3 December 2021

Batterie qui claque

Une batterie retient une source d’énergie électrique qu’elle redistribue. Cette source est accumulée en chargeant la batterie à la prise du secteur pour les téléphones ou par l’alternateur d’une voiture entres autres. Une batterie est toutefois soumise à de l’usure. Elle ne peut pas être rechargée indéfiniment à chaque décharge. Lors des dernières décharges, il se pourrait que la batterie émette des symptômes de fatigue qui l’empêche de nouveau de pouvoir se charger. Parmi ces symptômes, la batterie qui claque en est un exemple.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Batterie qui claque : les origines

Le claquement d’une batterie pourrait provenir d’un boîtier de relais qui est un interrupteur branché entre la batterie et un appareil électrique tel un démarreur de voiture. Les origines du claquement peuvent être la situation d’une batterie qui ne fournit assez plus de courant. Comme nous l’avons vu précédemment, une batterie accumule de l’énergie lorsqu’elle se charge. Elle redistribue cette énergie à divers composants et équipements. Une fois la capacité épuisée, la batterie doit être de nouveau rechargée. Il est conseiller de ne pas décharger la batterie à moins de 50 % pour éviter que les éléments chimiques qui créer l’énergie électrique ne se régénèrent plus. Moins la batterie sera déchargée à son plus bas niveau, plus sa durée de vie sera longue. Toutefois, à l’approche de sa fin de vie, les éléments chimiques qui composent l’accumulateur de la batterie ne peuvent plus se régénérer faute d’avoir épuisé toute leur capacité chimique. Lorsque ce moment arrivera à échéance, la batterie émettra des signes de fatigue qui marqueront sa fin de vie. Parmi ces symptômes, l’on peut citer la batterie qui claque ou plus précisément, qui fait claquer des systèmes de relais.

Comment réparer une batterie qui claque ?

Une batterie qui claque est le signe d’une possible fin de vie d’une batterie. Elle résulte d’une éventuelle fin de cycle de vie des produits chimiques nécessaire à la production d’énergie électrique. Normalement, il n’existe pas de solution pour les nuls pour réparer une batterie sauf si c’est pour le recycler de nouveau. La non-réparabilité d’une batterie par une personne non avertie est justifiée par la dangerosité des éléments chimiques qui la constituent. Sinon, les industrielles ont trouvé d’autres solutions pour préparer la fin de vie d’une batterie qui claque. Il s’agit du recyclage de la batterie qui claque. Le recyclage consiste à séparer les différents éléments qui composent la batterie. L’objectif est de les resservir de nouveau lors de la construction d’une nouvelle batterie. Pour les éléments qui ne peuvent plus être réutilisés, on les constitue en déchet. Ainsi, lorsque votre batterie claque, il ne sera pas possible de le réparer. Confiez-le plutôt à professionnel qui se chargera de son recyclage.

Comment savoir si la batterie qui claque ne fonctionnerait plus ?

La tension aux bornes de la batterie doit être suffisante pour faire alimenter un circuit équipé d’un relais. Une batterie qui claque ne devrait plus se recharger correctement. Vous aurez ainsi du fil à retordre pour qu’elle se recharge correctement. En réalité, elle mettra plus de temps à se charger. Il est aussi possible que sa température de fonctionnement ou de charge soit plus élevée que la normale. Et finalement, elle émettra des signaux sonores de claquement pour vous avertir qu’elle tire sa révérence. Si cela se produisait, il serait peut-être temps d’envisager de changer de batterie pour éviter des ennuis.

Vous pouvez également utiliser un appareil de mesure tel le multimètre pour savoir si la batterie qui claque ne fonctionnerait plus. Il s’agit en premier lieu de relever la tension de la batterie. Sur une voiture, elle doit être de 12 volts ou de 24 volts selon les caractéristiques des constructeurs de batterie. Sur un ordinateur portable, elle doit être d’environ de 19 volts. Sur un téléphone portable, elle doit être de plus ou moins 5 volts. Dans tous les cas, la tension nominale d’une batterie est indiquée sur des insertions d’autocollants sur la batterie. Il suffit juste de s’y référer pour déterminer la valeur exacte de sa tension.

Remplacer la batterie qui claque ?

Une batterie qui claque doit être remplacée lorsqu’elle ne fournit plus correctement l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement des équipements. Pour commencer, il faudra identifier l’emplacement de la batterie. Dans une voiture, elle se situe sous le capot ou dans le coffre arrière selon les modèles de voiture. Pour une moto, elle se situe dans le carénage. L’emplacement peut varier d’un modèle de moto à une autre. Pour un ordinateur portable, elle se situe au dos. Pour un téléphone, il faudra ôter le couvercle au dos du téléphone pour pouvoir remplacer la batterie. Néanmoins, il existe des appareils dont il n’est pas possible de remplacer la batterie puisque celle-ci est soudée à l’appareil. Dans ce cas, le démontage de la batterie requiert des aptitudes techniques plus poussée. C’est ainsi le cas pour les ordinateurs ou les téléphones de dernières générations et ultra fin. En effet, une batterie est solidaire à l’équipement pour éviter l’encombrement de l’appareil dans ses dimensions.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits de batterie de véhicule ou d’appareil mobile qui pourrait vous intéresser.