25 November 2021
batterie voiture qui chauffe/ pendant la charge

Batterie de voiture qui chauffe pendant la charge

Il est normal que la batterie de la voiture se chauffe un peu après une conduite habituelle à n’importe quel moment de la journée. Cela peut être dû à la chaleur du moteur ou au fait que vous portez une charge assez lourde sur votre voiture.

Toutefois, lorsque la batterie de voiture se chauffe pendant sa charge, cela signifie-t-il qu’il faut s’inquiéter ? Oui, en fait, lorsque la batterie de votre voiture chauffe lors de la charge, cela signifie qu’il peut y avoir un problème avec le système de charge qui nécessite votre attention.

Batterie de voiture qui chauffe pendant la charge à cause d’une surcharge

Cela peut s’expliquer par le fait que vous travaillez peut-être avec un mauvais chargeur ou avec un chargeur mal réglé. Cela peut entraîner la destruction de la batterie, qui peut alors exploser, présenter des fuites ou même provoquer des odeurs de fumée.

10 ampères est le maximum que vous devriez utiliser si vous cherchez un bon chargeur approprié pour votre voiture. 7 ou 6 ampères peuvent être l’idéal, car il est peut-être plus lent, mais vous êtes assuré d’une charge complète. Cela permet à la batterie d’absorber le plus d’ampères possible.

Dépasser le niveau de 10 ampères, disons 50 ampères, peut être dangereux pour votre voiture et même pour la batterie de la voiture. Cela montre que vous voulez charger complètement la batterie dans le moins de temps possible. Ce n’est pas recommandé, car vous risquez de solliciter votre batterie avec ce type de charge.

Plus de chargeurs des batteries de voiture

Une autre raison de surcharger la batterie est que votre alternateur peut être endommagé. Un alternateur convertit l’énergie mécanique en électricité qui est ensuite transmise au régulateur de tension qui l’utilise pour charger la batterie de la voiture.

Batterie de voiture qui chauffe pendant la charge à cause des problèmes électriques

Court-circuit

Il s’agit d’un terme utilisé dans le cas où un circuit complet se produit dans la batterie d’une voiture particulière. Cela peut être le cas après un dommage physique ou un choc qui empêche la batterie de stocker de l’énergie et finit par épuiser la charge obtenue par elle-même, même au repos.

Cette décharge de la batterie se produit d’elle-même, soit à un premier rythme, soit à un rythme lent. L’échauffement qui s’ensuit commence alors et se produit en fonction de la vitesse de décharge de la batterie.

Un “court-circuit doux” est utilisé pour décrire une situation où le plomb des plaques de la batterie de la voiture s’écaille après un certain temps dans le processus de décharge et de recharge.

Courant fort

La batterie de la voiture est conçue de manière à limiter la vitesse à laquelle elle convertit l’énergie chimique en énergie électrique, c’est-à-dire lorsqu’elle est utilisée. Lorsque la voiture exige beaucoup de la batterie, celle-ci commence à chauffer. En effet, elle ne sera pas en mesure de produire efficacement l’énergie chimique nécessaire à la voiture.

Batterie de voiture qui chauffe pendant la charge à cause du chauffage du moteur de la voiture

La chaleur ambiante peut-être la raison pour laquelle la batterie de votre voiture surchauffe de temps en temps. Le moteur, par exemple, surchauffe et transmet la chaleur à la batterie de la voiture, ce qui peut ajouter de la chaleur à une batterie qui est déjà chauffée par les facteurs susmentionnés.

La chaleur rayonnante provenant du bas peut également être à l’origine de la chaleur. Il est conseillé de laisser la voiture en marche pour permettre la circulation de l’air qui contribuerait à refroidir la batterie de la voiture.

Batterie de voiture qui chauffe pendant la charge à cause des connexions des bornes chaudes

Les terminaux pourraient être ceux qui génèrent la chaleur. Cela peut être le cas lorsque la connexion est lâche, vous devez vous assurer que les bornes sont bien connectées pour éviter les complications liées à cette partie de la batterie de la voiture.

Les connexions desserrées provoquent un arc électrique et, en essayant de remplir l’espace entre les deux, la chaleur de produit. Vous devez également éviter les fils qui ne sont pas adaptés à cette tâche, car ils peuvent s’avérer dommageables. Les fils de petit calibre entraînent des complications lors de la charge et, par conséquent, de la chaleur est émise.

Que faire lorsque la batterie de votre voiture chauffe pendant la charge ?

Si la batterie de votre voiture devient très chaude, vous devez vous inquiéter et essayer d’aller à la racine du problème. Le système de charge peut rencontrer des difficultés, d’où l’échauffement de la batterie. D’une part, si votre batterie est faible, l’alternateur peut devoir travailler deux fois plus dur pour la charger. Ce processus anormal fait alors chauffer la batterie et même les pièces associées au système de charge.

Deuxièmement, l’alternateur que vous possédez peut avoir des problèmes. Il peut être défectueux, ce qui peut entraîner des complications et un échauffement de la batterie de la voiture. Par exemple, son régulateur de tension peut être cassé, ce qui entraîne une surcharge de la batterie. Si l’on ne s’en occupe pas, les pièces de la batterie et de l’alternateur peuvent subir des dommages importants.

Alternateurs des batterie de voiture sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs recommandés de votre batterie de voiture. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus de chargeurs des batteries de voiture