24 November 2021
batterie voiture qui chauffe et fume

Batterie de voiture qui chauffe et fume

Une batterie de voiture qui fume est une condition anormale pour les systèmes électriques de votre voiture. Si vous ne faites pas attention ou si vous ne faites pas inspecter rapidement votre voiture par un technicien agréé; la batterie de votre voiture pourrait provoquer une situation catastrophique.

Les batteries de voiture classiques au plomb sont remplies d’un mélange d’acide sulfurique et d’eau distillée. À mesure que la batterie s’use, une partie de l’acide et de l’eau peut s’évaporer, ce qui perturbe le mélange.

La batterie peut alors surchauffer ou bouillir. Ce qui produit une odeur désagréable d’œuf pourri, et même de fumée dans les cas les plus graves. Voici donc plusieurs causes de la consommation de batterie de voiture

Batterie de voiture qui chauffe et fume à cause d’une surcharge

La plupart des cas où l’on fume une batterie de voiture sont dus à une surcharge. La surcharge peut être due à un mauvais système de charge dans votre voiture, principalement à un mauvais alternateur. L’alternateur est un composant du système de charge qui produit et fournit de l’énergie électrique lorsque le moteur de la voiture tourne.

L’alternateur utilise un régulateur à circuit intégré pour maintenir la tension et le courant de charge appropriés; afin que la batterie et les autres composants électriques de la voiture ne soient pas endommagés par une tension trop élevée. Si le régulateur à circuit intégré est cassé, la batterie de la voiture peut être surchargée.

La surcharge signifie que les courants électriques de l’alternateur sont plus élevés que la normale. Un taux de charge plus élevé aura également un impact sur la batterie de la voiture. Dans de nombreux cas, l’eau de la batterie commence à bouillir sans cesse, de sorte que l’eau acide s’évapore, se transforme en vapeur et est poussée vers l’extérieur par la ventilation comme de la fumée. Si la batterie de votre voiture fume comme si de l’eau vaporisée s’écoulait par le conduit d’aération. C’est un signe que votre système de charge est dans un état anormal. Il est préférable de faire vérifier votre système de chargement par un technicien agréé.

Alternateurs sur Amazon

Régulateurs sur Amazon

Batterie de voiture qui chauffe et fume à cause d’une décharge électrique énorme en peu de temps

La deuxième cause de la consommation de la batterie d’une voiture est la décharge électrique importante de la batterie en peu de temps. Cette décharge électrique en peu de temps, provoquerait un peu de fumée. D’après notre expérience, l’apparition de cette fumée est généralement causer par plusieurs conditions, notamment :

Le démarrage du moteur à long terme

Pour la plupart des voitures générales, le temps maximum pour démarrer le moteur est de 10 secondes. Après quoi, il faut prendre un temps avant de redémarrer le moteur. Un démarrage plus long (plus de 10 secondes) entraînerait une énorme décharge électrique de la batterie de la voiture.

Habituellement, de la chaleur apparaît aux bornes de la batterie, tant négatives que positives. Et dans certains cas, elle se met à fumer.

Utiliser pour démarrer d’un coup une autre batterie de voiture de plus grande capacité

De la fumée sur la batterie de la voiture peut apparaître à partir des pinces du câble de démarrage lorsqu’elle est utilisée pour démarrer une autre batterie de voiture de plus grande capacité, principalement à partir de pinces non étanches aux bornes de la batterie.

Certains composants de votre voiture sont à court d’énergie

Un court-circuit électrique peut provoquer une énorme décharge électrique en peu de temps. Il est préférable de vérifier si des composants électriques de votre voiture présentent des courts-circuits en contrôlant le fusible grillé de la boîte à fusibles.

Comment éviter d’avoir une batterie de voiture qui chauffe et fume ?

Restez au frais

Comme la chaleur épuise la batterie de votre voiture; la garer dans un endroit frais ou ombragé peut vous permettre de prolonger son autonomie.  (Bonus supplémentaire : l’intérieur de votre voiture sera plus frais lorsque vous y monterez aussi).

Augmentez votre temps de conduite

Rouler sur de courtes distances est un moyen sûr de tuer la batterie; car l’alternateur a besoin de temps pour recharger la batterie après son démarrage. Les trajets courts avec beaucoup de démarrages et d’arrêts ne laissent pas le temps à la batterie de se recharger complètement.

Réduisez la consommation de la batterie de votre voiture

De nos jours, nous demandons beaucoup à nos voitures, dont les appareils électriques tels que les systèmes de navigation, les lecteurs DVD, les lecteurs MP3, les smartphones et les ordinateurs de bord déchargent la batterie. Tout ce que vous branchez sur le système a un coût; alors réévaluez ce dont vous avez vraiment besoin et à quelle fréquence vous l’utilisez.

Gardez le système propre

La saleté et la graisse servent d’isolants qui emprisonnent la chaleur autour de la batterie. Essuyez-la régulièrement avec un essuie-tout ou un chiffon pour éviter l’accumulation de saletés qui absorbent l’énergie.

Procurez-vous un chargeur de batterie de voiture

Envisagez d’investir dans un chargeur de batterie de voiture. Si vous garez votre voiture pendant de longues périodes, par exemple lorsque vous partez en vacances; un chargeur de batterie pour voiture l’empêchera de tomber en panne lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui chauffe et fume.

Batteries de voiture sur Amazon