24 November 2021
batterie voiture qui bouge

Batterie de voiture qui bouge : causes et solutions

Si votre voiture a une batterie qui bouge, une défaillance pourrait très bien être en cause – mais ne supposez pas tout de suite qu’il s’agit d’une mauvaise batterie ! En fait, la batterie de votre voiture est beaucoup plus complexe qu’un simple accumulateur. Si votre batterie continue de bouger sur votre véhicule au hasard, Voici cinq explications possibles pour expliquer pourquoi la batterie de votre voiture bouge.

Batterie de voiture qui bouge à cause de la résistance interne

Vous savez que les courants électriques rencontrent une résistance lorsqu’ils passent dans un circuit. Les batteries ont également une résistance interne qui leur est propre. Cette résistance peut être due à la température, au type d’électrolyte, à la taille, etc. Lorsque cette résistance augmente, après un certain point, la batterie commence à vibrer. Et si le problème n’est pas réglé, elle cesse de fonctionner.

Les batteries plomb-acide ont une faible résistance interne, tandis que les batteries alcalines ont une résistance interne élevée.

Batterie de voiture qui bouge à cause de la durée de vie

Tout, y compris les capacités humaines, s’efface avec le temps, de même que les batteries. Avec le temps, la résistance interne des batteries augmente. C’est encore plus vrai pour les batteries rechargeables, car elles s’échauffent pendant la charge. Cette augmentation de la résistance interne finit par entraîner leur défaillance.

D’autre part, lorsqu’une batterie passe de façon répétée de la pleine charge à la pleine décharge, elle perd beaucoup de matières actives des plaques positives. Ce qui entraine des vibrations, et d’autres problèmes tels son échauffement.

Si vous disposez d’une batterie entretenable, il est important de vérifier si la batterie contient suffisamment d’électrolyte pour recouvrir les plaques de la batterie. Si un remplissage est nécessaire, ne le faites pas trop, car le niveau de liquide augmentera lorsque la batterie sera complètement chargée et risque de déborder. Faites l’appoint avec de l’eau distillée ou déminéralisée et ne remplissez jamais avec de l’acide sulfurique.

Batterie de voiture qui bouge à cause d’une fuite électrique

Toutes les piles ont tendance à perdre de l’énergie électrique lorsqu’elles ne sont pas utilisées. C’est ce qu’on appelle l’autodécharge. Les batteries primaires perdent une puissance minimale à cause de cela. Les batteries rechargeables ont tendance à perdre le plus de puissance lorsqu’elles sont complètement chargées, puis moins lorsque leur charge diminue. Les pratiques de fabrication, le vieillissement, la température de fonctionnement, le cycle de charge/décharge, etc. sont quelques-uns des facteurs qui influent sur les fuites électriques.

Batterie de voiture qui bouge à cause de la tension de coupure élevée

Dans le cas des batteries rechargeables, les fabricants prescrivent une tension de coupure pour les batteries. La tension à laquelle une batterie est censée s’être déchargée est la tension de coupure. En fait, il reste encore un peu de puissance, mais ce seuil de recharge garantit une plus longue durée de vie de la batterie. De nombreux fabricants de batteries fixent un seuil de coupure élevé pour leurs produits. Ainsi, les batteries bougent par manque de puissance bien avant qu’ils ne le puissent réellement.

Batterie de voiture qui bouge à cause de l’état de charge

La plupart des batteries ont un indicateur d’état de charge sur le dessus de la batterie qui vous donnera un diagnostic sur place de l’état de la batterie. Cependant, une manière plus fiable de le vérifier est de se servir d’un voltmètre pour déterminer la tension stabilisée ou, si les bouchons de ventilation sont amovibles, d’un aréomètre pour déterminer la densité de l’électrolyte. Une batterie chargée aura une tension stabilisée supérieure à 12,5 volts et une lecture de la densité spécifique supérieure à 1,240. Si ce n’est pas le cas, votre batterie peut commencer à vibrer, et même tomber en panne sans aucune prévention.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Batterie de voiture qui bouge à cause du mauvais stockage

Votre batterie a besoin d’un entretien et d’une maintenance appropriés. Un mauvais stockage de la batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée est une raison très importante de la vibration, ainsi que la défaillance prématurée de la batterie. Vous devez lire attentivement les instructions du fabricant concernant la déconnexion de la batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée, ainsi que la manière de la stocker.

Pour les batteries utilisées dans des applications saisonnières et stockées à long terme, rechargez complètement la batterie avant de la stocker. Vérifiez régulièrement l’état de charge ou la tension. Si la tension descend en dessous de 12,5V, rechargez la batterie. Il est important de vérifier complètement la batterie avant de la rebrancher à des appareils électriques afin d’éviter ce problème.

De plus, assurez-vous que le dessus de la batterie est propre, sec, exempt de saleté et de crasse.  Et vous pouvez même appliquer une fine couche de graisse haute température sur les bornes et les connexions de câbles pour une protection supplémentaire.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits de stockage recommandés de votre batterie de voiture. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus de produits de réparation des batteries