29 November 2021
batterie qui coule

Comment éviter d’avoir une batterie qui coule?

Je suis sûr que vous avez vu les nombreuses vidéos YouTube où l’on laisse tomber un bonbon Mentos dans une bouteille de cola. Dans une batterie qui coule, un processus similaire se produit, mais au lieu de produire du CO2, il crée un surplus d’hydrogène. Les joints aux extrémités de la cathode et de l’anode doivent être suffisamment solides pour résister à cette force gazeuse, mais il arrive qu’ils ne le soient pas.

Dans cet article, vous allez comprendre les principales causes d’une batterie qui coule, et comment éviter ce problème :

Batterie qui coule à causes de sa durée de vie

Dans votre maison, vous avez sans doute un tiroir, une armoire ou une boîte à batteries. Mais savez-vous depuis combien de temps ces batteries s’y trouvent ?

Les batteries ont une date d’expiration – et ce n’est pas, comme certains le pensent, une astuce marketing pour vous obliger à les remplacer fréquemment. Avec le temps, les batteries se dégradent – les joints autour des bornes des électrodes de la batterie peuvent perdre de leur résistance, ce qui entraîne des fuites.

Si certains fabricants impriment une date d’expiration sur chaque batterie, la plupart du temps, elle n’apparaît que sur l’emballage d’origine. Essayez donc de conserver les batteries dans leur emballage d’origine ou étiquetez-les vous-même avec leur date limite d’utilisation.

Votre batterie coule à causes de l’autodécharge

Supposons que, dans l’exemple ci-dessus, vous ayez quelques batteries qui traînent dans votre tiroir. Elles sont périmées, mais comme vous ne les avez pas encore placées dans votre torche, aucune pression n’est créée dans la batterie, n’est-ce pas ?

Malheureusement, non. Les batteries subissent un phénomène appelé autodécharge. En bref, bien qu’elles ne soient pas dans un circuit, des réactions chimiques se produisent toujours à l’intérieur de la cellule, ce qui draine son énergie et produit une pression. La vitesse de cette décharge dépend du type de batterie, de son niveau de charge actuel et de la température. Ainsi, même lorsqu’elles sont stockées, vos batteries peuvent couler. Dans ce cas, les produits chimiques émis peuvent accélérer la dégradation de toutes les autres cellules avec lesquelles elles sont en contact, ce qui peut entraîner un effet domino.

Batterie qui coule à causes de la décharge excessive

Le problème est que les batteries apparemment périmées contiennent encore des produits chimiques et du gaz. Elles font tout leur possible pour alimenter votre torche, ce qui entraîne une décharge excessive. Cela exerce une pression sur les cellules, ce qui peut entraîner un bouillonement, un écoulement et même à un éclatement de la batterie .

Vous avez sans doute lu les avertissements sur l’emballage des batteries concernant leur utilisation “sécurisée”. Souvent, ils précisent de ne jamais mélanger des batteries neuves et anciennes, ni de mélanger les types de batteries. Là encore, il est facile d’être cynique. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’un plan stratégique des magnats de l’industrie pour vous effrayer et vous inciter à acheter beaucoup de bateries neuves de leur marque. Mais il s’agit d’une réalité.

Votre batterie coule à causes de la mauvaise utilisation

La combinaison de différents types de batteries, comme les batteries au zinc et les batteries alcalines, ou l’utilisation d’une batterie à moitié déchargée à côté d’une batterie complètement chargée peut causer des problèmes. Des niveaux de charge différents peuvent exercer une pression excessive sur une ou plusieurs cellules, entraînant une décharge excessive, une rupture et des écoulements.

Si vous êtes un peu comme moi, la première chose que vous pensez est que vous avez été un peu idiot et que vous avez inséré une batterie dans le mauvais sens.  Vous vérifiez donc, et si c’est le cas, vous déplacez la batterie en question.

Chargeurs de batterie sur Amazon

Batterie qui coule à causes du drainage parasite

Une fois que vous avez éteint votre appareil, vous pensez qu’elle ne tire aucune énergie des batteries. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Des fonctions telles que les interrupteurs programmables ou les diodes électroluminescentes peuvent consommer en permanence l’énergie des batteries. Cela exerce une pression constante sur vos batteries. Bien que cela ne soit pas dangereux à court terme, si vous ne vérifiez pas ces dispositifs pendant une longue période, la cellule peut se vider et courir le risque d’une décharge excessive.

Votre batterie coule à causes du stockage

Comme moi, vous avez probablement lu votre propre part de l’emballage des batteries. D’accord, ce n’est pas si passionnant, mais vous connaissez le principe : stockez dans un endroit sec et frais. C’est un bon conseil.

Alors si vous placez des batteries dans des environnements riches en humidité, cela peut créer un circuit conduisant à l’épuisement de la batterie, à une décharge excessive et à des écoulement. Deuxièmement, la température augmente la dégradation des matériaux et des produits chimiques de la batterie et accroît la décharge, ce qui provoque à nouveau des écoulement dans votre batterie.

Sacs de protection de batteries sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour éviter une batterie de voiture qui coule.

Batteries de voiture sur Amazon