14 November 2021
Batterie voiture qui explose, Que faire ?

Batterie voiture qui explose, Que faire ?

Si jamais vous entendez une batterie d’automobile exploser, vous aurez un nouveau respect pour la puissance brute contenue dans ces lourds dispositifs au plomb sous votre capot. C’est presque aussi fort qu’un coup de feu, lorsque le boîtier en plastique explose; suivi par le bruit de l’acide sulfurique toxique et très concentré qui bouillonne sur le sol. Le risque d’explosion est indiqué sur chaque batterie de voiture; mais peu d’automobilistes prennent la peine de lire ces avertissements, et encore moins de les prendre au sérieux. C’est une erreur regrettable, car les batteries explosent souvent sans avertissement. Comment éviter que votre batterie de voiture explose ?

La structure des batteries

La structure de toute batterie est constituée d’une fusion de divers produits chimiques. Et dans le cas d’une batterie de voiture, la majeure partie est constituée à l’aide d’acide de plomb et de nombreux autres électrolytes liquides qui entrent dans le processus de fabrication. Comme les produits chimiques peuvent réagir à différentes conditions, ils sont fournis; notamment les conditions météorologiques, la température et les facteurs internes. Dans un environnement approprié, une batterie fonctionne parfaitement et ne pose aucun problème.

Mais la plupart des batteries ont tendance à exploser instantanément si le seuil de leur tolérance et de leur utilisation est dépassé par la consommation de leur puissance. On estime qu’une température normale et appropriée pour maintenir les performances d’une batterie à niveau se situe entre 25 et 27 degrés Celsius. C’est pourquoi il est effectivement risqué d’exposer les batteries de nos voitures à un environnement plus chaud.

Raisons de l’explosion d’une batterie de voiture

Dans diverses circonstances, il est très probable qu’une quantité considérable d’hydrogène gazeux s’accumule et génère une étincelle électrique lorsqu’il entre en contact avec les composants acides de la batterie.

L’une des autres raisons de l’explosion est le court-circuit de la batterie.

L’exposition de la batterie à une chaleur directe et extrême, etc.

Comment puis-je savoir si la batterie de ma voiture est endommagée ?

Une batterie de voiture endommagée est très facile à reconnaître car elle n’aide pas la voiture à démarrer. Dans certains cas, la batterie endommagée produira également une étincelle qui fera exploser la batterie et cela pourrait être moins ou plus dangereux compte tenu de l’intensité de l’explosion.

Que faire si la batterie de ma voiture explose ou est endommagée ?

Il reste très peu d’options lorsque les batteries de notre voiture sont déjà endommagées. Le mieux que vous puissiez faire pour remédier à ce problème est de changer la batterie de votre voiture et de vous assurer que la nouvelle batterie est entretenue avec plus d’attention. Vous pouvez contacter un spécialiste des batteries pour remplacer la batterie de votre voiture.

Batterie de voiture disponible sur Amazon

Comment éviter que la batterie d’une voiture n’explose ?

Comme une batterie de voiture est susceptible d’exploser pour de multiples raisons; il est plus approprié d’évaluer la cause de l’explosion de la batterie de voiture avant de décider de la solution. Le plus souvent, le conducteur craint la probabilité d’explosion d’une batterie trop chargée. Il est plus facile d’éviter l’explosion de la batterie en s’assurant qu’elle n’est pas trop chargée.

Après avoir discuté des paramètres qui concernent la température et la météo, il sera le mieux à même de s’assurer que ces deux éléments sont en harmonie avec le taux de tolérance de nos batteries. Il est donc essentiel de protéger votre voiture des fortes chaleurs de l’été car elles affectent l’état chimique des batteries et chargent le flux de ses électrons. D’autre part, le froid de l’hiver a tendance à ralentir la batterie, ce qui affecte son efficacité.

Autres conseils pour éviter l’explosion :

  • Évitez de charger les téléphones portables et autres appareils lorsque vous démarrez votre voiture.
  • Il est conseillé de vérifier et de changer la batterie à intervalles réguliers.
  • Il est fortement recommandé d’utiliser des batteries fabriquées par des entreprises fiables et d’éviter les batteries de mauvaise qualité.
  • Assurez-vous que le circuit électrique de la batterie est bien connecté et qu’aucun fil ou connexion ne se détache.

Il est tout aussi important de maintenir la batterie de votre voiture à jour et vérifiée que de garder son réservoir de carburant rempli lors des longs trajets et des voyages entre les destinations. Le simple fait de prendre de petites précautions peut vous éviter le coût et le danger d’une batterie explosée qui peut être très nocive et dangereuse pour le conducteur et les copassagers. Si jamais vous sentez le besoin de revérifier ou de remplacer la batterie de votre voiture, vous devez donc suivre les étapes nécessaires.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements de protection des batteries de voiture recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Batterie de voiture disponible sur Amazon