25 November 2021
batterie voiture qui a coulé

Quelles sont les causes d’une batterie de voiture qui coule ?

Les batteries de voiture contiennent une solution d’acide sulfurique très toxique et corrosive. Il est donc essentiel que vous manipuliez les batteries de voiture qui coulent avec un soin et une attention extrêmes. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser des lunettes et des gants de protection.

Alors, Veillez toujours à ce qu’une batterie qui coule soit stockés de manière sûre et sécurisée, à l’écart des enfants et des animaux domestiques, jusqu’à ce qu’elle soit éliminés correctement.

Comment savoir si votre batterie est en train de couler ?

Il est inhabituel qu’une batterie de voiture coule si elle fonctionne normalement ; cependant, certains signes révélateurs peuvent indiquer qu’elle a coulé.

-Des fissures dans le boîtier de la batterie et des traces visibles de liquide s’écoulant de ces fractures.

-Il y a des bulles de liquide qui s’infiltrent à travers les bouchons des cellules.

-La batterie est déformée, gonflée ou semble déformée.

Si vous remarquez l’une de ces conditions, cela signifie que la batterie est endommager et doit être retirer et remplacer immédiatement. Alors,Si vous entrez en contact direct avec le contenu d’une batterie de voiture qui coule, lavez immédiatement la solution sur votre peau à l’eau froide. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau et consultez un médecin.

Quelles sont les causes d’une batterie qui coule ?

La plupart des causes d’effondrement de la batterie d’une voiture sont dues à un remplissage excessif ou à une surcharge de votre système de charge. Oui, un remplissage excessif fait que les liquides de la batterie de votre voiture se déversent facilement par le bouchon, tandis qu’une surcharge peut faire bouillir le liquide et faire sortir de la vapeur par le bouchon. Cette vapeur apporte un acide et contaminé toutes les pièces métalliques autour de la batterie.

En cas de problème de surcharge, vous devez vérifier les composants du système de charge de votre voiture, tels que l’alternateur, la courroie d’entraînement, le fusible qui peuvent être causes d’autres problèmes de charge comme avoir une batterie voiture qui ne charge pas complètement, et même une batterie qui chauffe et fume. En attendant, voici d’autres raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture coule.

Fissure dans la batterie et son ancienneté

La batterie de votre voiture peut se fissurer pour n’importe quelle raison, par exemple à cause d’un serrage excessif, d’un support mal serré ou desserré, ou d’une réaction chimique excessive à l’intérieur de la batterie qui donne à la batterie de la carrosserie un aspect gonflé. Toutes ces fissures feront couler la batterie de la voiture.

Une batterie de voiture n’est pas conçue pour durer éternellement, même si vous l’avez suffisamment bien entretenue. Le corps de la batterie étant en plastique. Alors, il n’est pas assez solide pour résister à la chaleur du moteur pendant une longue période.

Climat froid et gonflement des plaques

Le gel est synonyme d’expansion. Alors, le liquide de la batterie d’une voiture peut geler par un froid excessif. Et le contenu de la batterie va presser les côtés du boîtier vers l’extérieur; ce qui crée une pression sur les cellules. En conséquence, vous verrez la batterie entrain de transpirer.

Une chaleur excessive due à une surcharge ou à la température élevée du moteur peut faire gonfler les pièces de votre batterie. Alors, Cette dilatation peut faire sortir le liquide de la batterie. Ceci peut être causes à une multitude de problème qui finissent par la défaillance de votre batterie de voiture.

Les batteries de voiture font-elles couler de l’eau ?

Les batteries de voiture contiennent une solution d’eau et d’acide. En conséquence, Dans des conditions de froid extrême, ce mélange liquide peut se séparer.

Des problèmes peuvent survenir si vous remplissez une batterie avec de l’eau distillée et que vous la surchargez. Ce sont les seuls cas où il est probable que tout liquide sortant d’une batterie soit de l’eau. La plupart des batteries contiennent de l’acide, une substance dangereuse avec laquelle vous devez éviter tout contact.

Les batteries modernes des unités scellées peuvent-elles couler ?

De nos jours, de nombreuses batteries de voiture sont des unités scellées “sans entretien”. Les batteries scellées ont une composition chimique légèrement différente et consomment moins d’eau que les anciennes batteries conventionnelles; et n’ont donc pas besoin d’être remplies d’eau périodiquement.

Cependant, même ces batteries modernes peuvent s’endommager et couler. Les batteries scellées ont également un cycle de vie et finissent par mourir et doivent être remplacées.

Batteries de voiture sur Amazon

Une batterie de voiture qui a coulé est-elle dangereuse ?

Étant donné que les batteries de voiture fonctionnent chimiquement et qu’elles contiennent des liquides chimiques (acide sulfurique); l’état d’une batterie de voiture qui coule est évidemment très dangereux.

Le liquide chimique contenu dans la batterie peut causer de nombreux dommages; comme la corrosion de la partie de la carrosserie qui en est affectée.

De plus, les vêtements exposés à une batterie de voiture à liquide chimique seront également endommagés. Et s’ils sont exposer à la peau, ils auront des démangeaisons. Veillez à ne pas entrer en contact avec elle et à ne pas la toucher.

Que faire si une batterie de voiture a coulé ?

Une batterie qui coule peut être une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Car elle n’est pas seulement mauvaise pour votre voiture, mais aussi pour votre santé, y compris pour l’environnement. Dès que vous remarquez un enfoncement de votre batterie, même si elle fonctionne encore correctement; remplacez-la immédiatement par une batterie neuve.

Même si vous pouvez réparer une batterie qui coule, en général, elle ne durera pas longtemps. Il est très probable que l’évaporation de liquide chimique qui se produit sera plus importante et aggravera les conditions entourant une batterie qui coule. Ainsi, pour éviter des dommages plus graves dus à la vapeur du liquide chimique de la batterie; le remplacement de la batterie par une neuve est le meilleur choix à faire.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui coule.

Batteries de voiture sur Amazon