3 December 2021

Les batteries de voiture

Au-delà du moteur qui est considéré comme le cœur de la voiture, la batterie a un rôle tout aussi indispensable au bon fonctionnement du véhicule. La batterie est d’abord à la source du fonctionnement du moteur, mais aussi de tous les équipements électriques se trouvant dans la voiture, comme les phares, ainsi que les éléments électroniques, comme la radio. Contrairement à ce que l’on pense, la batterie ne produit pas de courant électrique. Elle emmagasine l’énergie électrique produite par l’alternateur. Il est conseillé de prévoir un changement de batteries de voitures au moins chaque 4 à 5 ans. Ce qui nous amène à la question suivante : comment choisir sa batterie de voiture ? Cet article va vous servir de guide, vous expliquant les différents types de batteries ainsi que les caractéristiques à vérifier et auxquelles dépend sa qualité et sa performance.

Types de Batteries de voiture

Batterie de voiture au plomb

La batterie au plomb est considérée comme la première batterie de voiture à avoir été inventée en 1859. Depuis, elle a été utilisée pour des voitures à essence comme pour des voitures électriques. Cependant, de nos jours, ce type de batteries ne sont plus utilisés pour la traction : leur but est désormais d’alimenter seulement le circuit électrique des accessoires ou des équipements spécifiques au monde thermiques comme le démarreur. Cela peut être expliqué par le fait que la batterie au plomb n’offre qu’une capacité limitée malgré un encombrement et un poids élevé.

Batterie de voiture Nickel-Cadmium

Les batteries Nickel-Cadmium sont de la même famille que les piles rechargeables que vous utilisiez dans les années 90. La technologie Nickel-Cadmium dispose des accumulateurs « Ni-Cd » qui connaissent plein d’avantages concernant le stockage et la durée de vie. Cette batterie a une importante densité de stockage et une durée de vie de l’ordre de 500 à 1 000 cycles de recharge. Cependant, l’inconvénient de ces batteries, est principalement la toxicité du cadmium, ce qui explique leur interdiction aujourd’hui.

Batterie de voiture Nickel-Métal Hydrures

La batterie Nickel-Métal Hydrures, ou « Ni-MH », a une performance qui est très facilement comparable à celle de la technologie Ni-Cd. Les accumulateurs de la batterie Ni-MH ont en revanche été plus populaire principalement grâce à l’absence de métaux lourds. Légère mais performante, la batterie est rechargeable et très économique, ce qui explique sa domination du marché dans les années 2000.

Batterie de voiture lithium-ion

La batterie lithium-ion a révolutionné le marché de la batterie électrique. Elle est devenue dans les années 200, le produit concurrent direct de la batterie Nickel-Métal Hydrures. Elle a été élaborée dans les années 90 et s’est imposée progressivement comme la technologie de référence à la fois dans le domaine du transport et dans celui de l’électronique grand publique. Sa durée de vie est imbattable et dispose d’une densité d’énergie élite, supérieure à celle des autres technologies concurrentes.

Batterie de voiture tout solide

Pour conclure cette liste, nous vous proposons ce qui semble remplacer la batterie lithium-ion dans le futur proche. La batterie tout solide a toujours été au centre des recherches scientifiques, et ces quelques années, quelques résultats laissent à croire que nous ne sommes pas loin de la révolution automobile. La caractéristique de la batterie tout solide est que l’on a remplacé l’électrolyte liquide des batteries par un matériau solide qui pourrait prendre la forme d’un polymère plastiques, de poudres inorganiques compactées ou d’un mélange des deux. Ici encore, les avantages sont nombreux : plus de densité d’énergie, plus stabilité, et une gestion thermique plus simple.

Caractéristiques des batteries de voiture

Les dimensions de la batterie de voiture

Le premier réflexe à avoir lorsque vous voulez acheter une nouvelle batterie c’est de connaître les dimensions de votre batterie originelle, ou déterminer celles de votre nouvelle batterie. La simple raison et qu’il est impossible de remplacer votre batterie par une plus grande. Les éléments de la voiture sont tellement encombrés dans un même endroit qu’il est impératif de trouver la bonne taille. Bien évidemment certains véhicules peuvent présenter une petite marge de manœuvre, mais il est fortement conseillé de respecter au plus les dimensions d’origine. Vous trouverez probablement des indications de dimensions sur la batterie. Sinon, il vous suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de la batterie.

La capacité de la batterie de voiture

La capacité d’une batterie est souvent indiquée sur la batterie. Il est indispensable de remplacer votre batterie d’origine avec une nouvelle ayant la même capacité. Celle-ci est exprimée en ampère-heure et est indiquée sur la batterie en « Ah ». Cette indication correspond à la capacité maximale qu’une batterie est capable de délivrer pendant une heure. Prenons comme exemple une batterie de 100 Ah. Elle pourra délivrer 100 A pendant 1 heure, ou encore 5 A pendant 20 heures. Tout dépendant de votre véhicule et de votre usage de celui-ci. La capacité est importante à connaître puisqu’elle change d’un moteur à l’autre, et il est nécessaire de trouver d’une batterie dont la capacité est compatible avec votre moteur. Les moteurs diesel par exemple ont besoin de plus de capacité au démarrage que les moteurs à essence. La capacité des batteries varie de manière générale de 32 à 80 ou même 100 Ah. En plus, les voitures disposant du système Start and Stop, c’est-à-dire, dont le moteur s’éteint que la voiture s’arrête qu’il se rallume automatiquement dès que vous appuyez sur la pédale d’accélération, ont besoin de batteries spécifiques et plus performantes.

La puissance de la batterie de voiture

La puissance de la batterie doit également être adaptée à votre voiture. La puissance indique ce que la batterie est capable de délivrer au démarrage. Cette information relève d’une plus grande importance lorsque vous vous situez dans une région froide, ou si votre voiture est vielle et que le moteur commence à fatiguer. Contrairement à la capacité, choisir une puissance supérieure à celle de votre batterie d’origine ne nuira pas au bon fonctionnement du moteur, puisque cela donner au contraire plus force pour lancer le moteur. Une dernière astuce à vous offrir serait que pour les voitures modernes, il est conseillé de toujours prendre des batterie à 12 volts.

Notre sélection de batteries de voiture

Bosch S4008

Avec une tension de 12V et une capacité de 74A/h-680A, cette batterie peut être montée sur les modèles suivants: Renault: Clio I et II, Espace I à III, Kangoo I et II, Laguna I et III, Mégane; Peugeot: 205, 308, 407; Citroën: Berlingo, C4 Picasso, Xantia, Xsara; VW: Golf Plus, Golf V et VI, Passat , Polo, etc. 100 % sans entretien, prête à l’emploi une fois montée. La puissance de démarrage est optimale avec une excellente durée de vie. Elle est adaptée à tous types de véhicules non équipés du système Start & Stop.

Bosch S5A08

Avec une tension de 12V et une capacité de 70A/h-760A, cette batterie a une longévité accrue avec jusqu’à 4 fois plus performante qu’une batterie standard. Elle est également dotée de la technologie AGM (Absorbent Glass Mat : Enveloppe en Micro Fibre de Verres).

Bosch S4001

Avec une tension de 12V et une capacité de 44A/h-440A, la batterie Bosch Première marque de batteries citée par les automobilistes. Cette batterie peut être montée sur les plusieurs modèles de voitures. Cependant, nous vous conseillons de vérifier que ce produit convient à votre véhicule en utilisant l’outil de recherche de pièces en haut de la page.

Varta Silver Dynamic D15

La batterie Varta silver dynamic D15 a un voltage de 12 V et un ampérage de 63 Ah / 610A (polarité: droite). Les dimensions de la batterie sont de 242 x 175 x 190. Celle-ci pèse 15.6 kg. Cette batterie très fiable se distingue par une puissance de démarrage à froid supérieure à une batterie traditionnelle, jusqu’à 20 % supérieure à une batterie standard. Elle est idéale lorsque le véhicule est équipé de nombreux consommateurs électriques. Ce produit haut de gamme est doté de la technologie Power Frame qui garantit une durée de vie accrue.

Varta Blue Dynamic E43

La batterie Varta blue dynamic a une tension de 12 V et une capacité de 72 AH. Les avantages de cette batterie sont le fait qu’elle dépasse les batteries de première monte chez les différents constructeurs automobiles, a une puissance de démarrage à froid inégalé, et dispose d’une grille de technologie Power Frame, pour plus de performances. Cette batterie est idéale pour les véhicules avec beaucoup d’équipements électroniques et est optimale pour les moteurs Diesel. Avant de monter la batterie, nous vous conseillons de porter des lunettes de sécurité et gants de protection.