24 November 2021
batterie voiture qui sent l'oeuf pourri

Batterie de voiture qui sent l’oeuf pourri

Comme nous le savons, ces batteries sont remplies d’un électrolyte composé d’eau et d’acide sulfurique.  Lorsque vous avez une Batterie de voiture qui sent l’oeuf pourri, la batterie chauffe tellement que l’acide sulfurique (H2SO4) se transforme en un gaz appelé sulfure d’hydrogène (H2S).  Cela ne se produit pas lorsqu’une batterie fonctionne correctement.  Normalement, lorsqu’une batterie est chargée, une partie de l’eau contenue dans l’électrolyte est perdue par électrolyse où H2O est transformé en hydrogène (H2) et en oxygène.  

Pourquoi une batterie de voiture sent-elle l’œuf pourri ?

Afin de comprendre pourquoi votre batterie sent mauvais, nous devons revoir le fonctionnement d’une batterie.  Lorsque la batterie est chargée, les plaques de plomb et l’électrolyte transforment l’énergie électrique du chargeur en différences chimiques entre les plaques positives et négatives.  En d’autres termes, l’énergie électrique est stockée sous forme d’énergie chimique.

L’odeur d’œuf pourri qui se dégage de sous le capot provient des sous-produits et des dépôts résultant de la combustion incomplète de l’essence, qui sont brûlés lorsque le convertisseur catalytique de la batterie chauffe. C’est un phénomène qui se produit en permanence dans votre véhicule, mais il y a deux cas où cela peut se produire en même temps et où vous pouvez sentir la combustion :

L’odeur d’oeuf pourri dans la batterie de voiture à cause de la conduite lente

Vous conduisez votre voiture lentement et prudemment depuis un certain temps, comme le bon habitant, et puis vous mettez le pied sur le métal pour dépasser quelqu’un. Ce qui chauffe le convertisseur catalytique et brûle les dépôts de soufre et d’hydrocarbures qui se sont accumulés au cours des dernières semaines. Si vous poussez rarement le régime lorsque vous conduisez; l’accumulation sera plus importante lorsque vous monterez la Malahat ou dépasserez quelqu’un sur l’autoroute, ce qui réchauffera le convertisseur catalytique et peut finir par avoir une batterie qui prend feu. Conseil de pro : une fois par semaine, conduisez votre voiture comme un adolescent.

L’odeur d’oeuf pourri dans la batterie de voiture à cause du capteur défaillant

Un capteur sur la voiture qui a trait à la gestion du carburant ne fait pas son travail; de sorte qu’il injecte trop de carburant et que le moteur est riche. Le convertisseur catalytique n’est pas en mesure de traiter efficacement les sous-produits de l’échappement lorsque cela se produit. Lorsque le convertisseur catalytique est submergé par un fonctionnement riche pendant trop longtemps; ces sous-produits sont envoyés par le tuyau d’échappement sans être traités et ils ont une odeur très distincte. Un autre symptôme d’un capteur défectueux est que trop de sous-produits dans le convertisseur catalytique le fait fonctionner à très haute température, brûlant tous ses accumulations. Ce qui peut provoquer une odeur très forte.

Capteurs sur Amazon

L’odeur d’oeuf pourri dans une batterie de voiture est-elle dangereuse ?

Réponse courte : oui.  À faible concentration, le sulfure d’hydrogène a une odeur d’œuf pourri.  À des niveaux de concentration extrêmement élevés, le sulfure d’hydrogène peut entraîner une perte de conscience, voire la mort.  Même à de faibles concentrations, le sulfure d’hydrogène peut irriter les yeux, le nez, la gorge et le système respiratoire.  Si votre batterie dégage une odeur d’œuf pourri; il est préférable de la mettre immédiatement hors service et de demander à un professionnel de la tester et de vous recommander les mesures à prendre.

Que dois-je faire si je sens une odeur d’œuf pourri dans la batterie de ma voiture ?

Mettez immédiatement la batterie hors service.  Il y a au moins une cellule défectueuse dans la batterie.  Continuer à utiliser la batterie dans son état actuel a deux effets :

-Elle exerce une pression excessive sur les autres cellules et provoque la défaillance d’autres cellules.

-Elle émet des gaz dangereux de sulfure d’hydrogène dans votre environnement de travail.

Un service de batterie professionnel peut tester la batterie et déterminer le nombre de cellules défaillantes.  Sur la base de divers facteurs (âge, marque, état, capacité); le prestataire de services devrait pouvoir vous aider à décider s’il est financièrement intéressant de réparer la batterie ou de la remplacer.

Si le problème apparaît et disparaît pendant une très courte période après une utilisation excessive du moteur à haut régime; il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si le véhicule dégage régulièrement une forte odeur de soufre ou d’autres produits chimiques lors d’une utilisation normale; vous pouvez supposer qu’il y a un problème de capteur qui doit être vérifié.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui sent l’oeuf pourri.

Batteries de voiture sur Amazon