14 November 2021
batterie qui gonfle

Batterie qui gonfle : comment éviter cela

Si vous avez déjà eu un dysfonctionnement du pavé tactile d’un ordinateur portable, une déformation du boîtier d’un appareil ou une fissure de l’écran d’un téléphone sans jamais l’avoir fait tomber, vous êtes peut-être l’une des personnes malchanceuses qui ont souffert d’une batterie qui gonfle. Une batterie qui gonfle peut sembler être un problème mineur, mais elle peut être très dangereuse.

Quelles sont les causes d’une batterie qui gonfle ?

Les batteries gonflées, bien qu’elles ne soient pas courantes, représentent un risque important. Elles sont le résultat d’un courant trop important à l’intérieur d’une cellule de la batterie, ce qui provoque une accumulation de chaleur et de gaz. Cela peut être dû à une surcharge, à un défaut de fabrication, à une décharge profonde ou à un endommagement de la batterie.

Si vous avez pris un vol commercial au cours des dernières années, vous connaissez la consigne selon laquelle si vous laissez tomber votre téléphone, alertez le personnel de cabine qui viendra le chercher pour vous. Bien que ce soit très gentil de leur part, ils ne se contentent pas d’être gentils. Si le téléphone tombe dans le mécanisme du siège, il pourrait être écrasé si vous déplacez votre siège. Cela pourrait endommager la batterie au lithium-ion et provoquer une surchauffe et une mauvaise odeur et fumée. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez dans un vol.

Comment éviter d’avoir une batterie qui gonfle ?

Avec les dangers qui peuvent être présents, que pouvez-vous faire pour vous assurer de ne pas causer un problème dangereux comme ceci ? Vous ne pouvez pas éviter les défauts de fabrication, mais vous pouvez faire toute une série de choses pour minimiser les problèmes et prolonger la durée de vie de votre batterie qui peut faiblir avec le temps.

Comment protéger une batterie de se gonfler en la gardant froide ?

Les batteries au lithium-ion ne sont pas compatible à la chaleur. Bien qu’il soit impossible de les garder parfaitement froides tout le temps, vous devriez prendre l’habitude d’éviter de laisser vos appareils électroniques là où ils seront rôtis. Ne laissez pas votre ordinateur portable dans votre voiture lors d’une journée chaude et brûlante, ne laissez pas votre téléphone en charge sur le comptoir de la cuisine où le soleil de l’après-midi le fait cuire, et faites de votre mieux pour garder la batterie au frais.

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils ou que vous n’avez pas de batterie de rechange au lithium-ion, rangez-les dans un endroit frais et sec de votre maison.

Comment protéger une batterie de se gonfler en utilisant un chargeur de qualité ?

La surcharge est une grave menace pour la qualité de vos batteries. Si le chargeur officiel de votre ordinateur portable coûte 65 dollars et que le chargeur générique que vous avez trouvé sur eBay coûte 9 dollars, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix. Les pièces de qualité et les certifications de sécurité coûtent de l’argent et ce que vous économisez sur le chargeur, vous pourriez le perdre dans un ordinateur portable et une batterie endommagés (au mieux) ou dans un incendie (au pire).

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs de batterie recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de batterie.

Plus de chargeurs de batterie

Comment protéger une batterie de se gonfler en la remplaçant ?

Si vous remarquez que votre batterie ne tient plus une charge solide, vous devriez envisager de la remplacer. Si vous aviez l’habitude de retirer 5 heures de la batterie de votre ordinateur portable et que vous en retirez maintenant 30 minutes, c’est un bon signe que les composants de la batterie se dégradent. Non seulement le remplacement de la batterie vous redonnera cette belle autonomie de plusieurs heures, mais il vous garantira que vous ne serez pas en train d’utiliser une batterie au bord de la panne.

Comment protéger une batterie de se gonfler en la chargeant correctement ?

Vous n’avez pas besoin de charger constamment votre batterie. Ce n’est pas bon pour la batterie, cela introduit une chaleur supplémentaire, et vos batteries sont plus protégées quand elles ne sont pas trop chaudes et pas trop pleines.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas laisser votre ordinateur portable branché au milieu d’une session de travail. Mais vous n’avez pas besoin de le laisser branché toute la journée, tous les jours.

Comment faire face à une batterie qui gonfle ?

  • Ne l’ignorez pas. Elle ne s’améliorera pas et elle ne sera pas plus sécurisée. Même si votre appareil fonctionne encore, la batterie doit être remplacée immédiatement. Il peut être dangereux d’utiliser l’appareil ou de le laisser branché sur le secteur.
  • Faites attention. L’accumulation de gaz rend vulnérable une batterie lithium-ion gonflée, car son boîtier est soumis à des contraintes. N’essayez jamais de percer une batterie pour libérer les gaz.
  • Retirez la batterie avec précaution si possible. Si elle n’est pas amovible ou si vous sentez une résistance lorsque vous essayez de la retirer, arrêtez-vous. Et emmenez-la plutôt chez un réparateur agréé. Si vous pouvez l’enlever, placez-la dans un récipient dans un endroit frais et sécurisé. Vous éviterez ainsi de l’endommager davantage pendant que vous cherchez à savoir où l’emporter.
  • Apportez votre batterie à un centre d’élimination des batteries agréé, à un atelier de réparation d’ordinateurs ou de téléphones. Ces endroits proposent des processus de recyclage corrects pour garantir un recyclage ou une élimination en toute sécurité.
  • Profitez de vos appareils, de la liberté et des performances offertes par les batteries lithium-ion. Mais sachez qu’elles doivent être traitées avec soin et respect. Sinon, c’est peut-être plus qu’une simple batterie qui doit être remplacée.