25 November 2021
batterie voiture qui s'oxyde

Batterie de voiture qui s’oxyde : causes et solutions

Vous remarquez une substance blanche et poudreuse autour des bornes de la batterie de votre voiture ? C’est l’oxydation. Découvrez pourquoi les batteries de voiture s’oxydent et comment y remédier.

Lorsque vous voyez de l’oxydation, c’est le signe d’une action chimique qui entraîne la désintégration progressive d’un élément. Dans le cas de l’oxydation de la batterie de votre véhicule, l’acide de l’intérieur réagit avec le métal de l’extérieur.

Quelles sont les causes de l’oxydation de la batterie de voiture ?

Si vous ouvrez périodiquement le capot de votre véhicule pour vérifier l’huile, le liquide de lave-glace, le liquide de transmission ou autre, il y a de fortes chances pour que vous voyiez une substance granuleuse bleu blanchâtre autour des bornes de la batterie. C’est un signe d’oxydation et il ne faut jamais l’ignorer. Il existe plusieurs causes possibles, mais elles se résument toutes à la même chose : des liquides ou des gaz corrosifs provenant de l’intérieur de la batterie s’échappent et réagissent avec les contacts métalliques et les bornes de la batterie, provoquant leur oxydation.

Batterie de voiture qui s’oxyde à cause d’une fuite du liquide

Toutes les batteries de véhicules contiennent un mélange d’acide sulfurique et d’eau qui réagit avec les plaques d’alliage de plomb à l’intérieur du boîtier de la batterie, ce qui génère de l’électricité. Les batteries de type ancien (c’est-à-dire sans entretien ou rechargeables) sont dotées de bouchons amovibles permettant de vérifier et de compléter la solution acide avec de l’eau distillée, si elle devient faible. Ces bouchons comportent de minuscules trous d’aération par lesquels de petites quantités d’acide peuvent s’échapper si la batterie est trop remplie.

Si l’acide sulfurique contenu dans le liquide de la batterie entre en contact avec les bornes de la batterie ou les contacts des câbles, il les oxyde. Si cela dure suffisamment longtemps, un dépôt important d’oxydation poudreuse peut se former. La chaleur générée par la surcharge d’une batterie peut également entraîner une fuite du liquide de la batterie, en provoquant l’expansion du liquide et son écoulement par les évents.

Batterie de voiture qui s’oxyde à cause d’une évacuation des gaz

Même si votre batterie de voiture n’est pas du type rechargeable, elle possède de petits évents par lesquels les gaz sulfureux qu’elle contient peuvent s’échapper. Si ces gaz qui s’échappent entrent régulièrement en contact avec les bornes de la batterie ou les contacts des câbles; une oxydation va généralement être produite. La cause du problème d’oxydation de votre batterie de voiture dépend de l’emplacement des évents de votre batterie et de la quantité de gaz qui s’en échappe. Ce problème devrait être réglé immédiatement afin d’éviter des dangers comme avoir une batterie qui fume. Elle peut même prendre feu.

Bornes de batterie de voiture

Cables de batterie de voiture

Batterie de voiture qui s’oxyde à cause de sa durée de vie

Si votre batterie de voiture a plus de cinq à sept ans; elle est probablement proche de la fin de sa vie utile et perd peu à peu sa capacité à maintenir une charge. Lorsque les batteries atteignent ce stade, il faut s’attendre à une oxydation autour des bornes. Si vous avez exclu toute fuite de liquide de batterie comme cause d’oxydation et que votre batterie a cinq ans ou plus; effectuez quelques tests pour voir si elle doit être remplacée.

Comment réparer une batterie qui s’oxyde avec un nettoyant ?

Pour éviter d’être soumis à l’électricité et d’être gravement brûlé; veillez à débrancher le câble négatif de la batterie AVANT le câble positif. Vous pouvez identifier les câbles négatifs et positifs en vérifiant leur marquage : le signe négatif (-), l’abréviation ” NEG ” et/ou la couleur noire ; le signe positif (+), l’abréviation ” POS ” et la couleur rouge.

Là où il y a de l’oxydation sur la batterie et les câbles de batterie, appliquez un produit de nettoyage de batterie. Le mieux est d’opter pour des nettoyants de batterie de qualité commerciale. Ils élimineront non seulement l’oxydation de la batterie, mais neutraliseront également l’acide de la batterie. Si vous n’avez pas accès à des nettoyants de qualité commerciale; il existe des produits ménagers courants que vous pouvez utiliser à la place, comme le bicarbonate de soude et le Coca-Cola. Cependant, si certaines personnes ne jurent que par le Coca-Cola comme méthode efficace et économique; nous vous suggérons de faire preuve de prudence. Car cette boisson contient des sucres synthétiques et de l’acide phosphorique qui peuvent endommager votre moteur.

Comment réparer une batterie qui s’oxyde avec du bicarbonate de soude ?

La méthode du bicarbonate de soude, quant à elle, a fait ses preuves et est simple à mettre en œuvre. Il vous suffit d’un verre d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude pour préparer la solution. Utilisez ensuite une vieille brosse à dents ou une brosse à poils pour frotter ladite solution sur les zones oxydées. Recouvrez les bornes de la batterie et les autres zones oxydées d’une couche de bicarbonate de soude. Versez ensuite une petite quantité d’eau sur chaque borne. Vous remarquerez que les deux ingrédients réagissent l’un avec l’autre lorsqu’ils commencent à faire des bulles. Cela neutralise l’oxydation acide et permet de la manipuler en toute sécurité. Si nécessaire, répétez le même processus sur les extrémités des câbles de la batterie.

Bicarbonate de soude sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui s’oxyde.

Batteries de voiture sur Amazon