3 December 2021

Batterie qui chauffe: que faire?

Une batterie est une source d’énergie électrique qui alimente en courant continue divers appareils. On peut citer les voitures, les téléphones portables, les ordinateurs portables, les installations d’énergies solaires. Une batterie délivre périodiquement une quantité de courant qui est indiquée sur sa fiche technique. Normalement, sa température d’utilisation est stable lorsque l’appareil dont elle fournis en énergie ne sollicite pas une quantité d’électricité au-delà de la limite qu’elle peut en fournir.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Batterie qui chauffe en utilisation

Quelles sont les origines d’une batterie qui chauffe en utilisation

Une batterie est en utilisation lorsqu’elle redistribue du courant à des équipements électriques. Si l’on prend exemple d’un ordinateur portable, on peut considérer que la batterie peut chauffer lorsque les composants d’un ordinateur portable sollicitent énormément de l’énergie électrique pour faire fonctionner des logiciels nécessitants de la puissance énorme. Autrement dit, si vous en demandez trop à votre ordinateur, la batterie ne suivra pas le rythme et cédera par dissipation de chaleur, l’effet joule. Si cet événement se produit, il y aura risque de surchauffe et d’endommagement de la batterie. Il faudrait ainsi ménager l’utilisation des appareils électriques pour éviter une sollicitation trop élevée en énergie afin de conserver une température d’utilisation normale et adéquate de la batterie qui chaufferait en utilisation.

Solutions d’une batterie qui chauffe en utilisation

Lorsqu’on dispose d’un appareil portatif, il est essentiel que la batterie ne tombe pas en rade avant la fin de la journée. Il est essentiel que la batterie dispose d’une autonomie le plus longtemps possible pour que nous puissions profiter des solutions que proposent les équipements portables disposant d’une batterie. Toutefois, l’usage de telles appareille ou équipements nécessitent que nous soyons attentifs à leurs capacités d’exploitation. Il faut au préalable se renseigner jusqu’à quelle limite de sa capacité un appareil portatif disposant d’une batterie puisse fonctionner correctement sans que la batterie puisse chauffer en utilisation pour cause de fortes sollicitations. La solution est par conséquent d’adapter l’usage que nous en faisons lorsque que nous utilisons ou que nous chargeons la batterie. Ainsi, nous pourrions éviter la situation d’une batterie qui chauffe.

Les systèmes de sécurité d’une batterie qui chauffe en utilisation

Il faudrait aussi savoir que les appareils électriques disposent d’un système de sécurité qui éviterait la batterie de chauffer en utilisation. Si nous prenons l’exemple d’un téléphone portable, les systèmes d’exploitation de ces téléphones émettent un signal ou un message d’avertissement à son utilisateur si la température de fonctionnement dépasserait le seuil limite. Dans le cas où il n’y aura aucune réaction de la part de l’utilisateur pour lui faire réagir, le téléphone portable s’éteindra automatiquement pour éviter la destruction de l’appareil voir l’explosion de la batterie. Les ordinateurs portables disposent d’un système de refroidissement intégré et géré par le processeur. Ce système permet de maintenir une bonne température d’utilisation pour s’éviter une batterie qui chauffe en utilisation.

Batterie qui chauffe en charge

Origine des batteries qui chauffe en charge

Comme nous l’avions vu précédemment, une batterie accumule par la charge de l’énergie électrique. Elle redistribue cette énergie par décharge à des équipements électriques. La charge consiste à régénérer le courant électrique au sein même des cellules de la batterie. Une fois la charge faite, la batterie se trouvera en situation de surcharge si le processus de charge se poursuit encore. Certains chargeurs évolués disposent d’un système de coupe courant pour éviter la surcharge. D’autres chargeurs plus classiques ne disposent pas de système de sécurité permettant de réguler le débit de courant électrique. Au vu de cette situation, il y aura risque sur la batterie qui chauffeur en charge.

Batterie qui chauffe en charge : les solutions

Il existe plusieurs solutions pour contourner les soucis générés par une batterie qui chauffe en charge. Dans ce cas, il faudra souvent inspecter la batterie et relever sa température de fonctionnement si l’on constate une anomalie dans son utilisation. Bien sûr, les chargeurs modernes équipés de « coupe charge » permettent d’éviter la situation d’une batterie qui chauffe en charge. Ce qui constitue une alternative de choix pour s’éviter une batterie qui chauffe en charge.

Comment remplacer la batterie qui chauffe en charge ?

Il est également possible que la batterie qui chauffe en charge proviendrait d’une batterie défectueuse. La batterie qui chauffe en charge refuse de se charger de nouveau. Il en résulte ainsi une perte d’énergie sous forme de chaleur lorsque la batterie est en mode charge. Le remplacement de la batterie s’avère ainsi nécessaire pour des raisons de sécurité. Il y a ainsi risque         d’explosion en utilisant une batterie en fin de vie qui chauffe en charge. Pour remplacer une batterie, il faudra se référer au manuel d’utilisateur de l’appareil en question. S’il s’agit d’un téléphone portable, il suffit juste d’ouvrir le couvercle dorsal de l’appareil et d’ôter la batterie défaillante. Toutefois, si la batterie est soudée à l’appareil et ne peut pas s’extraire de façon classique, il faudra le confier à un technicien pour son remplacement.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de batterie de rechange qui pourrait vous intéresser.

Voir toutes les batteries de rechanges disponibles sur amazon.