24 November 2021
batterie voiture qui gonfle

Batterie de voiture qui gonfle : que faire ?

Les batteries de voiture gonflées, bien que peu courantes, constituent un risque important. Elles sont le résultat d’un courant trop important à l’intérieur d’une cellule de la batterie, ce qui provoque une accumulation de chaleur et de gaz. Alors comment se problème peut être créé ? Et comment pourriez-vous l’éviter ?

Pourquoi la batterie de voiture se gonfle ?

Les plaques de cellules se gonflent le plus souvent en raison d’une surcharge de la batterie. La batterie peut également se gonfler en raison d’un court-circuit des bornes de la batterie. Ces deux situations entraînent un réchauffement des plaques des cellules à l’intérieur de la batterie. Le plomb des plaques cellulaires a un taux d’expansion élevé lorsqu’il est chauffé.

Il en résulte que la batterie subit une pression extrême à l’intérieur qui la fait gonfler et la déforme. Le gonflement de la batterie peut également causer de grands dommages aux composants et pièces internes.

Comment éviter le gonflement de la batterie d’une voiture ?

La surcharge ou le court-circuit de la batterie est la seule raison du gonflement de la batterie d’une voiture. Le problème n’est pas inhérent à la batterie elle-même. Afin d’éviter le gonflement de la batterie, vous devez vous attaquer à la cause sous-jacente du problème.

Vous devez suivre les instructions appropriées pour charger la batterie. Le coupable peut être que vous utilisez un mauvais chargeur lors de la charge de la batterie. Si le chargeur fournit trop de courant, cela peut être la cause du gonflement de la batterie. Par exemple, si vous avez utilisé un chargeur de 24 V pour charger une batterie de 12 V, cela entraînera très probablement une surcharge de la batterie.

Quelle que soit la raison de la surcharge de l’appareil, le résultat final est le gonflement de la batterie. Pour éviter la perspective d’une surcharge ou d’un court-circuit de la batterie, vous devez prendre les précautions suivantes :

Mode “Sécurité de batterie” d’une voiture pour éviter son gonflement

Afin d’éviter les gazages excessifs, on a inventé le mode “Sécurité de batterie”. Ce mode limite le taux d’augmentation de la tension une fois que la tension de gazage est atteinte. Les recherches ont montré que cela permettait de réduire le gazage interne à un niveau sûr et d’éviter ainsi le gonflement de la batterie.

Temps d’absorption variable pour éviter le gonflement de la batterie

Sur la base de la durée de la phase de masse, le chargeur calcule le temps d’absorption nécessaire pour charger complètement la batterie de votre voiture. Si le temps de charge est court, cela signifie que la batterie était déjà chargée et que le temps d’absorption résultant sera également court, alors qu’un temps de charge plus long entraînera également un temps d’absorption plus long.

Mode “Stockage” pour éviter le gonflement de la batterie

Une fois la période d’absorption terminée, la batterie doit être complètement chargée et la tension doit être abaissée au niveau de flottement ou de veille. Si aucune décharge ne se produit au cours des 24 heures suivantes, la tension est encore réduite et la batterie passe en mode de stockage. La baisse de la tension de stockage réduit la corrosion des plaques positives.

Une fois par semaine, la tension de charge est augmentée jusqu’au niveau d’absorption pendant une courte période pour compenser l’autodécharge.

Conseils du chargement pour éviter d’avoir une batterie de voiture qui gonfle

Les conseils ci-dessus vous aideront à éviter que votre batterie bouge ou gonfle. En prenant des précautions, vous éviterez non seulement d’endommager votre batterie, mais vous réduirez également la menace d’incendie due à la surchauffe de la batterie.

– Utilisez le bon type de chargeur qui est entièrement compatible avec la batterie.

– Veillez à la bonne polarité lorsque vous connectez le chargeur à la batterie

– Protéger les bornes de la batterie pour éviter les courts-circuits

– Utiliser un chargeur dont la capacité de charge maximale est inférieure à celle de la batterie

– Utiliser un chargeur de bonne qualité

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Que faire si votre batterie de voiture gonfle ?

Une batterie qui gonfle est très dangereuse. Si vous ouvrez votre capot et constatez que la batterie de votre voiture gonfle hors de son boîtier ou semble gonflée, appelez immédiatement une dépanneuse et faites-la transporter dans un atelier automobile. Le gonflement se produit généralement lorsque la batterie est surchargée. Dans ce cas, la chaleur et l’hydrogène s’accumulent plus vite que la batterie ne peut les dissiper, ce qui provoque le gauchissement et l’expansion de l’enveloppe extérieure.

Si votre batterie est gonflée, n’essayez pas de conduire votre voiture ou d’enlever la batterie – une batterie gonflée est en fait une bombe à retardement et peut causer de sérieux dommages à votre véhicule ou à vous-même si elle finit par exploser.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs recommandés de votre batterie de voiture. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus de chargeurs des batteries de voiture