5 December 2021
batterie voiture qui fait du bruit en charge

Batterie de voiture qui éclate : comment éviter cela ?

Quels que soient les modèles de voitures en question, l’idée de base pour connecter en toute sécurité les câbles de démarrage est de relier le système électrique d’un véhicule donneur qui a une bonne batterie; Au système électrique d’un véhicule dont la batterie est à plat. Le positif doit être connecté au positif, et le négatif au négatif. Car une connexion à l’envers peut endommager les deux véhicules et créer des étincelles potentiellement dangereuses; qui peuvent finir par un éclatement de la batterie.

Dans cet article, vous allez comprendre la raison principale de l’éclatement des batteries de voitures, et comment éviter cela.

Pourquoi les batteries de voiture éclatent-elles ?

Les batteries de voiture sont appelées “plomb-acide” parce qu’elles utilisent des plaques de plomb immergées dans de l’acide sulfurique pour stocker et libérer de l’énergie électrique. Cette technologie existe en fait depuis le 18e siècle et n’est pas très efficace; que ce soit du point de vue de l’énergie par rapport au poids ou de l’énergie par rapport au volume. Toutefois, elle présent; un excellent rapport puissance/poids. Ce qui signifie simplement qu’elle est capable de fournir les niveaux élevés de courant à la demande requis par les démarreurs automobiles.

L’inconvénient des batteries au plomb, outre le fait qu’elles ne constituent pas un moyen terriblement efficace de stocker l’énergie, est qu’elles sont composées de matériaux assez dangereux. Et que ces matériaux dangereux peuvent interagir de manière dangereuse. La présence de plomb est la principale raison pour laquelle les batteries de voiture doivent être éliminées avec soin et de manière appropriée. Et la présence d’acide sulfurique est la raison pour laquelle vous devez faire attention lorsque vous les manipulez. À moins que vous ne vouliez que vos vêtements soient troués ou que votre peau soit brûler par des produits chimiques.

La science de l’éclatement des batteries de voiture

Le danger qui nous préoccupe particulièrement ici est un éclatement soudain et catastrophique, et la source de ce danger particulier découle de l’interaction entre le plomb et l’acide sulfurique dans une batterie. De petites quantités d’hydrogène gazeux sont produites à la fois pendant le processus de décharge et pendant la charge. Et l’hydrogène est hautement inflammable. Ainsi, lorsqu’une batterie s’est déchargée au point de ne plus pouvoir alimenter un démarreur. Il y a toujours un risque qu’une certaine quantité d’hydrogène gazeux persiste à l’intérieur de la batterie, ou s’échappe de la batterie; en attendant une source d’allumage. Il en va de même pour une batterie qui vient d’être chargée. Car la charge – et surtout la surcharge – à haute tension entraîne la formation d’oxygène et d’hydrogène.

Comment éviter d’avoir une batterie de voiture qui éclate?

Il y a deux sources d’inflammation principales dont vous devez vous préoccuper. Et elles peuvent toutes les deux êtres évités grâce à des pratiques de charge, de saut et d’entretien prudentes. La première source d’inflammation est une étincelle créée lors de la connexion ou de la déconnexion d’un câble de démarrage. Si vous branchez le câble négatif à la batterie elle-même, tout hydrogène résiduel peut être enflammer par l’étincelle qui s’ensuit. C’est aussi pourquoi il est bon d’attendre que votre chargeur soit branché avant de l’allumer ou de le brancher.

L’autre type d’éclatement de batterie de voiture implique toujours de l’hydrogène gazeux. Mais la source d’allumage se trouve à l’intérieur de la batterie. Le problème est que si une batterie n’est pas correctement entretenue, et que l’on laisse le niveau d’électrolyte baisser. Les plaques de plomb seront exposer à l’oxygène et risquent de se déformer. Cela peut entraîner une flexion et un contact des plaques lors de la décharge extrême de courant déclenchée chaque fois que vous démarrez le moteur. Ce qui peut provoquer une étincelle à l’intérieur de la batterie. Celle-ci peut à son tour enflammer tout hydrogène présent dans la cellule, provoquant l’éclatement de la batterie.

Comment brancher les câbles de démarrage en évitant le risque de l’éclatement de la batterie de voiture ?

1. Assurez-vous que les clés des deux véhicules sont en position “Off”.

2. Connectez un câble de liaison à la borne positive (+) de la batterie de secours.

3. Connectez le même câble à la borne positive (+) de la batterie déchargée.

4. Connectez l’autre câble de liaison à la borne négative (-) de la batterie donneuse.

5. Connectez l’autre extrémité de ce câble au métal nu sur le moteur ou le châssis du véhicule avec la batterie déchargée.

Le branchement d’un chargeur de batterie se fait à peu près de la même manière. Sauf qu’au lieu d’une batterie donneuse, vous utilisez un chargeur. Le câble positif du chargeur doit être connectr au positif de la batterie (+). Après quoi le câble négatif du chargeur doit être connecter au métal nu sur le moteur ou le châssis du véhicule.

Il existe quelques exceptions où le positif est mis à la terre, mais dans la plupart des systèmes électriques automobiles. Le négatif est mis à la terre. C’est pourquoi vous pouvez connecter un chargeur, ou un câble de raccordement, à du métal nu sur le châssis ou le moteur d’un véhicule dont la batterie est déchargée; et faire circuler le courant dans la batterie. Bien sûr, il est techniquement possible de se connecter directement au négatif de la batterie. Et cela peut même être plus facile dans certains cas. Donc si c’est possible; et c’est essentiellement la même chose que de se connecter à une autre masse, pourquoi se donner du mal ? Parce que vous ne voulez pas que votre batterie chauffe en charge, fume ou éclate.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui éclate.

Batteries de voiture sur Amazon