26 November 2021
batterie voiture qui fait du bruit

Réparer une batterie de voiture qui fait du bruit

Entendre un son lorsque vous essayez de démarrer votre voiture peut être dérangeant, mais cela l’est moins si vous comprenez ce qui provoque le bruit.

Dans cet article, vous allez comprendre les causes d’une batterie de voiture qui fait du bruit, et comment réparer ce problème.

Notions de base pour comprendre le bruit produit par la batterie de votre voiture

En tournant la clé de contact ou en appuyant sur le bouton “Start”, l’énergie de la batterie qui passe par le commutateur d’allumage est envoyée au relais ou au solénoïde du démarreur et à l’ordinateur (ECM). Le relais/solénoïde est l’interrupteur qui engage le moteur du démarreur. Il envoie la pleine puissance de la batterie au moteur du démarreur, engageant un pignon (également appelé Bendix Drive) qui s’engrène avec la couronne dentée du volant d’inertie et la fait tourner. Le volant d’inertie fait tourner le vilebrequin qui fait monter et descendre les pistons dans les cylindres.

L’ECM mesure l’air et le carburant dans les cylindres et signale au système d’allumage le moment où il faut allumer les bougies, enflammant le mélange air/carburant comprimé par les pistons. Et puis votre moteur démarre !

Quel sont donc les causes d’une batterie de voiture qui fait du bruit ?

Le cliquetis au démarrage signifie généralement que le pignon du démarreur s’écrase sur le volant d’inertie en raison d’une batterie épuisée qui n’a pas assez de “jus” pour faire tourner le moteur.

Clics multiples (cliquetis rapide)

Un clic rapide indique généralement que la batterie a suffisamment de puissance pour faire fonctionner le démarreur, mais pas assez pour faire tourner le moteur. Lorsqu’il ne peut pas faire tourner votre moteur, le démarreur s’éteint et se met en marche. Chaque fois qu’il se met en marche, les dents du pignon s’entrechoquent contre les dents du volant d’inertie. C’est ces cliquetis que vous entendez.

Clic unique

Un seul clic fort au démarrage (même après avoir essayé de faire démarrer la batterie) est généralement dû à un moteur de démarrage défectueux, à un relais/solénoïde de démarrage ou à un autre problème électrique. Cependant, si votre moteur est bloqué (grippé), le pignon du démarreur s’écrasera contre le volant d’inertie, produisant un fort bruit de cliquetis lorsqu’il essaie de faire démarrer le moteur.

Que faire lorsque votre batterie voiture fait du bruit (clics multiples) ?

Faîtes démarrer la batterie

Avertissement de sécurité : Une batterie de voiture contient de l’acide sulfurique qui peut causer de graves brûlures. Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez à proximité d’une batterie ou lorsque vous démarrez une voiture. Si vous entrez en contact direct avec l’acide d’une batterie, rincez-vous à grande eau et consultez immédiatement un médecin.

Faire démarrer votre voiture en respectant toutes les consignes de sécurité est généralement le moyen le plus rapide de démarrer votre voiture lorsque vous entendez un déclic.

Bornes de batterie

Les câbles de batterie sont fixés aux bornes de celle-ci. Si les connexions des bornes sont corrodées ou desserrées, le flux d’énergie électrique de la batterie vers le démarreur est réduit. Ce qui empêche votre voiture de démarrer même en sautant.

En retirant les extrémités des câbles, en nettoyant la corrosion avec une brosse métallique et en resserrant les boulons. Vous devriez rétablir la pleine puissance électrique de votre voiture. L’entretien des bornes de la batterie est une chose que vous pouvez faire vous-même. Vérifiez également que la connexion du câble négatif de la batterie au niveau du bloc moteur est propre et bien serrée.

Démarreur du moteur

Les bruits de cliquetis ou de grincement lorsque vous essayez de démarrer votre voiture peuvent être le signe que le démarreur a échoué et peuvent également être la raison pour laquelle un saut a échoué.

Un démarrage excessif dû à une condition de démarrage difficile peut faire surchauffer le moteur du démarreur, endommager les composants mécaniques ou électriques internes et rendre le démarreur incapable de “démarrer” le moteur. De plus, un fil ou une connexion de relais de démarreur lâche ou corrodé peut faire chuter la tension de la batterie avant d’atteindre le démarreur.

Laissez votre mécanicien diagnostiquer les problèmes du démarreur.

Démarreur de moteur de voiture sur Amazon

Problèmes du système de charge

Un alternateur défectueux peut empêcher une batterie de se charger complètement. Et il peut causer également son échauffement ainsi que d’autres problèmes qui sont dû à la surcharge. Une courroie d’entraînement usée ou lâche ou un tendeur de courroie faible peut également empêcher une batterie de se charger. Le remplacement d’une courroie d’entraînement est un travail de bricoleur, mais laissez les problèmes d’alternateur aux experts.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Que faire lorsque votre batterie voiture fait du bruit (simple clic) ?

Faîtes démarrer la batterie

Le démarrage est toujours la tâche la plus simple du bricoleur si votre voiture ne tourne pas correctement. Parfois, l’énergie de deux batteries (celle de votre voiture et celle d’un auxiliaire) peut libérer un démarreur bloqué.

Frappez le démarreur

Si vous pouvez atteindre le démarreur en toute sécurité; essayez de le frapper avec un marteau, votre chaussure ou le démonte-pneu de votre coffre. Parfois, les contacts électriques se bloquent et peuvent être libérés en tapant sur le démarreur.

Recyclez la clé

Tournez la clé en position “Start” (ou appuyez sur le bouton “Start”) 10 fois de suite. Attendez cinq minutes, puis essayez de démarrer votre moteur. Appelez un remorqueur si ces solutions ne fonctionnent pas.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs recommandés de votre batterie de voiture. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus de chargeurs des batteries de voiture