24 November 2021
batterie qui s'éteint en roulant

Batterie qui s’éteint en roulant : causes et solutions

Les problèmes électriques peuvent être parmi les plus difficiles à résoudre lorsqu’il s’agit de diagnostiquer une batterie de voiture qui s’éteint en roulant, mais il n’y a que quelques problèmes potentiels qui peuvent provoquer l’arrêt total du système d’une voiture.

Si vous n’avez jamais fait de diagnostique et que vous pouvez vérifier quelques éléments de base, Voici un article qui va vous montrer les causes d’une batterie qui s’éteint en roulant et comment réparer ce problème.

Batterie de voiture qui s’éteint en roulant à cause des câbles

Les connexions de la batterie doivent toujours être le premier suspect dans ce type de situation. À la fois parce qu’elles sont le coupable probable et parce qu’elles sont relativement faciles à vérifier. Si vous trouvez une connexion lâche sur le câble positif ou négatif, vous devez la resserrer. Si vous remarquez beaucoup de corrosion au niveau des bornes de la batterie, il est préférable de nettoyer les bornes et les extrémités du câble avant de tout resserrer.

En plus de vérifier les connexions de la batterie, vous pouvez également tracer les câbles positif et négatif pour vous assurer que tout est bien serré à l’autre extrémité. Le câble négatif est généralement boulonné au cadre. Vous devez donc vérifier qu’il n’est pas rouillé et que la connexion est bien serrée. Le câble positif est généralement connecté à un bloc de jonction ou à un bloc de fusibles principal. Et vous pouvez également vérifier ces connexions.

Cables de batterie de voiture

La batterie de votre voiture s’éteint en roulant à cause des liaisons fusibles

Certains véhicules utilisent des liaisons fusibles, qui sont des fils spéciaux conçus pour agir comme des fusibles et sauter afin de protéger d’autres composants. Ce sont des composants nécessaires et précieux dans les situations où ils sont utilisés. Mais le problème est que les liaisons fusibles peuvent devenir cassantes et un peu moins souples en vieillissant. Si votre véhicule possède des fusibles, vous pouvez vérifier leur état. Ou vous pouvez simplement les remplacer s’ils sont vieux et n’ont jamais été remplacés, et voir si cela résout le problème. Si les connexions de la batterie sont correctes et que vous n’avez pas de fusibles; il est possible qu’un fusible principal défectueux soit à l’origine de ce type de problème. Bien que les fusibles ne tombent généralement pas en panne et se remettent à fonctionner comme par magie.

Batterie de voiture qui s’éteint en roulant à cause du commutateur d’allumage

Un commutateur d’allumage défectueux est un autre coupable probable bien que sa vérification et son remplacement soient un peu plus compliqués que le serrage des câbles de batterie. La partie électrique de votre commutateur d’allumage est généralement située quelque part dans la colonne de direction ou le tableau de bord. Et vous devrez peut-être démonter plusieurs pièces de garniture pour y accéder. Si vous parvenez à accéder à votre commutateur d’allumage, une inspection visuelle révélant des fils brûlés indique le type de problème qui peut provoquer une coupure soudaine du système électrique d’un véhicule, puis sa remise en marche.

Étant donné que le commutateur d’allumage alimente à la fois des accessoires tels que la radio et le système d’allumage de votre véhicule. Un commutateur défectueux peut certainement provoquer un arrêt soudain des deux systèmes. La solution consiste simplement à remplacer le commutateur défectueux. Ce qui est généralement assez facile une fois que vous avez fait le travail nécessaire pour y avoir accès en premier lieu.

Les autres composants d’allumage, comme la bobine et le module, ne provoquent pas la perte totale de l’alimentation électrique du véhicule lorsqu’ils sont défectueux. Lorsque ces composants tombent en panne, le moteur s’éteint. Mais la batterie reste disponible pour faire fonctionner des éléments comme les phares et la radio.

La batterie de votre voiture s’éteint en roulant car elle est défaillante

Bien que ce type de problème ne soit généralement pas causé par une batterie ou un alternateur défectueux; il est possible que vous ayez affaire à un alternateur en fin de vie. Le problème est que l’alternateur n’est plus à la hauteur de ses capacités. Ce qui fait que le système électrique du véhicule fonctionne uniquement sur la batterie jusqu’à ce que celle-ci soit morte et que tout s’arrête. Vous pourriez avoir rencontrer des problèmes d’échauffement ou de grésillement de batterie avant son l’arrêt total. Dans les rares cas où l’alternateur commence à fonctionner un peu mieux; le système électrique peut sembler à nouveau en bon état de marche.

Malheureusement, il n’existe pas de moyen vraiment facile de tester un système de charge à la maison. Votre meilleure chance, dans ce cas, serait d’emmener votre voiture dans un atelier de réparation ou un magasin de pièces détachées; qui dispose de l’équipement nécessaire pour tester la charge de votre batterie et vérifier la sortie de votre alternateur. Si l’alternateur ne fonctionne pas, remplacez-le, ainsi que la batterie. Car le fait de la faire fonctionner à vide à plusieurs reprises peut réduire sa durée de vie.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie qui s’éteint en roulant.

Batteries sur Amazon