25 November 2021
batterie qui prend feu

Batterie qui prend feu : comment éviter cela

Les batteries sont des appareils compacts et légers qui conservent une charge considérable. Et elles se comportent bien dans des conditions de décharge-recharge constante. On les trouve partout : dans les ordinateurs portables, les appareils photo, les téléphones portables et les voitures électriques. Bien que les accidents soient rares, ceux qui surviennent peuvent être spectaculaires et provoquer une explosion ou un incendie. Afin de comprendre pourquoi vous avez une batterie qui prend feu et comment minimiser le risque d’accident, il est utile de comprendre le fonctionnement des batteries.

Batterie qui prend feu à cause des défauts de fabrication

Des défauts de production peuvent entraîner l’infiltration de particules métalliques (impuretés) dans la pile au lithium-ion pendant le processus de fabrication. Les fabricants de batteries doivent garantir des salles blanches rigoureusement contrôlées pour la fabrication des batteries.

Un autre défaut pourrait être l’amincissement des séparateurs qui pourrait s’avérer préjudiciable lors de l’utilisation réelle. Les piles doivent être soumises à des tests de contrôle de qualité stricts et à une validation avant d’être vendues.

Batterie qui prend feu à cause des défauts de conception

Les constructeurs automobiles veulent concevoir leurs voitures de manière à ce qu’elles soient élégantes et minces. Afin qu’ils offrent une autonomie et des performances maximales. Ces exigences poussent les fabricants de batteries à proposer des modèles compacts en intégrant des cellules à haute capacité dans une carrosserie plus petite. Ce qui nuit à une batterie par ailleurs bien construite.

Tout compromis sur la conception peut endommager les électrodes ou le séparateur. L’un ou l’autre pourrait provoquer un court-circuit. De plus, l’absence d’un système de refroidissement ou d’un évent approprié peut entraîner une augmentation de la température de la batterie lorsque l’électrolyte inflammable se réchauffe.

Si elle n’est pas contrôlée, elle peut entraîner une réaction en chaîne de la faiblesse des cellules de la batterie. Ce qui provoque un réchauffement encore plus important de la batterie et une spirale incontrôlable.

Batterie qui prend feu à cause d’une utilisation anormale ou incorrecte

Des facteurs externes, comme le fait de garder la batterie très près d’une source de chaleur, peuvent la faire exploser. La pénétration de la batterie, que ce soit délibérément ou à la suite d’un accident, est susceptible de provoquer un court-circuit et la batterie peut prendre feu. C’est pourquoi le démontage non autorisé de la batterie dans les véhicules électriques entraîne l’expiration de la garantie.

Il est conseillé aux utilisateurs de ne faire vérifier et réparer les batteries que par les centres de service agréés du constructeur automobile. Même une charge à haute tension ou une décharge excessive de la batterie pourrait l’endommager.

Batterie qui prend feu à cause des chargeurs

L’utilisation de chargeurs mal isolés peut endommager la batterie. Si le chargeur court-circuite ou génère de la chaleur à proximité de la batterie, il peut causer suffisamment de dégâts pour provoquer une défaillance.

Bien que les batteries lithium-ion soient dotées de protections intégrées pour les empêcher de se surcharger. L’utilisation de chargeurs non officiels peut endommager la batterie à long terme.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs de batterie recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de batterie.

Plus de chargeurs de batterie

Batterie qui prend feu à cause des composants de mauvaise qualité

Outre les défauts de fabrication, l’utilisation des composants de mauvaise qualité est l’une des principales causes de défaillance des batteries. La concurrence croissante fait baisser les prix des batteries. Ce qui pousse les fabricants de batteries à faire des économies là où ils ne devraient pas. En lésinant sur les produits électroniques de mauvaise qualité comme le système de contrôle des batteries, le risque de défaillance des batteries augmente.

Le système de gestion des batteries est essentiel à la sécurité et à la performance des batteries. Il protège le bloc de batteries contre tout fonctionnement en dehors de sa zone de sécurité. Comme les batteries constituent un élément de grande valeur d’un véhicule électrique ou d’un système de stockage d’énergie. Il est essentiel d’investir dans un système intelligent de gestion de la batterie. Ceci peut détecter immédiatement les défaillances des cellules et empêcher la batterie de faire des étincelles ou d’exploser.

Comment éviter d’avoir une batterie qui prend feu ?

Le risque d’incendie ou d’explosion augmente si la batterie est exposée à des conditions chaudes ou si la batterie ou un composant interne est compromis. Vous pouvez réduire le risque d’accident de plusieurs façons :

Évitez de stocker à des températures élevées

Ne conservez pas les batteries dans des véhicules chauds. Évitez de laisser une couverture recouvrir votre ordinateur portable. Et ne gardez pas votre téléphone portable dans une poche chaude. Vous avez compris.

Évitez de conserver ensemble tous vos objets contenant des batteries

Lorsque vous voyagez, surtout en avion, vous aurez tous vos appareils électroniques dans un seul sac. C’est inévitable car les batteries doivent se trouver dans votre sac à main, mais vous pouvez généralement garder un peu d’espace entre les objets contenant des batteries. Bien que le fait d’avoir des batteries lithium-ion à proximité n’augmente pas le risque d’incendie, en cas d’accident, les autres batteries peuvent prendre feu et aggraver la situation.