29 November 2021
batterie voiture qui mousse

Batterie de voiture qui mousse : comment éviter cela ?

Votre voiture ne fonctionnera tout simplement pas avec une batterie qui mousse. La batterie de voiture fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des systèmes électriques de votre voiture, ainsi que l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture. C’est pourquoi il est surprenant que de nombreuses personnes oublient ou même négligent leur batterie de voiture.

Avec un peu d’entretien et de soins, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie et la maintenir en parfait état, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme. Voici notre liste des causes les plus courantes d’une batterie de voiture qui mousse, ainsi que quelques conseils pour éviter que ce problème ne se produise :

Votre batterie de voiture mousse car vous faites des trajets courts

Le fait d’éteindre et de redémarrer constamment votre moteur est un moyen facile de réduire son efficacité au fil du temps. L’effort supplémentaire que représente la consommation d’énergie pour faire tourner le moteur plusieurs fois dans un court laps de temps peut réduire significativement la durée de vie de votre batterie en ayant une batterie qui mousse. Donc une fois que votre moteur est en marche, essayez de le laisser tourner autant que possible. Évitez de couper votre moteur aux feux de signalisation (les économies de carburant sont minimes).

La batterie de votre voiture mousse à cause du froid

Les températures glaciales et les batteries ne sont pas les meilleurs amis du monde. Le froid a un effet négatif sur la réaction chimique qui a lieu dans les batteries. Il est utile de garer votre voiture dans un garage ou un endroit chaud, afin d’éviter ce problème et autres liés à la surchauffe.

D’autre part, c’est là qu’un chargeur de batterie de voiture peut s’avérer utile. Car votre voiture risque d’avoir un autre problème, qui est la charge. Il suffit de connecter votre chargeur à la batterie de votre voiture, puis au mur, pour que la batterie de votre voiture soit prête à fonctionner par tous les temps.

La batterie de voiture mousse car les équipements électriques sont allumés

Si les phares de votre voiture ne s’éteignent pas automatiquement lorsque le moteur s’arrête, préparez-vous à rejoindre la liste interminable des personnes qui souffrent du problème le plus courant de la batterie qui mousse : l’oubli. Laisser les phares, les clignotants ou même une lumière intérieure allumés peut également vider complètement votre batterie, au point qu’il n’y a même plus assez de jus pour faire tourner le moteur. Avant de sortir de la voiture, vérifiez que votre tableau de bord ne comporte aucun témoin lumineux pour vous indiquer que vos feux sont complètement éteints et, éventuellement, allumez et éteignez rapidement vos clignotants et vos phares pour vous assurer que tout est complètement éteint.

Votre batterie de voiture mousse car elle est chargée excessivement

Si l’alimentation 12 V de votre véhicule est utilisée en permanence ou si vous faites régulièrement fonctionner des appareils tels que des lecteurs DVD de voyage ou des mini-réfrigérateurs depuis votre voiture lors de vos week-ends de vacances, vous risquez de soumettre votre batterie de voiture à une tension excessive. L’achat d’une batterie puissante vous permettra d’utiliser votre voiture comme un point de charge portable, et vous disposerez de plus de puissance pour démarrer instantanément les matins froids.

Chargeurs de batterie sur Amazon

Batterie de voiture qui mousse à cause de la corrosion ou connexions lâches

Si la batterie de votre voiture n’est pas connectée correctement, vous risquez d’endommager non seulement votre batterie, mais aussi la voiture elle-même. Les connecteurs desserrés peuvent provoquer des étincelles, ce qui peut être particulièrement dangereux dans les baies de moteur, alors donnez une bonne torsion et tirez de temps en temps pour vous assurer que tout est en place comme il se doit.

Note de sécurité importante : attendez que votre moteur ait refroidi et portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous touchez quoi que ce soit dans le compartiment moteur de votre voiture. N’oubliez pas de ne toucher que les parties isolées des fils de connexion et évitez de toucher tout objet métallique ou l’autre fil de connexion lorsque vous vérifiez l’étanchéité.

Connecteurs de batterie sur Amazon

Votre batterie de voiture mousse car il y a un problème dans l’alternateur

L’alternateur charge votre batterie pendant que le moteur tourne. Si vous suspectez un problème avec votre alternateur, ce n’est probablement pas un problème que vous pouvez résoudre chez vous, à moins que vous ne soyez un passionné expérimenté ou un mécanicien qualifié. Un alternateur défectueux a d’autres symptômes et peut causer d’autres problèmes. Citons à titre d’exemple une batterie qui chauffe et fume, et une batterie qui bouillonne. Alors n’hésitez pas à faire appel à votre mécanicien de voiture qui va être en mesure de vérifier si c’est l’alternateur qui pose problème.

Alternateurs de batterie sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui mousse.

Batteries de voiture sur Amazon