25 November 2021
batterie qui explose au démarrage

Batterie qui explose au démarrage : comment éviter cela?

La batterie de votre voiture a trois fonctions importantes : Le démarrage, l’éclairage et l’allumage. Une fois que la batterie de votre voiture a démarré le moteur, l’alternateur prend le relais et charge la batterie de sorte que la prochaine fois que vous aurez besoin de démarrer votre voiture, elle sera rechargée et prête à partir. Une batterie défectueuse signifie que votre voiture ne peut pas démarrer, ce qui peut être frustrant, surtout si vous ne savez pas ce qui l’a fait exploser.

Les deux derniers sont étroitement liés, mais si l’un peut être contrôlé, l’autre est plus difficile à détecter. Si vous êtes aux prises avec une batterie qui semble pouvoir exploser, voici les cinq points à vérifier en premier lieu et ce que vous pouvez faire pour chacun d’entre eux.

Batterie de voiture qui explose au démarrage à cause du froid

Le froid est la première cause d’explosion des batteries de voiture. Il n’est pas nécessaire que le temps soit particulièrement extrême pour affaiblir la batterie d’une voiture. Même à une température douce de 32 degrés, une batterie est affaiblie de 35 %. À 0 degré, elle s’affaiblit de 60 %. Lorsqu’une batterie est si faible que même l’éclairage intérieur devient un défi, oubliez le démarrage de votre voiture. Il y a une raison pour laquelle la plupart des gens associent les batteries de voiture mortes à l’hiver, et c’est parce que c’est le moment où la plupart des batteries qui étaient dans un état marginal abandonnent et explosent.

La batterie de votre voiture explose au démarrage car elle a dépassé sa durée de vie

Le temps, sans surprise, est également l’un des principaux tueurs de batteries de voiture. Tout comme les piles de votre télécommande, elles finissent par ne plus avoir de jus, et il n’y a pas moyen de les ramener à la vie en les cajolant ou en les faisant sauter. En moyenne, une batterie de voiture s’affaiblit au bout de trois à cinq ans. Les batteries de voiture ont une durée de vie plus courte si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids. Surveillez les “anniversaires” de votre batterie et recherchez les signes avant-coureurs d’une panne qui peut finir par l’explosion de la batterie en démarrage. N’oubliez pas de tester votre batterie régulièrement.

L’autre façon dont le temps affecte les batteries de voiture est le “temps non utilisé”. Plus vous attendez longtemps entre deux déplacements, moins votre voiture a de chances de démarrer. Les batteries des voitures sont chargées par l’alternateur, qui ne fonctionne que si la voiture est en marche. Si vous n’êtes pas en mesure de conduire votre voiture pendant un certain temps, il est utile d’investir dans un tendeur de batterie. Ce dispositif agit comme un système de charge pour votre batterie, en veillant à ce qu’elle reste pleinement chargée sans surcharge.

Chargeurs de batterie sur Amazon

Batterie de voiture qui explose au démarrage à cause de la corrosion

L’acide de la batterie est corrosif. Cela peut sembler évident, mais l’une des autres raisons pour lesquelles les batteries de voiture explosent est la corrosion des connexions. Vérifiez sous votre capot. Les bornes de la batterie sont les points de contact sur le dessus de votre batterie, l’un est marqué d’un positif, l’autre d’un négatif. Ce sont les points que vous utilisez pour faire sauter votre voiture, et c’est également grâce à eux que votre batterie peut être chargée par votre alternateur. Si votre connexion est encrassée, il se peut que votre alternateur ne parvienne pas à recharger correctement votre batterie.

Si vous voyez des excroissances bleues ou vertes qui pendent des bornes de votre batterie, c’est un signe certain que votre batterie a été légèrement endommagée par la corrosion. La corrosion peut également prendre la forme d’une fine substance poudreuse blanche, comme si votre batterie avait des pellicules. Bien qu’il s’agisse d’un processus parfaitement naturel et attendu, il ne rend pas service à votre batterie. En améliorant la connexion, vous pouvez améliorer la capacité de votre voiture à charger votre batterie.

La batterie de votre voiture explose au démarrage à cause de l’erreur humaine

Il nous est tous arrivé de laisser accidentellement nos phares allumés et de détruire une batterie. C’est pratiquement un droit de passage. Et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’erreur humaine est l’une des principales causes de l’explosion des batteries en démarrage. Tout le monde fait des erreurs qui peuvent conduire à l’explosion de la batterie.

L’une des erreurs les plus courantes est d’oublier ce que l’on attend des batteries. Les batteries de voiture sont vraiment étonnantes. Elles alimentent tout ce qui se trouve dans la voiture. Et au fil du temps, elles se sont étendues aux systèmes de navigation et aux écrans numériques. Si l’on ajoute à cela les personnes qui rechargent leurs téléphones, tablettes, ordinateurs et centres de divertissement mobiles en déplacement. On obtient un système de batteries très surchargé. Chose qui peut finir par la surchauffe, le bouillonnement ou l’explosion de la batterie.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui chauffe en charge.

Batteries de voiture sur Amazon