4 December 2021
batterie qui fume en charge

Batterie qui fume en charge

Rien n’est plus frustrant que d’avoir une batterie qui fume en charge. Si votre batterie est à plat et fume en charge, une nouvelle batterie est la seule solution possible. Si le problème est mineur et peut être facilement réparé, vous n’aurez pas besoin de payer pour remplacer la batterie.

Batterie qui fume en charge à cause de la longue durée d’utilisation

Vous avez laissé vos phares allumés ou un autre accessoire qui consomme le courant électrique de la batterie, même lorsque votre voiture ne roule pas. Il ne tardera pas à vider complètement la batterie de votre véhicule. Et après cela, des problèmes de charges vont finir par affaiblir votre batterie, et causer des fumés lors du chargement.

Batterie qui fume en charge à cause d’un problème mécanique et sa durée de vie

Lorsque vous conduisez la voiture par exemple, et que la batterie n’est pas rechargée, cela signifie qu’il y a un problème de charge mécanique. Tous les véhicules ont un alternateur qui charge la batterie lorsque le moteur tourne. Si l’alternateur est défaillant, il ne pourra pas charger votre batterie et vous devrez envisager de le remplacer.

D’autre part, vous devez remplacer votre batterie si elle a dépassé sa durée de vie. La plupart des batteries sont bonnes pour trois à quatre ans. Après cette période, elles s’affaiblissent et sont incapables de prendre ou de maintenir une charge.

Batterie qui fume en charge à cause d’une décharge électrique

Un circuit électrique ou un composant électrique qui ne s’éteint pas lorsque le contact du véhicule est coupé peut provoquer une décharge électrique parasite sur la batterie. Les voitures récentes sont très compliquées avec les nouvelles technologies qui ont une myriade de circuits, de fusibles et de composants qui utilisent l’énergie électrique. S’ils ne s’éteignent pas correctement, la batterie ne tient pas la charge, et se vide en très peu de temps.

Comment vérifier le problème d’une batterie qui fume en charge ?

1. Vérifiez les phares

Pour confirmer que la batterie de la voiture ne tiendra pas la charge, vous devez d’abord écarter les autres problèmes possibles. Commencez par allumer les phares. S’ils fournissent une pleine luminosité, le problème ne vient pas de la batterie de la voiture. Il est plutôt probable que vous ayez un problème de câblage ou un démarreur défectueux. En revanche, si les phares ne sont pas aussi brillants que la normale, c’est la batterie qui pose problème.

2. Fixez un voltmètre

Maintenant, vous pouvez utiliser un voltmètre pour mesurer la quantité de courant dans votre batterie. Fixez le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative. Si le voltmètre indique entre 12,65 et 12,77 volts, vous n’aurrez pas à charger votre batterie.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici nos voltmètres recommendés.

Plus de voltmètres

3. Considérez la batterie

L’âge est une raison importante pour laquelle une batterie de voiture ne peut pas être chargée. La corrosion et les fissures sont des signes évidents que votre batterie est trop ancienne et faiblit. Si elle a au moins quatre ans, il faut probablement la remplacer. Pour les batteries plus jeunes, une voiture qui ne démarre pas avant plusieurs jours ou semaines peut également perdre sa charge. Passez à l’étape suivante pour trouver une solution à ce problème.

C’est quoi le dispositif de maintenance de la batterie ?

Si vous avez une batterie neuve, vous pouvez vous assurer qu’elle a une charge suffisante en la gardant connectée à un dispositif de maintenance de la batterie, également appelé “Battery tender”, lorsqu’elle est garée la nuit. Lorsque le capot est relevé, vous devez d’abord brancher le dispositif de maintien de la batterie à une prise de courant domestique, puis brancher les connecteurs rouges (positif) puis noir (négatif) à la borne correspondante de la batterie. L’unité de maintien elle-même peut être posée sur n’importe quelle surface plane, comme le bord supérieur de la voiture devant le ventilateur.

Pourquoi avoir dispositif de maintenance de la batterie ?

Avec ce support de batterie, vous avez le choix entre trois modes de charge : Le démarrage en douceur est idéal pour les batteries très déchargées ; la remise en état est la meilleure solution pour les batteries en détresse ; et le mode amélioré pour le stockage à long terme, comme pour votre voiture classique ou votre véhicule tout-terrain occasionnel. Une fois connecté à une prise de courant domestique et à la batterie de la voiture, le dispositif de maintien s’allume automatiquement et continue à fournir de l’électricité aussi longtemps que nécessaire.

Tant que vous évitiez les problèmes électriques éventuels, le mainteneur de batterie doit faire son travail. Lorsque vous la branchez en permanence, c’est la solution idéale pour les véhicules garés, dont la batterie ne tient pas la charge.