13 November 2021
batterie qui faiblit

Batterie qui faiblit : Causes et conseils de protection

C’est indéniable : les batteries qui faiblissent avec le temps. Même si c’est vrai, vous pouvez contribuer à prolonger sa durée de vie. Malheureusement, de nombreuses batteries s’affaiblissent rapidement parce qu’elles ne sont pas entretenues correctement.

Alors, dans cet article, vous allez savoir les principales raisons pour lesquelles les batteries batterie qui faiblit tombent en panne prématurément, et comment les entretenir correctement.

Batterie qui faiblit à cause de la température

En cas de températures chaudes, les batteries expulsent plus d’énergie que dans une plage de température normale. La chaleur provoque une perte d’électrolyte dans la batterie. Ce qui entraîne une augmentation de la décharge et une défaillance éventuelle. Le froid peut être tout simplement gênant. Dans le froid extrême, la batterie peut absorber plus d’énergie pour alimenter les appareils qui y sont reliés. Cette contrainte sur la batterie peut également conduire à une défaillance précoce.

Au-delà de la température optimale, la durée de vie de la batterie est réduite. Le principal mécanisme d’ancienneté est la corrosion accélérée des plaques positives, de la structure de la grille et de la sangle. Cette dernière augmente de manière exponentielle en fonction de la température. Les températures élevées réduisent la durée de vie des batteries. Une augmentation de 8,3 °C peut réduire la durée de vie des batteries au plomb de 50 % ou plus.

Comment éviter d’avoir une faible batterie à cause de la température ?

La durée de vie prévue de la batterie est spécifiée par le fabricant pour les batteries installées dans un environnement à la température de référence de 25°C (77°F) ou proche de celle-ci. Stockez les batteries dans un environnement à température contrôlée. Les laisser dans des températures extérieures extrêmes ne fera que raccourcir leur cycle de vie.

Batterie qui faiblit à cause de la charge incorrecte

Jeter votre batterie sur un chargeur et augmenter la tension pour accélérer le processus de charge est un excellent moyen de faire tomber votre batterie en panne prématurément.

Charger à une tension trop basse provoquera une sulfatation ainsi qu’une perte de la matière active qui fait fonctionner les plaques de la batterie. Et une charge à une tension trop élevée accélère la corrosion et augmente le taux d’autodécharge. Une tension élevée crée de la chaleur qui, à son tour, votre batterie ne tiendra pas la charge.

Comment éviter d’avoir une faible batterie à cause de la charge incorrecte ?

Les fabricants de batteries précisent la plage de tension de charge de la batterie. Et vous devez respecter cette plage. Suivez les directives du fabricant pour la charge. Assurez-vous que votre chargeur de batterie est réglé à la tension recommandée. Il est également judicieux de surveiller la batterie pendant le processus de charge pour éviter toute surcharge.

Batterie qui faiblit à cause du stockage incorrecte

Lorsqu’on stocke une batterie, il est important de savoir comment. Si l’époque où il était impossible de stocker des batteries sur le sol du garage est révolue depuis longtemps, il faut encore tenir compte d’un certain nombre de choses lorsqu’on range des batteries pendant un certain temps.

Comment éviter d’avoir une faible batterie à cause du stockage incorrecte ?

Assurez-vous que la batterie est propre et complètement chargée avant de la mettre en place sur l’étagère. Si vous rangez une batterie alors qu’elle est sale, poussiéreuse ou corrodée, elle se déchargera simplement à un rythme supérieur à son rythme naturel d’autodécharge.

Une fois la batterie complètement chargée, vous ne devriez pas avoir à la recharger, mais plutôt une fois par mois . Alors avant de ranger une batterie, nettoyez la, puis mettez la dans un environnement contrôlé.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques stockage des batteries recommandés. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pièces avec votre model de batterie.

Plus de produits de stockage des batteries

Batterie qui faiblit à cause de la manière d’utilisation interchangeable

Ce n’est pas parce que les batteries se ressemblent que vous pouvez les utiliser pour le même usage général.

Le fabricant de l’équipement que vous essayez d’alimenter a conçu son produit pour utiliser un type de batterie spécifique. Par exemple, un type de voiture peut avoir besoin d’un courant de démarrage plus élevé. Tandis qu’un autre peut avoir besoin de fonctionner avec un système de démarrage et d’arrêt au ralenti.

Comment éviter d’avoir une faible batterie à cause de la manière d’utilisation interchangeable ?

L’utilisation d’une batterie inadaptée entraînera non seulement une défaillance de l’équipement que vous essayez d’alimenter, mais aussi des dommages permanents à votre batterie.

Alors, lorsque vous changez une batterie, ne remplacez que des batteries identiques par des batteries similaires.

Batterie qui faiblit à cause de la mauvaise installation

Une installation incorrecte d’une batterie peut entraîner une défaillance précoce. Elle peut même causer des dommages extrêmes tels qu’un une batterie qui prend feu ou même qui explosion. La connexion du câble positif au pôle négatif, les joints de pôle endommagés ou les connexions lâches sont autant d’exemples d’installation incorrecte d’une batterie qui peut entraîner des dommages et des défaillances.

Vous devez suivre toutes les instructions d’installation du fabricant. Et assurez-vous que toutes les connexions de la batterie sont propres et en bon état de fonctionnement.