6 November 2021
batterie qui fuit / fuit l’acide

Batterie qui fuit / fuit l’acide

Lorsque vous remarquez une batterie qui fuit / fuit l’acide, il est important de régler le problème le plus rapidement possible. Une batterie qui fuit peut causer toutes sortes de problèmes, au-delà des risques pour la sécurité du véhicule : elle peut aussi endommager le sol de votre allée ou de votre garage.

Batterie qui fuit l’acide à cause du froid extrême

Tous ceux qui ont vécu les hivers de l’Indiana peuvent témoigner du temps froid et glacial qu’ils apportent. Ces conditions ne sont pas toujours les plus agréables à conduire, et elles peuvent aussi endommager votre batterie. En cas de froid extrême, l’acide de la batterie peut geler et provoquer l’expansion du corps de la batterie.

Si vous avez déjà vu une conduite d’eau éclater par temps froid, vous savez probablement ce qui se passe ensuite. Le corps en expansion constante exerce une pression sur les cellules et peut provoquer une fuite d’acide de la batterie. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez essayer de garder votre voiture dans un garage chaud, ou vous pouvez retirer votre batterie et la stocker à l’intérieur durant le temps froid.

Batterie qui fuit l’acide à cause d’une surcharge

La surcharge de votre batterie est un autre moyen possible de provoquer une fuite. Lorsque vous chargez une batterie bien au-delà du point requis, des gaz peuvent s’accumuler et la batterie peut éclater. Des fumés dans la batterie peuvent être le pire scénario possible, mais vous risquez d’avoir une fuite ou même de faire bouillir la plus grande partie de l’acide du puits de la batterie.

La meilleure façon d’éviter cela est d’utiliser des chargeurs de batterie intelligents qui peuvent reconnaître quand votre batterie est complètement chargée et vous donner des signaux pour vous montrer que c’est le cas. Vous pouvez alors retirer le chargeur sans craindre de le surcharger.

Batterie qui fuit l’acide à cause de la longue durée d’utilisation

Il n’y a pas de règle stricte pour cela, mais plus une batterie est utilisée longtemps, plus elle peut faiblir et être sujet de fuites. C’est pourquoi il est important de faire tester régulièrement les batteries lors de vos rendez-vous de service. Si votre batterie est faible ou fuit, votre technicien le saura et pourra vous installer une nouvelle batterie.

Quelle est la durée de vie des batteries ? Environ quatre ans en moyenne, bien que les batteries au lithium-ion des voitures hybrides durent souvent un peu plus longtemps que cela. Il est important de suivre de près l’entretien des batteries, et un technicien fiable vous aidera à tirer le meilleur parti de votre batterie avant de la remplacer.

Est-il dangereux d’avoir une batterie qui fuit l’acide ?

Si vous avez déjà ouvert une ancienne lampe de poche et trouvé une substance blanche sur les batteries, sachez que l’acide des batteries fuit. Et si, après avoir touché les batteries pour les enlever, vous avez remarqué un picotement dans vos mains et vos doigts, cela vous donne aussi une idée du danger que peut représenter l’acide des batteries. Il peut provoquer des brûlures de la peau, contaminer le sol et corroder le métal.

L’acide des batteries utilisées dans les lampes de poche et les appareils électroménagers est en fait alcalin, qui contient de l’hydroxyde de potassium. Les batteries au plomb des voitures produisent de l’acide sulfurique, qui est éliminé différemment de l’acide alcalin.

4 étapes pour nettoyer une batterie qui fuit l’acide

Veillez à nettoyer l’alcaline des batteries dans un endroit bien ventilé et évitez que votre peau n’entre en contact avec l’alcaline.

1. Portez un équipement de protection de sécurité

Utilisez des gants en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains. Portez des lunettes de protection. Utilisez des chemises à manches longues dont les manches sont bien fixées et qui ne pendent pas.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements de protection des batteries recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de batterie.

Plus d’équipements de protecion des batteries

2. Retirez les batteries

Retirez les batteries de l’appareil et placez-les dans un sac en plastique, comme un sac ziploc, et apposez une étiquette “fuites de batteries” sur le sac avant de l’envoyer au centre de recyclage approprié.

3. Neutralisez l’alcalin

Pour nettoyer correctement l’appareil, vous devez neutraliser l’alcalin avec un acide. Heureusement, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît : il suffit d’utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron !

Mettez quelques gouttes de l’un ou l’autre sur les zones contaminées du compartiment des batteries de l’appareil. Et laissez-la le temps de fonctionner. Il se peut que l’appareil commence à pétiller, ce qui est une réaction chimique normale. Attendez que le pétillement ralentisse et s’arrête, puis essuyez les zones contaminées avec un chiffon.

Si l’acide est tenace, ajoutez des gouttes de jus de citron ou de vinaigre à une brosse à dents. Puis, frottez les zones contaminées avec.

4. Nettoyez les zones contaminées de l’appareil

Une fois que le pétillement s’est dissipé, essuyez la zone avec un chiffon, en vous assurant qu’elle est complètement sèche. S’il ne reste pas d’acide, vous pouvez polir la partie métallique avec une gomme à crayon. Faites ceci avant de mettre de nouvelles batteries dans l’appareil.

Il est important de préserver l’alcalinité de l’environnement, c’est pourquoi le recyclage de vos anciennes batteries est crucial.