24 November 2021
batterie voiture qui grésille

Batterie de voiture qui grésille : causes et solutions

Parfois, après le grésillement de la batterie, la voiture démarre. D’autres fois, ce n’est pas le cas, et il faut tourner la clé plusieurs fois ou appuyer sur le bouton de démarrage pour faire démarrer le moteur. Bien sûr, dans le pire des cas, le moteur ne démarre pas du tout. Le bourdonnement dans vos oreilles est la seule preuve que vous avez tourné la clé. D’où la question cruciale : quel est le bruit de grésillement quand on démarre une voiture ?

Dans cet article, vous allez savoir la cause d’une batterie de voiture qui grésille et ce qui ne le cause pas. De plus, nous vous donnerons un moyen de mettre au point vos capacités d’écoute. Afin que vous puissiez commencer à discerner le problème mécanique auquel vous pourriez être confronté à partir du bruit que vous entendez.

Ce que la batterie de voiture qui grésille n’est pas

Lorsque l’on répare tout ce qui est mécanique, il est important de diagnostiquer ce qui ne va pas avant d’instituer une réparation. Si vous n’y parvenez pas, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour réparer quelque chose qui n’était pas cassé au départ; tout en ne vous attaquant pas au vrai problème et en le résolvant. C’est pourquoi il est essentiel de savoir ce qu’un grésillement dans une voiture n’est probablement pas.

Par exemple, pour diagnostiquer correctement un problème; il est essentiel de faire la différence entre les bruits de cliquetis, les bruits de grincement et les grésillements. Tous peuvent se produire lorsque vous tournez la clé de contact ou que vous appuyez sur le bouton du démarreur. Mais ils ont des causes différentes et nécessitent des réparations différentes.

Est-ce que le grésillement d’une batterie de voiture est sous forme d’une succession de clics ?

Lorsqu’il s’agit de faire démarrer une voiture, les problèmes de batterie peuvent provoquer des bruits qui peuvent vous amener à croire que quelque chose ne va pas avec votre démarreur alors que ce n’est pas le cas. Si vous tournez la clé et entendez une succession de clics – tic-tac, tic-tac, tic-tac comme une horloge bruyante et rapide. Vous n’avez pas de problème de démarreur. La cause probable est plutôt une batterie faible et mal chargée ou une borne de batterie lâche qui peut la faire chauffer en charge.

Est-ce que le grésillement d’une batterie de voiture est sous forme d’un ronronnement ?

Si vous tournez la clé et entendez le bruit de démarrage du moteur électrique – un ronronnement qui ressemble à la rotation d’un moteur électrique – vous n’avez pas non plus de problème de démarrage. Dans ce cas, la batterie du véhicule semble bien fonctionner car elle continue à alimenter le démarreur. Mais le moteur ne démarre pas. Cela peut résulter de plusieurs problèmes – manque d’étincelle du système d’allumage, bougies d’allumage encrassées, injecteurs de carburant bouchés ou pompe à carburant défectueuse.

Qu’est-ce qu’une batterie de voiture qui grésille ?

C’est une compétence que les meilleurs mécaniciens ont développée au fil des ans en entendant les divers bruits émanant des voitures sur lesquelles ils travaillent; en se basant sur les types de sons cohérents que les divers composants émettent lorsqu’ils fonctionnent mal. Par exemple, les problèmes liés aux batteries ont un son différent de ceux liés au démarreur.

Si vous entendez un grésillement lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage. Vous avez probablement un démarreur qui doit être remplacé.

L’une des curiosités d’un mauvais démarreur est qu’il peut encore démarrer le moteur. Par exemple, il peut falloir deux ou trois tours de clé pour enclencher le démarreur, faire tourner le moteur et l’inciter à démarrer. Mais il fera démarrer la voiture. Cela peut vous amener à tirer la conclusion erronée que tout va bien et qu’il continuera à faire démarrer le véhicule.

Ce n’est pas le cas. Un démarreur qui grésille est proche de la panne totale, et vous devez le remplacer.

Démarreurs de batterie sur Amazon

Comment réparer une batterie de voiture qui grésille ?

Si le diagnostic du problème de grésillement au démarrage de votre voiture est compliqué. La réparation ne l’est pas du tout. Dans presque tous les cas, la solution la plus sage et la plus rentable consiste à remplacer le démarreur.

Bien qu’il soit théoriquement possible de réparer l’entraînement Bendix, d’installer un nouvel engrenage et/ou de remplacer le solénoïde, pour une réparation durable, le remplacement de l’ensemble du démarreur est la bonne chose à faire. La bonne nouvelle est que le remplacement d’un démarreur est une procédure courante qui n’est pas extrêmement coûteuse.

En revanche, si la couronne dentée du volant d’inertie du véhicule est endommagée, la nouvelle n’est pas aussi bonne. C’est un travail long et difficile. Car il implique le plus souvent la dépose du volant d’inertie, ce qui est en soi difficile.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui grésille.

Batteries de voiture sur Amazon