26 November 2021
batterie qui fait des etincelles

Batterie qui fait des étincelles : Causes et solutions

Si vous avez une batterie qui fait des étincelles, il est important que vous agissiez rapidement. Sinon, vous pourriez voir un incendie qui se déclenche au milieu de votre maison. Mais avant de remédier au problème, vous devez en comprendre ses causes potentielles.

Batterie qui fait des étincelles à cause des lames de contact

Souvent, une batterie produit des étincelles si ses prises de courant ont des lames de contact usées. Ces lames sont conçues pour maintenir les broches d’une prise électrique. Lorsqu’elles commencent à se détériorer, le contact entre les lames et la fiche est compromis. Ce qui entraîne un bourdonnement ou une étincelle.

Batterie qui fait des étincelles à cause des fils desserrés

Un fil lâche au niveau du connecteur à vis de la borne peut également provoquer des étincelles dans une batterie. Lorsque vous branchez cette dernière, le fil se déplace, ce qui provoque une étincelle. Il est également possible que le fil de la batterie ait été brûlé. Cela est juste au cas où vous remarquez que la batterie fume ou sent mauvais. Et qu’il faille le dénuder et le réinstaller.

Batterie qui fait des étincelles à cause des connexions défectueuses

Il est possible qu’une étincelle (ou un arc électrique) n’ait rien à voir avec la prise de courant. Mais plutôt elle est liée avec une mauvaise connexion à l’intérieur de la batterie. Toutes les connexions doivent être bien serrées et tous les fils doivent être correctement isolés.

Avez-vous remarquer des étincelles électriques dans une ou plusieurs de vos batteries? Contactez un expert immédiatement pour les faire réparer ou remplacer.

Éviter des étincelles dans votre batterie en installant les couvercles de prises de courant

Les cache-prises sont une première étape importante pour assurer la sécurité électrique de votre batterie lors de la charge. Certaines prises de courant récentes à disjoncteur de fuite à la terre sont dotées d’un dispositif qui empêche les fiches ouvertes d’être trafiquées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. La prise ne s’ouvre que lorsqu’une fiche est insérée dans toutes les ouvertures en même temps. Cette caractéristique permettra d’éviter tout danger électrique lié à la manipulation des prises par les enfants.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits de protections des prises de courant recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de prise de courant.

Plus de produits de protections des prises de courant

Éviter des étincelles dans votre batterie en vérifiant la tension de la prise

Lors de la charge, il est important de tenir compte du voltage et de la puissance. Vous pouvez éviter de défaillir une batterie si vous surveillez la tension et la puissance nominale de recharge. Vous pouvez généralement voir la puissance maximale recommandée imprimée autour de la batterie. Il est aussi bien de faire des batteries de puissance égale ou inférieure afin de ne pas les surcharger.

Éviter des étincelles dans votre batterie en remplaçant les luminaires endommagés

Tous les batteries qui produit des étincelles, des petits chocs, des courts-circuits fréquents ou dont les fils sont effilochés. Elles ne sont pas sûrs à utiliser et doivent être réparés ou remplacés. Les batteries s’usent avec le temps en cas d’utilisation courante. Vous devez les remplacer pour garantir la stabilité des connexions électriques.

D’autre part, si une personne casse une prise de courant ou une plaque de recouvrement d’interrupteur, vous devez également la remplacer. La plaque de recouvrement empêchera toute altération des connexions électriques et du câblage.

Éviter des étincelles dans votre batterie en sécurisant des rallonges et des cordons d’alimentation

Lorsque vous utilisez des rallonges électriques pour charger votre batterie. Assurez-vous qu’elles ne sont pas encombrantes et qu’elles ne présentent aucun danger de trébuchement. Lorsque vous rangez des cordons, ne les laissez pas se tordre ou se nouer au hasard. Rangez-les dans un endroit où les enfants ne pourront pas les trouver. De nombreuses quincailleries vendent des organiseurs de cordon pour vous faciliter la tâche.

Éviter des étincelles dans votre batterie en la protégeant de l’eau

Rangez et utilisez les appareils électriques à l’abri de l’eau.

Ne laissez jamais votre batterie dans un endroit où ils peuvent facilement tomber dans un évier ou une baignoire. Si vous faites tomber une batterie accidentellement dans l’eau, coupez l’alimentation de ce circuit avant de la retirer.. Laissez ensuite la batterie sécher complètement et demandez à un électricien s’il est encore utilisable. Rangez les batteries d’extérieur dans un endroit sec, à l’abri de la pluie, des tuyaux ou des piscines.

Éviter des étincelles dans votre batterie en coupant les disjoncteurs lors des travaux de rénovation

Si vous effectuez des travaux de rénovation électrique ou si vous travaillez sur des projets qui nécessitent de percer ou de découper des murs, coupez toutes les sources d’énergie. Même si vous effectuez de petites tâches comme le perçage d’un trou dans un mur, il est préférable de couper tous les circuits susceptibles d’envoyer de l’électricité par des fils dans le mur. Si c’est vous qui faites le travail, ne supposez pas que quelqu’un d’autre a coupé les sources d’énergie. Vérifiez toujours par vous-même pour votre propre sécurité.