1 December 2021

Pourquoi une batterie charge jusqu’à 80%

Une batterie représente une source d’énergie pour de nombreux appareils de la vie quotidienne. L’on peut citer par exemple les téléphones portables ou les ordinateurs portables. Le chargement de ces appareils demande du temps selon la gamme de prix. Toutefois, plusieurs types de chargement de la batterie sont valables selon les paramètres de charges et le type de l’appareil. Néanmoins, il se trouve que la batterie qui charge jusqu’à 80% ne charge plus au-delà de cette limite.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Pourquoi une batterie charge  jusqu’à 80 % ?

Le chargement des batteries a connu une évolution depuis des années. A l’origine, il fallait attendre de longues heures pour charger une batterie. De nos jours, il est possible de charger très rapidement une batterie en une trentaine de minutes environ pour certains téléphones de marque. Mais cette charge rapide est soumise à des conditions puisque la charge rapide ne fournirait que les 80% de la capacité d’une batterie. Ce qui constitue ainsi la première phase de chargement des batteries qui accepte ce type de charge rapide. . Charger une batterie jusqu’à 80 % répond tout d’abord à des contraintes commerciales là le client du dernier iPhone voudrait que ça charge vite, mais de façon sûre. Mais il ne faudrait pas se leurrer, charger un téléphone jusqu’à 80 % est soumis à des conditions techniques toutes gérer par le système d’exploitation.

Quel pourrait-être le risque si l’on ne respecte pas la batterie qui charge jusqu’à 80 % ?

Sur les téléphones et les ordinateurs portables haut de gamme, il existe une option qui permet de charger la batterie en deux phases : la charge rapide jusqu’à 80 % et la charge lente au-delà de cette limite. Cela est rendu possible grâce à de puissants chargeurs de qualité. La deuxième phase plutôt lente de chargement constitue les 20 % dernières charges restantes. Il s’agit d’une charge longue pour ménager la batterie dans l’objectif de rallonger son autonomie et sa fiabilité. Dans tous les cas, le chargement rapide, jusqu’à 80 % répond à une demande commerciale, celle de ne pas perdre de temps pour l’utilisateur à attendre un long moment pour que sa batterie soit rassasiée. Par conséquent, charger la batterie d’un seul coup sans pouvoir respecter la charge à deux phases puis rapide met en péril le cycle de charge de la batterie.

Une autre raison qui peut expliquer une batterie qui charge jusqu’à 80 %

Nous avons connu les batteries qui chargent jusqu’à 100 % puisque c’était le standard autrefois. De nouvelles technologies de chargement ont vu le jour pour charger de façon optimale et de manière sûre le chargement des téléphones et des ordinateurs. Ces techniques consistent à optimiser le chargement. Parmi ces évolutions figure la charge à deux phases. La première phase de la batterie qui charge jusqu’à 80 % pour des raisons de sécurité. La deuxième phase charge au-delà de 80 %.

L’objectif est d’optimiser la durée de vie de la batterie pour que son autonomie et son cycle de vie durent le plus longtemps possible. Au même titre que décharger une batterie à son plus bas niveau risque de raccourcir la régénération de la batterie. Ainsi, pour obtenir plus de fiabilité tout en maintenant une autonomie maximale dans son utilisation, il est recommandé de ne pas charger à plus de 80% et de ne pas décharger à son plus bas niveau.

Comment paramétrer une batterie qui charge jusqu’à 80 % ?

Les ordinateurs portables et les téléphones portables disposent d’un système de gestion de la batterie qui charge jusqu’à 80%. Brider la charge à ce taux permet ainsi d’optimiser l’autonomie de la batterie.  Elle permet aussi d’allonger sa durée de vie. Selon  les systèmes d’exploitation, Androïde ou Windows ou IOS, il faudra accéder aux paramètres de réglage pour désactiver les paramètres par défaut afin de personnaliser une charge privilégiant l’autonomie et l’efficacité.

A noter que les nouvelles générations de téléphones permettent de charger rapidement une batterie en deux temps. Le premier temps charge rapidement la batterie en une trentaine de minutes et jusqu’à 80%. Cela est rendu possible grâce à de puissants chargeurs dédiés ayant une puissance de plusieurs watts. Le second temps de charge constitue la charge lente. La charge lente est essentielle  après de 80% pour éviter que la batterie ne se détériore. Il est toutefois possible de désactiver cette fonction dans  la gestion des paramètres des  batteries. Vous saurez ainsi le choix de pouvoir contrôler la batterie qui charge à 80 %.

L’avantage d’une batterie qui charge à jusqu’à 80 %?

La batterie qui charge jusqu’à 80% au maximum constitue un système de sécurité pour le téléphone portable ou pour l’ordinateur. Cette prouesse technologique est plus que nécessaire pour préserver l’intégrité physique de l’appareil. Mais aussi, la solution de charge rapide que proposent de grandes marques contribue à accentuer le confort d’utilisation de tels appareils. Imaginer que vous votre téléphone ou votre ordinateur portatif est sur le point d’épuiser totalement la capacité de la batterie. Une charge rapide d’une trentaine de minutes allant de 0 à 80% en seulement vous ferait du bien, vous qui utilisez fréquemment votre téléphone. Et bien cela est rendu possible grâce à de puissants chargeurs de téléphone portable et d’ordinateur portatif.

Les défauts d’une batterie qui charge jusqu’à 80 %

Nous avons vu que les systèmes des téléphones portables et des ordinateurs portables brident le chargement de la batterie jusqu’à 80 %. Ceci s’explique par des questions de sécurité. Il faudrait savoir qu’un téléphone est soumis à plusieurs cycles de charge. Elle se charge et se décharge et ainsi de suite. Ce cycle de vie implique que la batterie aura du mal à se régénérer. Raison pour laquelle le système bloque le chargement jusqu’à 80%. Au-delà de cette limite, la batterie risque d’être submergée de défaut comme raccourcir son espérance de vie.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits de batterie qui pourrait vous intéresser.

Voir tous les chargeurs pour appareils mobiles disponibles sur amazon.