30 November 2021

Batterie qui brûle

Une batterie accumule de l’énergie qu’elle reçoit de la part d’un chargeur. Elle stock et redistribue cette énergie sur demande. Sauf que la batterie inclut des produits chimiques dangereux. Car il y a risque d’explosion puis d’incendie lors de son utilisation.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Origines d’une batterie qui brûle

Reconditionner et fabriquer soi-même une batterie sans avoir le niveau expert en la matière risque de détériorer la batterie qui brûle. L’incendie peut venir aussi de l’emballement thermique comme la tension trop élevée, la surcharge, la surintensité, le court-circuit que ce soit interne ou externe de la cellule, la température trop élevée, le pack endommagé physiquement, la charge après une décharge profonde. À savoir, plus la batterie est trop chargée, plus le risque d’incendie sera fort.

Etape d’une batterie qui brûle

Une batterie qui brûle est une batterie qui est complètement détruite par une flamme. D’où cela peut-elle venir ? Il faut que vous sachiez qu’une batterie est composée de produits chimiques (acide, lithium, hydrogène, etc.). Qu’importe l’appareil que vous utilisez avec la batterie, elle risque toujours de brûler. Le but ici n’est pas de vous faire peur, mais de vous faire savoir ce qu’il y a avec votre batterie ainsi que les conséquences et de vous faire savoir ce qu’il faut faire en cas de problèmes. Malgré le fait que les cellules sont équipées de plusieurs protections. Il se peut que l’un ou certains des cellules qui composent la batterie ne fonctionnent pas ou se fait vieux. C’est ce qui provoque l’incendie de cellule et cela part du principe de son emballement thermique. Cela entraînera une forte génération de gaz inflammables à l’intérieur de la batterie et les gaz seront évacués par une explosion de la coque de la batterie. Ensuite survient la fusion avec les métaux jusqu’à ce qu’ils calcinent totalement.

Défaut de fabrication d’une batterie qui brûle

Certains fabricants économisent de l’argent et ne respectent pas les normes d’homologation sur le processus de fabrication des batteries. Les batteries sont produites par des industriels et elles sortent des chaînes de productions avec différentes types de qualités. Cela peut se jouer sur la durabilité, sur la fiabilité et sur la sécurité. Par contre, il y a aussi d’autres fabricants pas très sérieux et n’hésitent pas à produire des cellules de batteries hors normes. Finalement, ces défauts de fabrication mettent en péril la vie d’autrui, car une batterie qui brûle peut conclure à toute une chaîne d’incendie.

Batterie qui brûle et ses conséquences

Les batteries en lithium qui brûlent sont malheureusement rares. Par contre si cela se produirait, les conséquences seront assez dramatiques. Si l’incendie se passe à l’extérieur, les dégâts seraient limités. Comme solution, nous vous proposons de faire appel aux pompiers. Or, si l’incendie se déroule à l’intérieur comme dans un garage ou dans un endroit clos, les dégâts seront plus importants et présenteraient un risque même de propagation. Sans parler des fumées dégagées par l’incendie qui est très toxique donc il ne faudrait pas en respirer.

Surveiller les normes pour éviter le phénomène de batterie qui brûle

Pour être sûr de ne pas avoir le cas d’une batterie qui brûle, il faut bien vérifier le BMS qui est une carte électronique s’occupant de gérer la charge et la décharge des cellules. Ce système vérifie aussi les paramètres de fonctionnement comme l’intensité de décharge, la tension minimale, la température du pack). Par conséquent, le BMS limite les risques d’emballement trop vite de la batterie. Si l’on voulait limiter les risques, il faudrait opter et acheter une batterie avec des cellules bien contrôlées et provenant d’une industrie sérieuse. Cela, on le rappellera toujours, évitera l’emballement et limitera les risques d’incendie.

Solutions techniques pour éviter le phénomène de batterie qui brûle

Nous pouvons vous lister quelques solutions proposées par les industriels de la sécurité d’incendie :

  • le détecteur de fumée : il détectera la fumée provoquée par l’emballement thermique, il vous avertira dès le début du problème et il vous laissera le temps pour réagir.
  • la couvre anti-feu : c’est un genre de couverture qui ne prend pas le feu et supporte même les températures très hautes des batteries en fusion sans être détruite, permettant d’asphyxier les combustibles et limite les dégâts autour de l’incendie.
  • les extincteurs : il faut un minimum un type d’extincteur de qualité qui attaque directement les feux de métaux. De nos jours, il existe de nouveau extincteurs de feux à base de lithium qui attaque directement chaque cellule et le pack. Son principe avec sa matière fluide est de refroidir, d’asphyxier tout en ne vaporisant pas trop rapidement les cellules au contact des températures hautes. Ces extincteurs vont casser vite les flammes et arrêter l’emballement thermique, ainsi, vous pouvez vite limiter les dégâts.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de matériel pour vous protéger contre l’inflammation d’une batterie.

Voir tous les équipements de protection contre les flammes disponibles sur amazon.

Préventions pour éviter une batterie qui brûle

Pour s’éviter des ennuis, il est préférable de bien choisir des batteries de marques et homologuées. L’homologation est matérialisée par insertions autocollantes sur la batterie. Ces informations affichent la norme légale à laquelle la batterie doit être soumise. Il faudra se référer aux sites internet de l’administration douanière par exemple pour pouvoir savoir quelles sont les normes qui s’appliquent à tel produit. Dans tous les cas, se procurer des batteries d’entrée de gamme peut vous coûter cher en cas d’incendie ou autres incidents qui pourraient en découler.