25 November 2021
batterie qui manque d eau

Batterie qui manque d’eau : comment éviter cela?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous connaissez le problème des batteries. Vous avez déjà entendu la citation “Ne jamais juger un livre à sa couverture”, qui s’applique ici. Aussi simple que cela puisse paraître d’ajouter de l’eau à une batterie, cela s’avère tout aussi compliqué.

Mais que faire lorsque la batterie n’a plus d’eau ? Est-ce un signe de destruction à venir ? Ou s’agit-il d’un autre problème de batterie ordinaire ?

La première chose à savoir est la raison pour laquelle l’eau s’écoule de la batterie. Cela peut être dû à des facteurs tels que la surcharge, la sulfatation, la surchauffe, le climat général, etc.

Nous allons les aborder en détail ci-dessous. Pour en savoir plus sur ce qui se passe lorsqu’une batterie manque d’eau, restez à l’écoute.

Pourquoi une batterie de voiture manque-t-elle d’eau ?

Lorsque de l’eau est ajoutée à une batterie, sa concentration électrolytique augmente. De même, si la batterie manque d’eau, son niveau d’électrolyse diminue en même temps que le volume d’eau. Et il est possible qu’elle cesse de fonctionner. Mais pour comprendre les conséquences d’une batterie à court d’eau, vous devez d’abord connaître les raisons pour lesquelles cela se produit. Vous trouverez ci-dessous un bref détail de toutes les raisons :

Surcharge

C’est la raison la plus courante pour laquelle une batterie est hors d’eau. Lorsqu’une batterie est surchargée, un excès de courant y est stocké, ce qui entraîne une augmentation rapide et anormale du niveau d’électrolyse.

Une solution simple consiste à laisser la batterie reposer pendant un certain temps, puis à répéter le même processus.

Température

La température joue un rôle important dans la perte d’eau. En effet, le climat ambiant de la batterie a une forte incidence sur sa capacité. Dans des températures froides, vous remarquerez une réduction de la capacité de la batterie et vice versa.

Cela peut entraîner la dissolution de l’eau dans la batterie et provoquer également un vieillissement prématuré.

Utilisation réduite

La réduction de l’utilisation est également une autre raison de la perte d’eau, en particulier dans les voitures. Lorsqu’une voiture reste intacte ou inutilisée pendant une période prolongée, la batterie se désactive et s’éteint d’elle-même. Cela peut également entraîner une perte d’eau dans la batterie de la voiture.

Chargeur de batterie

Un chargeur de batterie inadapté peut également entraîner une perte d’eau. Il peut fournir à la batterie une tension supérieure ou inférieure à celle requise. Il peut entraîner la dissolution de l’eau et détruire votre batterie en quelques heures.

Chargeurs de batterie sur Amazon

Sacs de protection de batteries sur Amazon

Comment éviter le problème d’une batterie de voiture qui manque d’eau?

Tout d’abord, toutes les batteries n’ont pas besoin d’eau pour fonctionner correctement. Les batteries au plomb (bien qu’elles ne soient pas les seules) sont parmi les batteries dépendantes de l’eau les plus utilisées sur le marché.

Elles sont rentables, faciles à gérer et durables. Lorsque nous parlons d’absence d’eau dans la batterie de voiture, nous entendons l’évaporation de l’eau. Si vous voyez un signe de niveau d’eau bas sur le compteur de la voiture, cela signifie que l’électrolyte est déséquilibré et que les cellules de la batterie sont acides, ce qui entraîne la sulfatation et la corrosion des plaques de la batterie. Au fur et à mesure que les plaques se détériorent, les particules de plomb provoquent une auto-exsudation plus rapide de la batterie et la cristallisation de l’acide sur les plaques.

Veillez également à ne jamais ajouter d’eau à une batterie avant qu’elle ne soit complètement chargée. Cela pourrait faire déborder les électrolytes et produire un excès de courant, ce qui n’est pas souhaitable.

Si les plaques de la batterie sont sèches, cela signifie qu’elle n’a pas été remplie depuis longtemps et qu’il n’y a pas d’eau à l’heure actuelle. Lorsque vous ajoutez de l’eau à la batterie, n’oubliez pas d’utiliser de l’eau distillée à chaque fois et non de l’eau du robinet. En effet, l’eau du robinet peut contenir des impuretés qui pourraient se mélanger aux produits chimiques de la batterie et entraîner une corrosion précoce des plaques.

Que se passe-t-il si la batterie manque d’eau ?

Cas d’une perte totale d’eau

Supposons que vous vérifiez la batterie après quelques mois et que vous ne voyez aucun liquide dans la batterie, ce qui indique l’absence d’électrolyte et l’improductivité de la batterie. Contrairement au faible niveau d’eau, la question qui nous occupe requiert plus d’attention.

Pour dire les choses simplement, si une batterie est vide d’eau, elle ne fonctionnera pas. Et dans ce cas, vous devez vous procurer une nouvelle batterie car la précédente est devenue irréparable et futile.

Cas d’un faible niveau d’eau

Si le niveau d’eau est bas, cela signifie que l’eau s’est dissoute dans l’électrolyte et s’est concentrée. Un tel cas ne demande pas beaucoup d’attention et est facile à résoudre car il ne nécessite que de l’eau distillée. L’ajout d’eau distillée lui rendra sa force et son volume. C’est aussi simple que cela.

Dans l’ensemble, une batterie sans eau à moins de chances de subsister. Si le niveau d’eau est bas, le problème est soluble mais affecte fortement les performances. Si une batterie manque d’eau, elle commencera à s’autodécharger, provoquera un vieillissement prématuré, voire s’éteindra un jour en roulant. C’est pourquoi on dit qu’un bon entretien d’une batterie affecte toute sa durée de vie.

Eau destillée sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui manque d’eau.

Batteries de voiture sur Amazon