26 November 2021
batterie voiture qui ne charge pas completement

Batterie de voiture qui ne charge pas complètement

Lorsqu’une batterie de voiture ne se charge pas complètement comme prévu, il existe de nombreuses solutions auxquelles vous penserez toujours. Si certaines de ces idées peuvent être correctes, d’autres peuvent causer plus de dégâts. Le manque de connaissances solides sur ce problème peut vous faire dépenser plus que nécessaire. Bien sûr, c’est aussi un cauchemar de découvrir soudainement que la batterie de votre voiture ne peut pas être utilisée, surtout lorsque vous avez un rendez-vous.

Vous vous demandez pourquoi la batterie de votre voiture ne se recharge pas complètement ? Il n’y a absolument aucune raison de paniquer puisque tout ce qui concerne ce problème sera expliqué ici. Ce billet va vous expliquer tout ce qui concerne les batteries de voiture, y compris leur cycle de vie.

Un chargeur de batterie peut-il recharger une batterie complètement déchargée ?

Il est tout à fait possible qu’un chargeur charge une batterie complètement déchargée. Ce processus peut cependant prendre de 4 à 24 heures. Il dépend essentiellement de deux facteurs principaux. Il s’agit de la capacité de la batterie et de la puissance du chargeur. Par conséquent, il n’y a pas de problème lorsque votre batterie est complètement déchargée puisqu’elle peut être chargée en toute sécurité.

Il est recommandé d’opter pour des chargeurs d’ampérage plus élevé lorsque la batterie de votre voiture est complètement déchargée. La raison en est simplement que ces chargeurs feront leur travail en quelques heures. Plus l’ampérage d’un chargeur est faible, plus il aura du mal à charger la batterie de votre voiture, surtout lorsqu’elle sera complètement déchargée.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de situations où votre chargeur ne peut pas charger votre batterie complètement déchargée. En d’autres termes, il y a des moments où vous serez confronté à de telles difficultés. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes probables.

Quelles sont les causes d’une batterie de voiture qui ne charge pas complètement ?

Défaut d’éteindre vos lumières

C’est un problème très courant que la plupart des gens rencontrent lorsqu’ils chargent les batteries de leur voiture. Il peut s’agir d’autres accessoires qui peuvent nécessiter une grande quantité d’énergie pour continuer à fonctionner dans votre voiture. Dans un tel cas, il semblera que la batterie ne se recharge pas. Cela ressemble à une situation d’échec de charge puisque l’énergie ne sera pas conservée.

Problème mécanique

Ce problème peut causer des dommages supplémentaires à votre voiture s’il n’est pas résolu dans les plus brefs délais. En cas de panne mécanique, la batterie peut alimenter le moteur de votre voiture mais ne se recharge pas.

Mauvais alternateur

Avec un alternateur défectueux, votre batterie ne se chargera pas comme prévu. Elle se videra très rapidement. En d’autres termes, cette batterie ne tiendra pas la charge si le problème d’alternateur n’est pas réglé.

Amortissement

Les batteries sont comme tout autre élément ou composant d’une voiture. Le facteur de dépréciation s’appliquera probablement plus tard. Si votre batterie est devenue faible, il sera très difficile pour un chargeur de la recharger normalement. Lorsque votre batterie a été utilisée pendant quatre ans, des problèmes comme la corrosion commencent à se manifester.

Une batterie de voiture peut-elle être si déchargée qu’elle ne se recharge pas complètement ?

Cette question a été l’une des plus déroutantes pour les propriétaires de voiture au fil des ans. Certains pensent que lorsqu’une batterie de voiture est morte, elle ne se recharge pas. D’autre part, certains pensent qu’il est tout à fait possible que de telles batteries se rechargent quel que soit leur état. Quelle que soit votre opinion à ce sujet, sachez toujours que la charge d’une batterie complètement déchargée peut endommager votre alternateur.

Il y a des cas où une telle batterie peut être chargée. Comme expliqué plus haut, les batteries de voiture mortes peuvent être rechargées pour recommencer à fonctionner. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a un problème quelque part. Il est donc recommandé de faire appel aux services d’un mécanicien mobile expérimenté qui diagnostiquera le problème.

Veuillez noter que même si les batteries de voiture peuvent être rechargées pour maintenir l’alimentation après avoir été complètement déchargées, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une bonne pratique. En d’autres termes, essayez autant que possible d’éviter de rencontrer plusieurs problèmes tels avoir une batterie qui chauffe ou qui fait du bruit l’hors de sa charge. C’est l’un des moyens les plus simples de protéger une batterie de voiture contre la mort prématurée. Un moyen très efficace de le faire consiste à surveiller constamment le niveau de la batterie. Cela vous permet de savoir quand la charge est nécessaire.

Alternateurs de batterie sur Amazon

Combien de temps une batterie de voiture dure-t-elle si elle n’est pas chargée ?

Lorsqu’il s’agit de savoir combien de temps une batterie de voiture devrait durer si elle n’est pas chargée, il y a un facteur qui est toujours pris en compte. Il s’agit de son état de fonctionnement. Par-là, nous entendons simplement l’état physique de la batterie. Par exemple, une batterie neuve est censée durer environ deux semaines sans être rechargée. Mais une fois qu’elle est restée comme ça pendant environ 2 à 3 mois, il y a de fortes chances qu’elle se décharge complètement. Comme il s’agit d’une batterie neuve, il ne sera pas difficile de la recharger. D’autre part, une batterie qui n’est pas neuve ne durera pas longtemps.

Bien sûr, l’un des signes les plus évidents que votre batterie est devenue très faible est le fait qu’il faut la recharger de temps en temps. C’est le signe qu’il faut la remplacer pour que la voiture continue de fonctionner. Lorsque la batterie est vieille, elle peut durer 3 jours ou moins si elle n’est pas utilisée avant qu’il soit nécessaire de la recharger.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui ne se charge pas complètement.

Batteries de voiture sur Amazon