1 December 2021
batterie qui fume

Batterie qui fume : Pourquoi et comment l’éviter

Vous êtes juste en train de passer votre meilleure matinée. Vous venez de sortir de la douche, et un café chaud vous attend sur la table à manger. C’est une matinée typique pour la plupart des gens. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de savoir que vous avez des réunions ou des tâches importantes à accomplir. Cependant, toute la joie peut s’arrêter lorsque vous essayez de sortir du garage, et boum, la batterie dont vous avez besoin fume.

Quelles sont les causes d’une batterie qui fume ? Vous pouvez vous le demander. Une batterie qui fume peut résulter de diverses complications liées à la batterie. Voici quelques-unes:

1. Batterie qui fume à cause d’une surchauffe

Souvent, la surchauffe est généralement la cause première de la consommation de batteries. Si vous avez eu des problèmes avec une batterie, vous avez peut-être remarqué l’expérience qui se produit pendant les climats chauds ou en été. Vous devez savoir que vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont rapporté que leurs batteries explosaient pendant la saison d’été.

Ce qui se passe pendant la saison chaude, c’est que l’électrolyte est soumis à une chaleur excessive. En conséquence, le contenu liquide peut commencer à s’évaporer, d’où la fumée. Si elle n’est pas surveillée, la fumée peut faiblir votre batterie, et même la tuer dans la minute qui suit.

Alors, comment faire face à la chaleur excessive ?

La meilleure façon de limiter la chaleur excessive est d’investir dans un modèle de batterie conçu pour le climat chaud. Certaines batteries sont dotées d’un boîtier résistant pour faciliter l’isolation, ce qui signifie que l’électrolyte ne sera pas affecté par la température d’ébullition. Vous pouvez également installer des isolants autour du compartiment de la batterie pour aider à maintenir la chaleur à distance.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques protecteurs de batteries recommandés. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model de batterie.

Plus de protecteurs de batteries

2. Batterie qui fume à cause d’une surcharge

Avez-vous fait l’expérience d’une batterie après une nuit de charge ? Si c’est le cas, la fumée peut indiquer que votre batterie était surchargée. La cellule réagit en relâchant la pression excessive, qui sort sous forme de fumée. Les cas de batterie qui fume en charge sont fréquents et peuvent tuer la batterie si elle n’est pas correctement surveillée.

En ce qui concerne la fumée causée par la surcharge, comme le gaz libéré est généralement toxique et très inflammable, c’est l’inflammabilité qui a provoqué une brulure dans la batterie, et même des explosions. Si vous êtes victime d’une surcharge de batterie, vous devez vous poser beaucoup de questions. Les professionnels insistent toujours pour que les particuliers renoncent à utiliser les chargeurs de batterie standard.

Quelle est la différence entre un chargeur classique et un chargeur intelligent ?

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les chargeurs standards, ils sont difficiles à contrôler. Tout ce qu’ils font, c’est pomper le courant dans votre batterie tant qu’ils sont connectés à la batterie. Ils ne tiennent pas compte de l’état de charge de la batterie comme c’est le cas avec les chargeurs de batteries intelligents.

Vous devez savoir qu’il ne faut pas attendre longtemps pour qu’un chargeur de 50Ah surcharge votre batterie de 50Ah. Par conséquent, lorsque vous achetez un chargeur, il est recommandé d’en choisir un qui est contrôlé par un microprocesseur. Bien que ces types de batteries aient un prix plus élevé, elles valent la peine d’être conservées.

3. Batterie qui fume à cause d’un alternateur défectueux

Les voitures d’aujourd’hui sont conçues pour charger la batterie pendant les déplacements. C’est l’alternateur qui effectue tout ce travail. C’est pour cette raison que vous n’avez pas besoin d’utiliser votre chargeur de batterie tous les matins. Cependant, les alternateurs sont susceptibles de tomber en panne. Une batterie qui fume est l’un des signes significatifs indiquant que la batterie est en jeu.

Un alternateur défectueux peut entraîner une surcharge. Du point de vue d’un professionnel, un alternateur typique devrait avoir une plage de 13,7 à 14,7 volts. Vous pouvez donc mesurer la tension pour être sûr que l’alternateur a un problème. La meilleure façon de traiter un alternateur défectueux est de faire appel à une assistance professionnelle. Votre mécanicien vous dira probablement d’éteindre la voiture, d’ouvrir les orifices de ventilation de la batterie et d’attendre leur arrivée.

4. Batterie qui fume à cause d’une batterie morte

Oui, la fumée qui s’échappe de la batterie peut indiquer que la batterie a dépassé sa durée de vie. Si vous vous réveillez avec une batterie faiblit ou fumante, la première chose que vous devez vous demander est l’âge de la batterie. Si vous ne vous souvenez même pas de la date d’achat de la batterie, c’est un signe que vous devez commencer à faire vos courses pour le prochain remplacement.

5. Batterie qui fume à cause d’une perte de connexion / court-circuit interne

La batterie est un composant sensible. N’oubliez pas qu’il s’agit ici d’un courant électrique. Par conséquent, un léger pépin peut être très dommageable pour la batterie. Je vous conseille de veiller de bien visser les bornes de votre batterie. En serrant ces vis, vous évitez que la batterie ne subisse un court-circuit, qui pourrait finir par la tuer.

Si vous remarquez une batterie fumante, cela peut être le signe que la plaque positive a pu entrer en contact avec la plaque négative. Je vous conseille également de vérifier l’origine du court-circuit avant de décider de remplacer la batterie.