14 November 2021
batterie voiture qui bouillonne

batterie de voiture qui bouillonne

La batterie de voiture est un appareil assez sensible à la nature de l’exploitation et aux conditions de température. Une exploitation négligente et un manque de service entraînent une réduction significative de la durée de vie de la batterie. Par exemple, en hiver, dans une batterie déchargée, l’électrolyte peut simplement geler en raison de sa faible densité. En été, le plus souvent une nouvelle attaque. La batterie ” bouillonne “. Ici, vous devez immédiatement décider des mouvements. On entend par ” bouillonnement ” de l’électrolyte dans la batterie le processus d’hydrolyse de l’eau, c’est-à-dire sa décomposition en oxygène et en hydrogène. Les raisons de cette ébullition de l’électrolyte indiquent un dysfonctionnement du système électrique.

Batterie de voiture qui bouillonne à cause d’une surcharge

La principale raison de la surcharge de la batterie est un régulateur de tension défectueux dans le réseau de bord. Comme vous le savez, la tension du générateur dépend du régime du courant et varie dans le temps. Par conséquent, le relais – régulateur stabilise la tension dans le réseau. Idéalement, la tension appliquée à la batterie devrait être de 12,9-13,4 volts. En pratique, pour la plupart des machines, cette valeur se situe entre 14 et 14,3 volts. Les valeurs élevées sont une raison de diagnostiquer.

Si le générateur est usé ou défectueux, la tension sera inférieure aux limites spécifiées. Dans ce cas, la batterie ne sera pas complètement chargée entre les démarrages du moteur. Si la tension est supérieure aux limites fixées, le processus d’hydrolyse de l’eau est brusquement activé dans la batterie. Comme on dit, la batterie est en ébullition sur la machine.

C’est pourquoi il faut vérifier périodiquement la valeur de la tension à l’aide d’un multimètre aux bornes de la batterie. Si la tension dépasse 14,3 volts, alors la durée de vie de la batterie commence à diminuer rapidement. Si la tension est supérieure à 14,6 volts, alors vous ne pouvez pas faire fonctionner la batterie dans cette voiture. Besoin d’un diagnostic et d’une réparation.

Batterie de voiture qui bouillonne à cause du mauvais fonctionnement

Cette situation existe souvent : Le propriétaire de la voiture allume un système multimédia, le chauffage et d’autres consommateurs au niveau du moteur assourdi. Par conséquent, la batterie est très déchargée, puis, lorsque le moteur est démarré et que l’électrolyte est en mouvement, la batterie est en ébullition. Cela est dû au fait que la tension entre le générateur et la batterie déchargée est beaucoup plus élevée que celle de la batterie chargée. Par conséquent, la batterie déchargée doit être rechargée par un chargeur dont la tension est égale à 10% de la capacité nominale. Sinon, des problèmes, tels l’échauffement de la batterie et même son éclatement, peuvent être remarquées.

Une autre erreur se produit souvent avec les camions. Les bus, les machines spéciales et les camions utilisent souvent deux batteries. Mais en même temps, une erreur courante – l’installation de batteries de capacités ou de durée de vie différentes. Si elles sont chargées avec un voltage mutuel, cela peut provoquer une situation où une batterie n’est pas encore chargée, mais une autre est déjà surchargée et la batterie est en ébullition.

Batterie de voiture qui bouillonne à cause du court-circuit des plaques

Une autre raison de faire bouillir la batterie, peut être un dysfonctionnement de l’accumulateur. Il existe des situations où, à la suite d’un court-circuit, l’une des piles (cellules) tombe en panne.

Ensuite, la tension totale de la batterie est réduite par la tension de la cellule individuelle (2,1 volts). Ainsi, au lieu de 12,6, nous avons 10,4 volts. Par conséquent, la tension de 14 volts du générateur est beaucoup plus élevée que la valeur requise pour la charge. Et l’électrolyte des cellules restantes est en ébullition.

Un court-circuit peut être causé par différentes raisons :

– Percée de l’enveloppe du séparateur et court-circuit des plaques négatives et positives ;

– Détachement des électrodes du pont de connexion ;

– Perte de la masse active des plaques. Rassemblées au fond du boîtier, elles ferment la plaque.

Vous pouvez diagnostiquer la défaillance de la cellule de l’accumulateur en mesurant la densité et la tension. Ces indicateurs seront sensiblement différents des autres cellules.

Que faire si vous avez une batterie de voiture qui bouillonne ?

Agissez en fonction de la cause de l’ébullition de l’électrolyte. S’il s’agit d’une surcharge de la batterie sur la machine, il faut mettre de l’ordre dans le régulateur de tension ou le générateur. Pour cela, vous devrez contacter un électricien automobile. Les régulateurs de tension sont mécaniques, électromécaniques et électroniques. Selon le type de voiture dont vous disposez, des spécialistes la remplaceront ou la réguleront.

Les pannes de générateur se résument généralement à l’épuisement des diodes, à l’usure des balais. En fonction de la panne et de l’état du générateur, il est soit restauré, soit remplacé. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de vérifier périodiquement la tension produite par le générateur.

En cas de dysfonctionnement de la batterie elle-même. Disons que la batterie est en ébullition à cause d’un court-circuit dans l’un des bidons. Vous devez alors changer la batterie. Si la batterie est encore neuve, elle peut être livrée avec la garantie du fabricant. Si la période de garantie est terminée, vous devrez très probablement en acheter une nouvelle. Il est extrêmement difficile de restaurer la batterie d’une voiture en cas de court-circuit des cellules sur les batteries modernes.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui bouillonne.

Batteries de voiture sur Amazon