2 December 2021
batterie voiture qui se decharge en une nuit

Batterie de voiture qui se décharge en une nuit

Un matin, vous vous dirigez vers votre voiture, mais vous vous apercevez qu’elle ne démarre pas. En vérifiant, vous vous apercevez que la batterie est à plat. Et alors ? Il a bien roulé la nuit dernière, alors comment a-t-il perdu sa charge pendant la nuit alors qu’il était éteint ? Malheureusement, il se peut que la batterie se décharge lentement à certains moments. Voici pourquoi cela se produit et comment y remédier.

Quelles sont les causes d’une batterie de voiture qui se décharge en une nuit ?

Tout appareil électronique doté de réglages de mémoire, comme une horloge et des stations de radio préréglées, tire son énergie de la batterie lorsque le contact du véhicule est coupé. Cette consommation est si faible que vous pouvez laisser un camion moderne en marche pendant une semaine ou plus et qu’il démarrera et fonctionnera toujours correctement.

Dans une certaine mesure, 0,05 ampère devrait être la consommation habituelle lorsqu’un véhicule est éteint. Une horloge dans la radio consomme aussi peu que 0,01 ampère, alors que les lumières intérieures combinées peuvent dépasser 1 ampère. Cela peut sembler infime, mais une seule lampe à incandescence en forme de dôme consomme assez d’énergie pour vider une batterie en une nuit. N’oubliez pas que la décharge ne doit pas forcément ramener votre batterie à zéro pendant la nuit, mais juste assez pour qu’elle ne démarre pas. Si la batterie se décharge lorsque le véhicule est à l’arrêt pendant trois ou quatre jours, la consommation d’énergie est inférieure à celle d’une batterie qui se décharge vite pendant la nuit.

Comment inspecter la batterie de la voiture qui se décharge en une nuit ?

Les problèmes liés à la mauvaise performance des batteries sont généralement dus à de mauvaises habitudes d’entretien, l’une des raisons les plus fréquentes de la défaillance des batteries. Par exemple, vous pouvez oublier que le niveau d’électrolyte de la batterie est inférieur à ce qu’il devrait être.

Pour mieux inspecter la batterie, déconnectez-la et posez-la sur un banc ou un bureau sous un bon éclairage. Une fois que vous avez trouvé un bon endroit pour l’inspecter, vérifiez si les bornes et le boîtier de la batterie sont endommagés et contrôlez le niveau d’électrolyte. Inspectez également le boîtier pour détecter les signes de bombement.

Pourquoi faire le test des bornes pour une batterie de voiture qui se décharge en une nuit ?

Ce test peut vous aider à déterminer si les bornes de la batterie sont toujours en contact avec vos bornes de batterie. Le test des bornes de batterie mesure essentiellement la chute de tension entre vos bornes de batterie et la batterie elle-même.

Une forte chute de tension indique que votre système de charge a des difficultés à fournir une tension de charge suffisante à votre batterie. Et par conséquent, votre batterie ne charge plus.

Cela signifie que la batterie a du mal à alimenter les systèmes d’injection de carburant et les autres circuits de votre véhicule.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Comment faire le test des bornes pour une batterie de voiture qui se décharge en une nuit ?

– Désactivez le système d’alimentation en carburant de votre voiture. Pour ce faire, retirez le fusible de la pompe à carburant du véhicule. Pour le trouver, localisez le boîtier de fusibles ou le boîtier d’alimentation.

– Maintenant, prenez le fil négatif du voltmètre et branchez-le à la borne positive du câble de la batterie.

– Prenez le fil positif du voltmètre et branchez-le à la borne positive de la batterie.

– Demandez à votre assistant de serrer le frein de stationnement du véhicule, puis de faire passer la transmission au point mort. Faites tourner le moteur juste assez longtemps pour obtenir une bonne lecture de la tension. Mais attention, il ne doit pas tourner pendant plus de 30 secondes.

– Si le voltmètre indique plus de 0,1 de la chute de tension, les connexions de votre batterie peuvent être sales ou lâches. Vérifiez que ces connexions ne sont pas endommagées, corrodées ou desserrées.

Pourquoi faire le test de tension de la batterie qui se décharge en une nuit ?

Si votre voiture est équipée d’un système d’entretien gratuit, les batteries sont munies d’un indicateur de charge. Celui-ci vous indiquera si elle doit être rechargée ou si elle est encore pleine.

Il est très utile d’effectuer un test de tension de la batterie. Parce qu’en faisant cela, vous serez immédiatement informé de l’état et de la condition actuelle de la batterie.

Pour les batteries ordinaires avec bouchons amovibles, il est conseillé d’utiliser un hydromètre. Celui-ci peut également vous donner des informations utiles sur les raisons pour lesquelles votre batterie ne fonctionne pas correctement.

Comment faire le test de tension de la batterie qui se décharge en une nuit ?

– Commencez par allumer vos feux de route pendant environ dix secondes. Éteignez-les. Asseyez-vous pendant deux minutes.

– Débranchez votre câble négatif (le noir) de la batterie.

– Assurez-vous que le multimètre numérique est à 20V sur DCV.

4. Ensuite, connectez le multimètre aux bornes de la batterie

Si la lecture se situe entre 12,4 et 12,6, la batterie est bien chargée. Si vous soupçonnez un problème de batterie en raison de problèmes avec :

– le démarrage du moteur

– Circuit électrique

– Témoin d’alerte de l’alternateur

Le problème ne concerne pas la batterie de la voiture. Mais si la lecture vous donne un résultat inférieur à 12,4, cela signifie que la batterie de votre voiture est sous-chargée.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs recommandés de votre batterie de voiture. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus de chargeurs des batteries de voiture