4 December 2021
batterie voiture qui fuit

Batterie de voiture qui fuit : comment éviter cela ?

Il est essentiel de maintenir la batterie de votre voiture en bon état si vous voulez que votre véhicule fonctionne sans problème pendant de nombreuses années. Si vous constatez une fuite ou un dommage important, la première chose à faire est de prendre rendez-vous le plus rapidement possible dans un centre de service. Vous aurez probablement besoin d’une nouvelle batterie, mais vous devriez faire inspecter le véhicule par un professionnel et vous assurer que rien n’est endommagé.

Dans cet article, vous allez comprendre les causes d’une batterie de voiture qui fuit afin que vous puissiez éviter ce problème.

Batterie de voiture qui fuit à cause du froid extrême

Tous ceux qui ont vécu les hivers de l’Indiana peuvent témoigner du temps froid et glacial qu’ils apportent. Ces conditions ne sont pas toujours les plus agréables à conduire, et elles peuvent également endommager la batterie de votre voiture. En cas de froid extrême, l’acide de la batterie peut geler et provoquer l’expansion du corps de la batterie.

Si vous avez déjà vu une conduite d’eau éclater par temps froid, vous savez probablement ce qui se passe ensuite. Le corps en expansion constante exerce une pression sur les cellules et peut provoquer un gonflement de la batterie ou une fuite de son acide. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez essayer de garder votre voiture dans un garage chaud, ou vous pouvez retirer votre batterie et la stocker à l’intérieur lorsque le temps est en dessous de zéro.

Batterie de voiture qui fuit à cause d’une surcharge

La surcharge de votre batterie est un autre moyen possible de provoquer une fuite. Lorsque vous chargez une batterie bien au-delà du point requis, des gaz peuvent s’accumuler et la batterie peut éclater. L’échauffement et l’explosion de la batterie peuvent être les pires scénarios possibles, mais vous risquez d’avoir une fuite ou même de faire bouillir la plus grande partie de l’acide du puits de la batterie.

La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser des chargeurs de batterie intelligents qui peuvent reconnaître quand votre batterie est complètement chargée et vous donner des signaux pour vous montrer que c’est le cas. Vous pouvez alors retirer le chargeur sans craindre de le surcharger.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Batterie de voiture qui fuit à cause de sa durée de vie

Il n’y a pas de règle stricte pour cela, mais plus une batterie de voiture est utilisée longtemps, plus elle peut devenir peu fiable et sujette aux fuites. C’est pourquoi il est important de faire tester régulièrement la batterie lors de vos rendez-vous de service. Si votre batterie est faible ou fuit, votre technicien le saura et pourra vous installer une nouvelle batterie.

Quelle est la durée de vie des batteries de voiture ? Environ quatre ans en moyenne, bien que les batteries au lithium-ion des voitures hybrides durent souvent un peu plus longtemps que cela. Il est important de suivre de près l’entretien des batteries. Et un technicien fiable vous aidera à tirer le meilleur parti de votre batterie avant de la remplacer.

Quels sont les signes de fuite de la batterie d’une voiture ?

Une batterie qui fuit se voit à son apparence. Cependant, à mesure que votre pile devient ancienne, vous devez être attentif à tout signe qui vous indiquera s’il y a une fuite dans votre pile. Ces signes sont assez évidents et faciles à observer :

– Des bulles de liquide s’infiltrent dans la borne.

– Le boîtier de la batterie semble gonflé, boursouflé ou déformé.

– Corrosion se formant autour des capuchons des bornes

– Une fissure dans l’enveloppe et de l’humidité autour de la fissure ou du fluide qui s’en écoule.

– L’odeur d’un œuf pourri émane de la batterie

– La batterie de la voiture transpire

– Le niveau des liquides de batterie est toujours bas, même si le remplissage est récent

Une batterie de voiture qui fuit est-elle dangereuse ?

Comme les batteries de voiture fonctionnent chimiquement et utilisent des liquides chimiques (acide sulfurique), l’état d’une batterie de voiture qui fuit est évidemment très dangereux.

Le liquide chimique contenu dans la batterie peut causer de nombreux dommage;, comme la corrosion de la partie de la carrosserie qui en est affectée.

De plus, les vêtements qui sont exposés aux liquides chimiques des batteries de voiture seront également endommagés. Et s’ils sont exposés à la peau, ils auront des démangeaisons. Veillez à ne pas entrer en contact avec elle ou à ne pas la toucher.

Pourquoi ne pas jeter une batterie de voiture qui fuit à la poubelle ?

Les batteries ne doivent jamais être jetées à la poubelle. Car elles obtiennent de l’acide et du plomb dangereux, qui sont nocifs pour la faune et l’environnement. L’Agence américaine de protection de l’environnement a défini les batteries au plomb comme des déchets toxiques en 1985. Le fait de jeter sciemment une batterie de voiture à la poubelle peut entraîner une amende coûteuse.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements de protection des batteries de voiture recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus d’équipements de protection des batteries de voiture