5 December 2021

Batterie qui clignote

Vous avez l’habitude de prendre votre véhicule dans vos déplacements ou de d’utiliser votre téléphone pour naviguer sur Internet ou de travailler sur votre ordinateur portable. Mais voilà, le point commun entre tous ces équipements est qu’ils utilisent des batteries pour pouvoir fonctionner correctement et indépendamment d’une source permanente d’énergie électrique. Une batterie est ainsi un équipement qui accumule, qui stock et qui redistribue de l’énergie électrique. Lorsque l’équipement n’est pas branché au secteur, il utilise l’énergie emmagasiné dans la batterie pour pouvoir fonctionner. Cependant, ce fonctionnement est limité dans la durée. Lorsque cette limite est atteinte, un témoin ou un indicateur lumineux clignote pour faire savoir à l’utilisateur qu’il doit recharger la batterie. Toutefois, le chargement de la batterie implique aussi que la tension du courant qui le charge soit supérieure à la tension de la batterie. Dans le cas échéant, on obtient aussi la situation d’une batterie qui clignote. Et nous allons vous expliquer pourquoi.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Quelles sont les origines d’une batterie qui clignote ?

Nous avons vu qu’une batterie qui se charge emmagasine ou accumule de l’énergie électrique. Nous utilisons cette énergie emmagasinée pour démarrer une voiture ou pour naviguer sur Internet avec un smartphone ou pour alimenter une maison en énergie lorsque le courant du secteur est interrompu. La capacité de l’énergie stockée s’épuise au fur et à mesure que l’équipement qu’il alimente en électricité reste allumé. Pourtant, épuiser totalement l’énergie stockée par une batterie risque d’endommager celle-ci. Raison pour laquelle un indicateur ou un témoin de la batterie s’allume pour avertir l’utilisateur qu’il doit recharger la batterie. Le témoin indique à l’utilisateur que la batterie est presque ou totalement déchargée et que la capacité de la batterie est au plus bas.

D’autres causes expliquent le clignotement de la batterie. Il se trouve que le témoin de la batterie clignote. Ce clignotement s’explique par une tension anormalement basse du chargeur du secteur ou de l’alternateur qui est égale ou inférieure à la tension de charge de la batterie. Or, il faudrait que la tension de chargeur soit supérieure à celle de la batterie pour éviter que le témoin clignote. A noter qu’il n’est pas recommandé d’épuiser totalement l’énergie fourni par la batterie pour éviter que cette dernière ne se détériore.

Comment solutionner une batterie clignote ?

Afin d’éviter qu’une batterie clignote, il suffit juste de vérifier la tension de charge du chargeur. Le chargeur peut être du secteur ou un alternateur dans le cas d’une voiture. Si la tension des équipements de votre voiture est de 12 volts, la tension de charge doit être supérieure à 12 volts. Elle est de 14 volts pour une voiture. Il n’est pas également recommandé de décharger la batterie à un taux critique.

Pour éviter aussi le clignotement de la batterie, il faudra éviter de décharger la batterie à son plus bas niveau. Le voyant clignotera ainsi lorsque la décharge limite prédéfini par le constructeur de l’équipement sera atteint. Dans le cas d’une voiture,  si l’on voudrait éviter que le témoin de la batterie de la voiture clignote, il suffit juste de démarrer la voiture lorsque cela est encore possible. Une fois le moteur lancée, l’alternateur de la voiture chargera la batterie de celle-ci. Néanmoins, ci cela n’est plus possible, c’est parce que la batterie est entièrement déchargée. Dans ce cas, il faut entamer une charge lente de la batterie grâce à un chargeur externe. Ainsi, le témoin ne clignotera plus lorsque la charge atteindra sortira du niveau critique et atteindra un niveau normal.

Comment savoir si la batterie qui clignote serait endommagée ?

Normalement, lorsque une batterie clignote, c’est soit la tension de charge est insuffisante, soit elle est presque déchargée à un taux critique. Ce taux critique ne permettrait pas à la batterie qui clignote de se régénérer si l’utilisateur décharge trop souvent la batterie. Normalement, il ne faut pas décharger la batterie à un taux de 50 % pour que celle-ci dure plus longtemps et résiste à l’usure au fil de son utilisation. Utiliser la batterie trop souvent à moins de 50 % voire à moins de 10 % réduit la durée de vie de la batterie. Et une batterie dont la durée de vie décline se signale par une surchauffe fréquente. Parfois, on mettra plus de temps à charger une batterie qui serait endommagée. Au final, une batterie qui clignote est endommagée si sa température est anormalement élevée et si la durée qu’il faut pour la charger est anormalement trop longue.

Comment remplacer la batterie qui clignote ?

Lorsqu’on constate que la batterie se décharge rapidement, que la température est en surchauffe et qu’il faut plus de temps pour la recharger alors il faudra penser à remplacer la batterie. Dans cette situation, la batterie clignotera souvent. Mais elle se déchargera aussi souvent. Pour éviter les inconvénients d’une batterie qui clignote et qui décharge trop souvent, il est préférable de remplacer la batterie. Lors de l’achat de la nouvelle batterie et pour éviter qu’elle clignote, il faut faire attention à respecter certaines conditions d’usage.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de quelques batteries de rechange qui pourrait vous intéresser.

Voir tous les modèles de batteries de rechange disponibles sur amazon.