25 November 2021
batterie voiture qui a pris l'eau

Batterie de voiture qui a pris l’eau : que faire ?

Quand vous changez une batterie lorsqu’il pleut, vous pouvez vous demander peut-être si vous pouvez être choqué ou si vous devez attendre que le temps soit plus clément pour continuer.  Vous pourriez aussi vouloir nettoyer votre compartiment moteur et vous demander si vous devez couvrir votre batterie pour l’empêcher de se mouiller. Ceci sera le sujet de cet article.

Pourquoi ma batterie de voiture peut-elle prendre l’eau ?

Le boîtier extérieur d’une batterie de voiture est fait de résine de polypropylène.  Il s’agit d’un matériau imperméable qui retient l’acide de plomb et l’eau à l’intérieur de votre batterie.  Il est donc logique que l’eau ne puisse pas pénétrer dans votre batterie si celle-ci en résiste. 

Cela ne veut pas dire que votre batterie de voiture est imperméable, elle est résistante à l’eau.  Les zones autour des bornes et des couvercles où l’on peut ajouter de l’eau peuvent être susceptibles d’avoir des fuites d’eau à l’intérieur de la batterie. 

Dans l’ensemble, une batterie de voiture peut être exposée à l’eau et ne pas subir de dommages.  Mais vous ne voulez pas risquer de submerger la batterie.  C’est une mauvaise chose et vous devrez très probablement remplacer la batterie.

Que se passe-t-il donc lorsqu’une batterie de voiture prend l’eau ?

Rien n’arrive à une batterie de voiture quand elle est mouillée, la plupart du temps.  La batterie est une unité scellée et les bornes sont faites de plomb qui ne rouille pas.  Encore une fois, cette affirmation ne s’applique pas si une batterie a été submergée. 

Pour expliquer brièvement, une batterie au plomb est sous forme d’un mélange d’acide sulfurique et d’eau à l’intérieur du boîtier.  Il y a quelques plaques à l’intérieur, qui font quelque chose (très scientifique, je sais.) De toute façon, l’eau à l’intérieur dilue l’acide et l’efficacité de la batterie sera affaiblie. Elle pourrait avoir divers problèmes tels un échauffement ou une décharge rapide.

Pouvez-vous charger une batterie de voiture sous la pluie ?

Oui, vous pouvez changer une batterie de voiture sous la pluie en toute sécurité.  Vous ne serez pas électrocuté ou choqué, sauf si vous le faites exprès.  Mais il ne faut pas compléter le circuit en touchant les deux bornes ensemble.  À part l’inconfort de se mouiller en changeant la batterie sous la pluie, il n’y a pas beaucoup de danger pour vous.

Essayez simplement de garder la zone aussi sèche que possible.  L’humidité corrodera les bornes et les connexions de la batterie avec le temps.

L’eau peut-elle ruiner une batterie de voiture ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’eau peut ruiner une batterie. Cela dépend vraiment de la situation.  Quelques gouttes de pluie sur la batterie de votre voiture ne lui feront pas de mal.  Cependant, laisser la batterie de votre voiture sous la pluie toute la nuit… n’est peut-être pas la meilleure chose à faire.

L’eau endommagera-t-elle le chargeur de batterie de voiture ?

En règle générale, il n’est pas bon d’avoir un appareil électronique sous la pluie ou susceptible d’être mouillé.  C’est tout à fait vrai pour un chargeur de batterie de voiture, l’eau va certainement endommager un chargeur de batterie de voiture.  Je ne laisse pas mon propre chargeur de batterie dehors pendant la nuit et je ne le laisse certainement pas dehors pendant une tempête de pluie.

Le chargeur de batterie a des composants électroniques qui n’aiment pas être mouillés.  J’ai déjà eu à charger des batteries de voiture sous la pluie, c’est possible.  Il y a juste quelques précautions à prendre.

1. Essayez de ne pas laisser la prise ou la rallonge sous la pluie ou dans une flaque d’eau, cela risque d’entraîner une catastrophe.

2. Gardez-les également au sec.  Il y a des cartes de circuit imprimé à l’intérieur du chargeur qui n’aiment pas l’eau.

3. Gardez sous le capot aussi sec que possible. Ce que vous devez faire, c’était de tirer l’avant de votre voiture dans un endroit abrité et de brancher le chargeur.  Une fois le chargeur branché, abaissez doucement le capot.  Cela permettait de garder la zone un peu protégée des éléments.

Chargeurs de batterie de voiture sur Amazon

Que faire si la voiture ne démarre pas après la pluie ?

Si votre voiture ne démarre pas après avoir roulé sous une forte pluie, il est probable que vous ayez un problème électrique qui empêche votre moteur de démarrer. Si votre voiture ne démarre pas après une forte pluie, il est préférable de lui laisser un peu de temps pour sécher afin que l’eau de pluie qui peut être à l’origine des problèmes s’évapore.  Une fois que votre voiture a séché un peu, essayez de la faire redémarrer pour voir si vous avez plus de chance.

Si vous êtes bloqué dans une zone inopportune, par exemple sur le bord d’une autoroute, vous n’aurez peut-être pas le temps d’attendre que votre voiture sèche.  Dans ce cas, vous voudrez ouvrir le capot de votre voiture pour rechercher la cause de son immobilisation.  L’un des fils reliant la batterie de votre voiture à votre voiture peut avoir été débranché.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits de stockage recommandés de votre batterie de voiture. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus de produits de stockage des batteries de voitures