4 December 2021

Pourquoi une batterie charge lentement ?

La batterie a pour fonction de stocker de l’énergie électrique pour le redistribuer lorsque l’énergie est sollicitée par l’utilisateur lors de l’usage de son téléphone portable ou de son ordinateur portable. Un chargeur a pour fonction de régénérer le courant électrique perdu pour que la batterie retrouve sa capacité de fournir correctement de l’énergie électrique

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Les différents types de charge : rapide et lente

Il existe deux types de charge pour la batterie. Il y a la charge rapide rendue possible grâce à de chargeurs puissants et à une gestion intelligente de la batterie. Il y a également la batterie qui charge lentement. La charge est lente dans la situation d’une batterie qui accumule de l’énergie sur une très longue période. Parfois, il vous faudra toute une journée pour la charger. Normalement. On retrouve ce temps de charge lent lorsque la capacité du chargeur est du type standard. Sur le marché, vous aviez la possibilité de d’acheter soit un chargeur rapide soit un chargeur lente. Opter pour un chargeur rapide requiert au moins que l’appareil à charger supporter le grand flux d’intensité de courant électrique pour éviter d’endommager le téléphone ou l’ordinateur portatif.

Pourquoi une batterie qui charge lentement ?

Il existe plusieurs cas d’une batterie qui charge lentement. Parfois, c’est la configuration même du chargeur qui fait que la charge doit être lente. Ne vous attendez pas pour charger en une trentaine de minutes une batterie de 2000 milliampères avec un chargeur dont la puissance est limitée à 5 watts par exemple. Vous vous retrouverez également dans la situation d’une batterie qui charge lentement si votre téléphone portable votre ordinateur portable serait altérée.

Le cas d’une voiture électrique qui charge lentement

De nos jours, le marché des voitures électriques ont connu une très forte croissance. Ce succès avait été rendu possible grâce à des aides du gouvernement. Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous aurez droit à des bonus qui représentent une réduction du prix d’achat. A vous dire, c’est assez tentant. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car les bornes de charge de la voiture électrique sont encore limitées géographiquement. Par conséquent, si vous n’avez pas la possibilité de charger votre voiture électrique auprès d’une borne de charge dédiée, vous serez obligé de le charger à la prise secteur domestique chez vous. Dans cette situation, la batterie qui charge lentement se constate si l’on charge une voiture électrique sur la prise du secteur dont l’intensité du courant délivrée est très inférieure à ce qu’exige celle des batteries des voitures électriques. Vous en aurez sans aucun doute pour toute une journée de charge. Avouons-le, ce n’est pas vraiment pratique lorsque l’on a une journée très chargé.

Les inconvénients d’une batterie qui charge lentement

Nous avons vu précédemment qu’une batterie qui charge lentement est tout à fait normale, car la puissance du chargeur a été conçue pour qu’il ne délivre qu’une infime puissance de charge. Mais aussi, une batterie qui charge lentement peut aussi provenir d’un problème technique.

Au fil du temps, la batterie s’use et devient difficile à charger. Ses éléments internes ne se régénère plus. Le cycle de fonctionnement de la batterie s’amenuise. Les réactions chimiques au sein même des composants physiques et chimiques de la batterie qui charge lentement deviennent difficiles. Par ailleurs, la batterie ne délivre plus  en quantité suffisante assez de charges pour pouvoir faire fonctionner les téléphones et les ordinateurs portatifs. Il se produit par conséquent la situation d’une batterie qui charge lentement.

Comment savoir si la batterie qui charge lentement serait endommagée ?

Vous aviez remarqué que vous mettez plus de temps à recharger votre téléphone portable ou votre ordinateur portable ou votre voiture électrique. Vous aviez également remarqué que parallèlement à votre batterie qui charge lentement, l’autonomie de votre batterie se réduit de jour en jour. Vous pouvez ainsi conclure que la batterie qui charge lentement serait endommagée.

Comment remplacer la batterie qui charge lentement ?

 Vous avez constaté que votre batterie charge lentement que d’habitude. Après plusieurs vérifications, vous en déduisez qu’elle est altérée. Dans l’impossibilité d’acheter un téléphone portable neuf ou un nouvel ordinateur portable, vous vous lancez ainsi dans l’achat d’une nouvelle batterie pour remplacer l’ancienne non-fonctionnelle. Pour pouvoir ôter la batterie de son compartiment, veuillez vous référer au manuel d’utilisation de l’appareil. Normalement, il suffit d’enlever le capot au dos du téléphone ou de l’ordinateur pour pouvoir retirer facilement la batterie. Mais il se trouve que cette batterie est soudée à la carte mère de l’appareil. Il se trouve aussi que cette batterie soit solidaire du corps du téléphone ou de l’ordinateur. Au vu de la situation, il vous sera très difficile de remplacer la batterie sans pouvoir abîmer votre téléphone ou votre ordinateur. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure des solutions est de confier votre équipement à un technicien pour que ce dernier puisse remplacer votre batterie fixée en permanence sans endommager son support.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits de batterie qui pourrait vous intéresser.

voir tous les chargeurs quick charge disponible sur amazon.