19 November 2021
batterie qui fait du bruit

Batterie qui fait du bruit : Raisons et méthodes pour éviter cela

Les batteries rechargeables sont utilisées dans une multitude d’applications. Cependant, tôt ou tard, toutes les batteries rechargeables finissent par s’épuiser . Lorsque vous les placez dans un chargeur, elles doivent se recharger en douceur et de manière régulière, sans bruits étranges. En outre, elles peuvent devenir chaudes. Mais vous ne devez jamais avoir une batterie qui fait du bruit ou trop chaudes au toucher. Si l’une de ces conditions existe, c’est que les choses ne vont pas du tout. Comprendre ce qui peut mal tourner est la première étape pour résoudre le problème.

Batterie qui fait du bruit à cause des conciliations des temps de chargement

Il faut tenir compte du temps de charge, ou du temps nécessaire pour charger complètement une batterie. Plusieurs types de batteries sont disponibles, comme le Ni-Cad ou le Li-Ion. Chacune a ses propres caractéristiques de charge. L’ingénieur électricien Yu-Chung Lai a déclaré dans son mémoire de maîtrise que les batteries Li-ion peuvent prendre des heures pour se charger, mais que les batteries Ni-Cad peuvent être complètement chargées en 20 à 30 minutes. Si le chargeur est un appareil de qualité inférieure, sans régulation de la tension, la batterie peut commencer à “cuire” si elle est laissée trop longtemps dans le chargeur. Si vous entendez un bruit d’ébullition, débranchez immédiatement le chargeur.

Bruit dans la batterie causé par problèmes liés à la chaleur de la batterie

Pendant le processus de charge, la batterie peut devenir chaude au toucher, ce qui est normal. Elle ne doit jamais devenir trop chaude pour qu’il soit impossible de la toucher. Cela indique que le chargeur produit trop de courant pour que la batterie puisse être manipulée. Cela signifie que les chargeurs de qualité inférieure n’ont pas une régulation suffisante de la tension et de l’ampérage. Le remède le plus simple consiste à débrancher le chargeur et à laisser les batteries refroidir lentement. Pour les batteries Li-ion, le danger d’incendie et d’explosion est très élevé si ces batteries sont surchargées. Vous pouvez constater cela si votre batterie qui fume en charge.

Batterie qui fait du bruit à cause des niveaux de charge

Les batteries doivent être chargées au ralenti. Cela signifie qu’un courant important ne doit jamais être déversé dans une batterie d’un seul coup. Le taux de charge recommandé est de 1/10 de la capacité en ampères-heures de la batterie. L’intensité nominale en ampères-heures de la batterie est généralement indiquée sur une étiquette apposée sur la batterie. Par exemple, si l’étiquette indique que la batterie est une batterie d’un ampère-heure, le courant placé sur la batterie ne doit pas dépasser 1/10 d’un ampère, ou 100 milliampères. Si une batterie est alimentée par un courant important en une seule fois, elle peut se mettre à faire des étincelles, produisant ainsi un bruit d’ébullition. Débranchez immédiatement le chargeur.

Bruit dans la batterie causé par le dimensionnement du chargeur

La seule façon d’obtenir une charge correcte pour une batterie est de déterminer plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut déterminer si le chargeur a une régulation correcte de la tension et de l’ampérage. Ensuite, déterminez si le chargeur est compatible avec la composition de la batterie. Troisièmement, il faut vérifier si le chargeur est équipé d’une protection contre les surintensités ou les surcharges. S’il s’agit effectivement d’un chargeur de qualité inférieure, jetez-le et procurez-vous un chargeur présentant les spécifications recommandées par le fabricant de la batterie pour que cette dernière ne prend pas feu.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques chargeurs de batterie recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de batterie.

Plus de chargeurs de batteries

Comment vérifier les batteries qui font du bruit mais ne marchent pas ?

1. Lisez la tension

Coupez l’alimentation de l’appareil contenant votre batterie et retirez cette dernière. Faites une lecture de la tension avec votre voltmètre. Certaines batteries peuvent se mettre en mode veille si vous les videz trop. Par exemple, si votre batterie a une tension nominale de 3,7 volts et que le voltmètre n’indique que 1,5 V, elle peut être en mode veille.

2. Connectez-la à un chargeur approprié

Certains chargeurs et analyseurs de batteries sont dotés d’une fonction de “réveil”, de “récupération” ou de “boost” conçue pour réactiver une batterie en sommeil. Cette fonction n’est pas toujours efficace, et il ne faut pas l’essayer avec des batteries dont la tension est inférieure à 1,5 V depuis plus d’une semaine, mais elle permet parfois de relancer la batterie. Insérez votre batterie en veillant à respecter la polarité.

3. Vérifiez la batterie au bout d’une minute

Prenez une autre mesure de la tension de la batterie environ une minute après avoir été sous tension, ou bien consultez le manuel de votre chargeur pour savoir quand le processus devrait être terminé. N’oubliez pas que, parfois, la réactivation d’une batterie ne fonctionne pas, et que vous devrez peut-être acheter une nouvelle batterie si cela ne fonctionne pas.

Comment réactiver les batteries qui font du bruit mais ne marchent pas ?

4. Charger et décharger la batterie

Remettez la batterie dans le chargeur et donnez-la une charge complète, ce qui devrait prendre environ 3 heures selon le type de batterie que vous reconditionnez. Certains chargeurs passent automatiquement du mode de récupération au mode de charge. Sur ces appareils, vous pouvez donc simplement laisser la batterie en place tout au long de la procédure. Ensuite, déchargez à nouveau la batterie dans un appareil qui va mettre une lourde charge sur la batterie, comme une lampe de poche à LED.

5. Geler la batterie

Scellez la batterie dans un sac hermétique et mettez-la au congélateur pendant environ 24 heures, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’humidité dans le sac qui pourrait mouiller la batterie. Lorsque vous la sortez du congélateur, laissez la décongeler pendant huit heures au maximum pour la remettre à température ambiante.

6. Chargez la batterie

Placez la batterie dans le chargeur et chargez-la complètement. Espérons que ses performances s’amélioreront, qu’elle se rechargera et qu’elle durera plus longtemps entre les cycles de charge.