15 November 2021

Batterie qui bouillonne

La batterie qui bouillonne est caractéristique d’une batterie chargée à bloc encore en charge. La surcharge produit la séparation de l’eau en oxygène et en hydrogène. L’oxygène est un gaz neutre que nous respirons tous les jours. L’hydrogène est un corps simple mais détonant. Une batterie qui bouillonne génère par ailleurs l’évaporation de ces deux gaz. Il se trouve parfois que de l’acide sulfurique et de l’oxyde de soufre accompagnent ces évaporations à l’air libre.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Les différents types de batteries.

  • Les batteries au plomb sont des accumulateurs volumineux spécialement étudiés pour des véhicules motorisés. Ces batteries peuvent fournir de très puissantes quantités d’électricité permettant de faire démarrer une voiture. Elle est composée d’éléments chimiques solides et liquides. C’est surtout ce type de batterie qui bouillonne à charge complète. Depuis ces dernières années, on a constaté une évolution de ce type de batteries car il est apparu les batteries au gel. Le gel empêche les éléments gazeux de s’échapper du corps de la batterie. Dans ce cas, il n’est plus besoin de rajouter de l’eau déminéralisé car il s’agit là de batterie sans entretien.
  • Il existe aussi les batteries au nickel pour faire fonctionner des appareils plus légers comme les téléphones.
  • Et enfin, on a les batteries au lithium qui permettent de charger rapidement une batterie sans l’altérer, ce qui n’est pas recommandé pour les autres types de batteries.
  • D’autres types de batteries ont fait leur apparition pour ne citer que la batterie à hydrogène.

Batterie qui bouillonne : une spécificité des batteries au plomb

Une batterie au plomb est un accumulateur d’énergie utilisé spécifiquement pour les équipements nécessitante une très importante quantité d’énergie électrique. Vous ne le retrouverez pas dans les appareils domestiques comme les téléphones portables ou les ordinateurs portables dont les besoins en intensité du courant sont minimes de l’ordre du milli ampère.

Vous les retrouverez surtout dans les voitures, les camions, les gros engins de chantier. Ces véhicules nécessitent en réalité de grosses quantités d’énergie pour pouvoir faire démarrer leur moteur. Ils ont besoin d’une  importante quantité de courant de l’ordre de l’ampère.

Batterie qui bouillonne : pourquoi cela se produit-il ?

Nous avons vu qu’une batterie qui bouillonne est une spécificité des batteries au plomb. Ce bouillonnement est causé par une batterie déjà chargée à sa plus haute capacité. Elle est matérialisée par la dislocation de l’eau déminéralisée en hydrogène et en oxygène. L’évaporation de ces gaz est assurée par des conduites dont les orifices dégagent vers l’extérieur du corps de la batterie.

Mais ce dégagement gazeux est très dangereux car elle peut produire des troubles respiratoires. D’autres gaz non désirables se mélangent à cette évaporation gazeuse comme l’acide sulfurique ou l’oxyde de soufre.

Batterie qui bouillonne : comment fonctionne-t-elle ?

Une batterie qui bouillonne est une manifestation normale dans le cycle de vie d’une batterie. A chaque cycle de charge, des émanations gazeuses se dégagent de la batterie. Ces émanations sont inaudibles, inodores et incolores lorsque la batterie est en bon état. Pour compenser ces pertes, on rajoute de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée pour revenir à la quantité normale.

Toutefois, il n’est pas besoin de rajouter de l’eau déminéralisé lorsqu’il s’agit d’une batterie au plomb à gel. Le gel assure la rétention de l’eau pour minimiser son évaporation. Ce type de batterie est appelé communément batterie sans entretien.

Batterie qui bouillonne : comment savoir si elle est endommagée ?

Une batterie qui bouillonne représente une activité normale d’une batterie à plomb. Normalement l’évaporation créée par le bouillonnement est invisible, inodore et inaudible pour un être humain. Toutefois la baisse du niveau de l’eau dans la solution d’électrolyte constitue un signe que la batterie bouillonne. Raison pour laquelle, les conducteurs de voitures rajoutaient autrefois de l’eau déminéralisée pour compenser la perte d’eaux créée par le bouillonnement.

Le bouillonnement monte en intensité lorsque la batterie émet des symptômes de fatigues. Dans ce cas, le bouillonnement devient perceptible pour l’humain. Les gaz évaporés deviennent visibles à l’œil. Parfois, ces émanations deviennent toxiques car de l’acide sulfurique et de l’oxyde de soufre se mêlent à l’évaporation de l’hydrogène et de l’oxygène.

Pour couronner le tout, la batterie ne se charge plus et se décharge aussitôt rapidement. La batterie ne peut plus maintenir une tension de charge nominale qui est de 12,6 volts en moyenne pour les batteries au plomb des voitures. Dans ce cas, nous pouvons en conclure que la batterie qui bouillonne est endommagée.

Batterie qui bouillonne : quand la remplacer ?

Il a été avéré que votre batterie ne peut plus jouer son rôle de faire démarrer votre voiture. Elle ne se charge pas assez correctement et se décharge comme une flèche. Elle bouillonne, elle émet des émanations audibles et visibles. Elle sent l’acide toxique qui malmène vos poumons.  Autrement dit, la batterie aura tiré sa révérence. Il est ainsi temps de la remplacer par une nouvelle batterie.

Nos produits recommandés:

Voici une petite sélection de composants pour batterie qui pourrait vous être utile.

Voir tous les composants de batteries à plomb disponible sur amazon.