29 November 2021
batterie voiture qui ne charge plus

Batterie de voiture qui ne charge plus : causes et solutions

Lorsqu’il s’agit de problèmes tels qu’une batterie de voiture qui ne se recharge pas, il peuvent rapidement devenir plus compliqués et problématiques qu’ils ne devraient l’être. Le problème est que de nombreux propriétaires de voitures ne savent pas exactement comment fonctionne le système électrique et de charge de leur voiture. Néanmoins, le dépannage peut fonctionner, et vous pouvez même vous en sortir sans avoir à engager un investissement important, surtout lorsque le problème est simplement un contact défectueux dans le système électrique. Voici les causes de ce problème et comment faire la réparation.

Batterie de voiture qui ne charge plus à cause d’une mauvaise connexion

Cela peut être difficile à faire sur les voitures modernes où les batteries sont installées dans des compartiments étanches dans le coffre ou le compartiment moteur. Vous devrez peut-être d’abord retirer quelques couvercles en plastique pour accéder à la batterie. Il est généralement préférable de consulter d’abord le manuel du véhicule.

Vérifiez les bornes et le câblage de la batterie

Si votre voiture est un peu plus ancienne, les bornes de la batterie sont peut-être corrodées ou se sont peut-être détachées. Les bornes corrodées peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre. Il est peu probable que le câblage soit endommagé, car il est généralement assez épais et bien protégé, mais il vaut quand même la peine de vérifier les voitures plus anciennes.

Batterie de voiture qui ne charge plus à cause de fusible grillé

Parfois, un simple fusible peut empêcher votre voiture de se charger. Les fusibles peuvent parfois simplement sauter, surtout sur les voitures anciennes, sans raison. Ils peuvent devenir cassants et usés avec l’âge, et une charge du moteur peut être trop difficile à faire. Cela peut causer une surchauffe pendant la charge, accompagné par une odeur de fumée dans la batterie.

Vérifiez la boîte à fusibles

Pour commencer, vérifiez le fusible du démarreur et le fusible de l’alternateur. Là encore, consultez le manuel de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’emplacement de la boîte à fusibles et des fusibles individuels.

Si tout ce qui précède est correct, vous devrez alors approfondir un peu plus. L’électricité automobile peut être compliquée, c’est donc le bon moment pour engager un mécanicien ou un électricien automobile.

Boîtes à fusible sur Amazon

Batterie de voiture qui ne charge plus à cause d’un alternateur défectueux

Un alternateur défectueux ou mourant est généralement le problème, si la batterie est en bon état. Les symptômes d’un alternateur défectueux comprennent le fait que la voiture ne démarre pas, que les phares s’éteignent ou qu’un témoin du système de charge s’allume sur le tableau de bord.

Vérifier l’alternateur

Comment vérifier un alternateur ? Pendant que le moteur tourne, branchez le voltmètre comme précédemment. La lecture devrait se situer entre 14 et 15 volts sur la plupart des voitures. Si ce n’est pas le cas, il n’y a probablement pas assez de puissance pour charger la batterie et faire fonctionner la voiture.

Si vous soupçonnez que l’alternateur est endommagé, inspectez-le visuellement pour voir s’il n’est pas endommagé ou s’il n’y a pas de câblage. Là encore, il peut être difficile à atteindre et vous devrez peut-être laisser un expert le démonter pour le tester.

Alternateurs des batterie de voiture sur Amazon

Batterie de voiture qui ne charge plus à cause de drainage incontrôlé

Si votre voiture a été équipée d’un autoradio, d’un kit Bluetooth ou d’un système de sécurité, il est possible que l’un de ces éléments ait vidé la batterie. Cette situation est généralement plus difficile à identifier. Mais si quelqu’un a récemment bricolé le câblage de votre voiture, il se peut que la batterie soit déchargée.

Vérifiez les dispositifs de rechange

La plupart des accessoires automobiles et des appareils de seconde monte devraient s’éteindre complètement lorsque le moteur est arrêté. Certains peuvent avoir besoin d’une connexion permanente en direct afin de conserver certains réglages comme l’heure ou la fréquence du canal radio.

Batterie de voiture qui ne charge plus à cause de la courroie d’entraînement endommagée

Une courroie en serpentin (courroie d’entraînement en caoutchouc) est utilisée pour entraîner l’alternateur. La vitesse de l’alternateur varie en fonction de la vitesse du moteur.

Parfois, la courroie peut s’étirer ou s’effilocher, surtout dans les voitures anciennes. La courroie peut alors perdre son adhérence sur la poulie de l’alternateur, ce qui la fait glisser. Une courroie qui glisse n’entraînera pas l’alternateur assez vite pour suivre la puissance nécessaire à la voiture.

Vérifiez les courroies et les poulies d’entraînement

Toutes les courroies sont reliées au moteur par des poulies. Ces poulies sont assez résistantes, mais leur durée de vie est limitée. Si vous pouvez voir la courroie glisser, ou s’il y a un bruit provenant des poulies, alors il faudra peut-être les changer.

Batterie de voiture qui ne charge plus à cause d’UCE défectueuse

Toutes les voitures ont plusieurs ECU (ordinateurs de bord) qui gèrent les nombreux systèmes électriques nécessaires au fonctionnement de la voiture. Si l’une de ces unités de contrôle est défectueuse, cela peut entraîner un problème avec la charge de batterie de la voiture.

Exécuter un diagnostic pour vérifier les codes d’erreur

Un scanner de diagnostic sera capable de lire tous les codes d’erreur qui ont été enregistrés par les ECU. Vous pouvez acheter un scanner vous-même, ou le laisser à un mécanicien professionnel.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici nos voltmètres recommendés.

Plus de voltmètres