9 November 2021
batterie qui ne tient pas la charge

Batterie qui ne tient pas la charge

Vous rechargez donc votre batterie, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, l’appareil est à nouveau déchargé. C’est un scénario courant, mais les causes sont variées. Dans cet article, nous allons voir ce qui peut causer le problème d’une batterie qui ne tient pas la charge et comment le résoudre.

Batterie qui ne tient pas la charge à cause du drainage électrique parasite

L’une des raisons les plus connues est la lumière intérieure défectueuse qui ne s’éteint pas lorsque la porte est fermée. Sans qu’on s’en aperçoive, elle consomme progressivement de l’énergie, ce qui fait passer la batterie pour la coupable alors qu’elle ne l’est pas du tout.

Certaines applications sur les ordinateurs portables et les téléphones intelligents peuvent maintenir les fonctions en marche même lorsque l’appareil est laissé en veille. Un bouton usé d’une télécommande peut rester coincé. La liste des possibilités est longue, mais avant de commencer la chasse, vérifiez que c’est bien la cause.

Comment éviter une batterie qui ne tient pas la charge à cause du drainage électrique parasite ?

Essayez d’abord de charger complètement la batterie, de la retirer de l’appareil, puis de la tester après une période de temps où elle est généralement à plat. Si la batterie reste pleinement opérationnelle, il s’agit d’un drain électrique parasite quelque part qui doit être éliminé. Dans les gros appareils, un multimètre peut vous aider à repérer le circuit qui tire son énergie de la batterie. Dans les ordinateurs portables et autres appareils similaires, essayez de retirer ou de désactiver toutes les applications, puis de les réactiver une par une jusqu’à ce que la panne se reproduise.

Batterie qui ne tient pas la charge à cause de la stratification de l’acide

Les batteries de véhicules au plomb-acide qui ne sont jamais complètement rechargées peuvent également souffrir de la stratification de l’acide. C’est là que la partie acide de l’électrolyte se concentre au fond de la batterie, ce qui pose deux problèmes. Premièrement, cela signifie qu’il y a moins d’acide en contact direct avec les plaques, ce qui le rend moins efficace dans son travail. Deuxièmement, l’électrolyte plus aqueux en haut favorise la corrosion des plaques, ce qui réduit leurs capacités futures, même si la batterie est complètement rechargée.

La stratification de l’acide mérite une mention particulière car, lorsqu’elle se produit, une batterie peut souvent avoir la même tension qu’une batterie complètement chargée, ce qui donne l’impression qu’elle est complètement chargée alors qu’elle ne l’est pas du tout

Batterie qui ne tient pas la charge à cause du mauvais chargeur

Les différents types de batteries se chargent de différentes manières et nécessitent donc des chargeurs spécifiques. La plupart des chargeurs font passer un courant dans une batterie jusqu’à ce que celle-ci indique qu’une certaine tension a été atteinte. Mais les unités lithium-ion sont un bon exemple d’exception à cette règle . Leur tension est assez constante, sauf lorsque la batterie est dans un état de charge très faible. Un chargeur lithium-ion doit donc surveiller le courant et la tension et modifier la charge à différents endroits. En essayant de charger une batterie au lithium-ion avec un chargeur d’un autre type chimique, le chargeur peut signaler qu’il a fait son travail. Alors que la batterie est encore presque vide, sans parler des dommages éventuels qui faiblissent gravement la batterie, . Et elles même peuvent finir par la gonfler à cause du passage d’un courant incorrect.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs de batterie recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de batterie.

Plus de chargeurs de batteries

Batterie qui ne tient pas la charge à cause des changements de la température

Les batteries ne sont pas compatibles avec le froid, ce qui réduit la quantité d’énergie qu’elles peuvent fournir. C’est pourquoi une batterie de voiture fonctionnera pendant une douce journée d’automne. Mais Elle tombera en panne le lendemain matin lorsque le temps aura gelé. (C’est pourquoi vous pouvez démarrer un véhicule et rouler en ville toute la journée. Vous pouvez arrêter et démarrer sans problème. Car le moteur a chauffé et a donc besoin de moins de puissance pour démarrer à chaque fois). Mais, vous constatez que la batterie a de nouveau besoin d’un démarrage rapide le lendemain.

Toutes les batteries – téléphone, ordinateur portable, sports motorisés, radio bidirectionnelle et outils électriques inclus – ont le même problème. Elles se déchargent plus rapidement dans le froid, non pas parce qu’elles ne peuvent pas tenir leur charge. Mais c’est parce que la réaction chimique à l’intérieur de la batterie est moins efficace à basse température. Le temps de fonctionnement de l’appareil se réduit.

Batterie qui ne tient pas la charge à cause de la banque de batteries mal construit

Tout appareil qui a besoin de deux batteries ou plus pour fonctionner est alimenté par un banc de batteries. Le mélange d’ampères-heures (ou de milli-ampères-heures) et/ou de tensions dans un banc de batteries sans les circuits de charge et de décharge appropriés peut endommager les batteries . Et cela peut même les faire épuiser plus rapidement qu’elles ne le devraient.

Comment éviter une batterie qui ne tient pas la charge à cause de la banque de batteries ?

Les batteries de différents fabricants, mais de même puissance, ne sont jamais identiques, ce qui entraîne le même problème. C’est pourquoi il est toujours recommandé, lorsqu’un appareil comporte plusieurs batteries, de les remplacer toutes en même temps par des batteries de même capacité provenant du même fabricant, idéalement produites en même temps.