taille d’un rouge à lèvres, un poids léger mais une grande capacité. Il est un compagnon de charge idéal pour les voyages. Sa capacité améliorée offre 4500mAh ce qui est suffisamment puissant pour recharger complètement votre iPhone 8 1,5 fois ou pour recharger votre iPhone X 1 fois. Il prend aussi en charge les coques plus épaisses par rapport à la dernière génération, il n’est plus nécessaire de retirer la coque d’abord pour recharger votre iPhone.

Didpower Batterie Remplacement

Cette batterie à 3000mAh pour iPhone 6S vient avec des outils de réparation complets.  La capacité de celle-ci est 21,5% supérieure à celle de la batterie d’origine. Cette batterie a une durée de vie particulièrement longue. Cette batterie est conforme CE, FCC et RoHS conformément aux réglementations de sécurité de l’UE et sont fabriquées conformément à la norme CEI 62133 assurant la qualité et les mêmes normes pour la production de batteries dans tous les domaines.

EMNT Batterie

Kit de remplacement de batterie EMNT est uniquement compatible avec iPhone 6s. Cette batterie à haute capacité, allant jusqu’au 2400 mAh, prolonge la durée de vie de votre appareil et la durée de son utilisation. Elle est bien sûr fabriqué selon les normes de contrôle de qualité strictes. Un ensemble complet d’outils de réparation, y compris des adhésifs et des instructions, vous donne des conseils d’installation professionnels. Il est facile à installer par vous-même et vous pouvez également regarder des vidéos pertinentes sur YouTube avant de les remplacer.

iPosible Coque Batterie

Cette coque batterie pour iPhone 6/8/6S/7, a une capacité de 6000 mAh, est puissante et rechargeable jusqu’à 280% plus que la batterie standard. Elle peut fournir 190 heures en veille supplémentaire, 18,5 heures de conversation, 12,5 heures de vidéo, 15 heures de navigation sur web ou 12 heures de jeu sur votre téléphone. Sans doubler sa taille, en ajoutant seulement 0,18 pouces et 100 g à votre coque de batterie iPhone, insérez votre iPhone dans le port de sortie de la foudre. Le couvercle de la batterie étendue de l’iPhone utilise un port d’entrée de foudre pour permettre la recharge et le transfert de données