26 November 2021
batterie voiture qui siffle

Batterie de voiture qui siffle : causes et solutions

Toutes les batteries ont une durée de vie limitée (sinon il n’y aurait pas de commerce de batteries de rechange), la durée de vie est régie par les conditions dans lesquelles la batterie fonctionne. Et les pannes de batterie peuvent provoquer un don de sifflement. Ce bruit est causé par la sulfatation, l’usure, le cyclage profond et les dommages physiques ne sont pas des défauts de fabrication et ne sont généralement couverts par aucune garantie. Dans cet article, nous allons donc parler des causes du sifflement de la batterie de votre voiture et des moyens de l’éviter.

Batterie de voiture qui siffle à cause de la sulfatation

Si une batterie est laissée à l’état déchargée pendant un certain temps, sur ou hors du véhicule, une réaction chimique se produit qui altère de façon permanente les performances et la durée de vie de la batterie, ce processus est appelé “sulfatation”.

La sulfatation se manifeste par un fin revêtement blanc/gris sur la plaque positive et un éclat non métallique sur la plaque négative. Alors, dans la plupart des cas cela signifie que la batterie est inutilisable. Les tentatives de recharge de batteries laissées à l’état déchargé; même à des taux de charge très faibles, endommageront les interfaces de la grille et de la matière active et des dépôts de sulfate peuvent également se former dans les séparateurs. Ce qui produit des courts-circuits dendritiques.

Les dommages peuvent se produire lors du stockage ou si la batterie est installer sur un véhicule (ou un équipement) qui n’est pas utiliser pendant un certain temps; par exemple un tracteur, une moto, un bateau, un véhicule d’aéroport ; même une voiture ou un camion qui est stocker avec la batterie peut quand même endommager la batterie. En effet, des éléments tels que l’alarme, l’horloge, les lumières, etc. Laissés allumés drainent en permanence la batterie jusqu’à son état de charge le plus bas possible. Plus cette période est longue, plus la sulfatation s’accumule sur les plaques, et plus vous allez entendre ces sifflements.

La sulfatation entrave l’efficacité des réactions électrochimiques à l’intérieur de la batterie entre la matière active des plaques et l’acide.

La batterie de votre voiture siffle à cause de l’usure et détérioration

Lorsque la batterie est soumise à des cycles, c’est-à-dire qu’elle est chargée et déchargée; les matériaux actifs des plaques de la batterie sont en mouvement afin de libérer l’électricité stockée par la batterie. À chaque fois que la batterie est chargée et déchargée; une petite quantité de matière active est définitivement perdue par les plaques.

Comme la durée de vie finale de la batterie est déterminer par de nombreux facteurs; tels que la température, l’état de charge de la batterie, le cycle de travail, etc. Il est impossible de stipuler une durée de vie minimale/maximale sur le terrain. Ce processus de dégradation normale entraîne une perte de capacité de la batterie et causes plusieurs défauts tels que ces sifflements. Jusqu’à ce qu’elle ne soit plus en mesure de démarrer le véhicule ou l’équipement. Les voitures modernes à injection de carburant démarrent beaucoup plus rapidement. En utilisant généralement une décharge superficielle des plaques de la batterie. Alors, Cela explique que la défaillance inattendue de la batterie est le plus souvent observer; lorsque la batterie est soumise à des contraintes pour la première fois. Par exemple un matin froid ou après un week-end de repos.

Batterie de voiture qui siffle à cause du cycle profond

Chaque fois qu’une batterie est soumise à un cycle de charge et de décharge. Une petite quantité de matériau est perdue. Si une batterie est soumise à une décharge profonde (supérieure à 35 %) et à une charge rapide, le processus est accéléré. De plus, si la recharge ne récupère pas la totalité du cycle de décharge, la batterie présentera une perte de performance et une concentration de l’acide peut se produire entre les plaques. Alors, cela peut entraîner des bruits de sifflement, une oxydation et une perte de performance.

Même après la recharge, la tension sera faible (moins de 12,4 V). Mais si l’on vérifie la densité d’acide des cellules, elle sera généralement égale dans toute la batterie.

Chargeurs de batterie sur Amazon

La batterie de votre voiture siffle car elle est surchargée

Si le régulateur de l’alternateur n’est pas régler correctement, ou si le circuit de contrôle de la tension de l’alternateur est défaillant; la batterie peut être soumise à une charge excessive.

Cependant, Si rien n’est fait la batterie surchauffe et commence à évaporer l’électrolyte en produisant des sifflements. La surcharge accélère la dégradation de la matière active et des grilles et la batterie perd ses performances. Alors, l’examen de la batterie montrera généralement un faible niveau d’acide et habituellement un revêtement noir sur les bouchons de remplissage et une forte odeur d’œuf pourri. Donc, il est recommandé de faire vérifier la tension de charge de l’alternateur par un mécanicien.

Alternateurs de batterie sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui chauffe en siffle.

Batteries de voiture sur Amazon