26 November 2021

Batterie qui a pris l’eau

                                         

Au tout début, savions-nous ce que c’est qu’une batterie ? Une batterie est un groupement d’un ou de plusieurs accumulateurs électriques, de piles. Elle fournit en énergie électrique les voitures, les téléphones, les ordinateurs et autres. La batterie présente des risques d’utilisation lorsqu’on ne fait pas attention à son usage. Parmi ces faits d’inattention figure l’imprégnation d’eau de la batterie. Ce qui constitue un risque aggravée car l’eau contient des ions et constitue ainsi un bon conducteur de courant électrique. Que faire d’une batterie qui a pris l’eau ? Normalement, une batterie qui a pris l’eau risque le court-circuit, car l’eau est une conductrice électrique.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

Les premiers gestes d’une batterie qui a pris l’eau

L’eau est un élément naturel composé d’oxygène et d’hydrogène. Mais il se trouve que l’eau contient également des impuretés comme des minéraux conducteurs de courant. L’eau salée et l’eau minéralisée sont des exemples d’eaux conductrices de courant.

Nous allons parler ci-dessous de la batterie d’une voiture qui a pris l’eau, mais aussi de la batterie du téléphone qui a pris l’eau. Ce qui est bon à savoir, c’est que la première chose que vous devez faire si votre batterie a pris l’eau est de déconnecter immédiatement la batterie, ensuite la placez sur une surface solide non-métallique et l’emmenez dans un centre de traitement des déchets. Une batterie endommagée, déformée, qui a pris de l’eau représente des problèmes de sécurité.

Batterie d’une voiture qui a pris l’eau, que faire ?

 Il faut bien vérifier si la batterie a été complètement immergée. Ne pas réutiliser la batterie si elle est endommagée, gonflée, déformée suite à diverse réaction à l’eau. Si vous aviez subi l’une de ces situations alors il faut constater si la batterie n’est pas complètement détruite. Débrancher et mettre la batterie qui a pris l’eau sur une surface non-métallique et stable pour qu’elle sèche. Si nécessaire, utiliser un absorbeur d’humidité comme des paquets de silices. Vous avez besoin d’une boîte pour mettre la batterie ainsi que les silices ensemble et ils absorberont l’humidité. Attendez au moins 3 à 4 jours avant de reconnecter votre batterie. Pendant ce temps, essayer de nettoyer le reste du constituant du moteur de votre voiture et la laisser sécher aussi. Par contre si la batterie qui a pris l’eau est irrécupérable, le mieux est de l’apporter dans un centre approprié pour le traitement de ces déchets.

Remplacer la batterie qui a pris l’eau

Veillez à toujours avoir un extincteur ou un bac à sable à votre proximité quand vous maniez la batterie qui a pris l’eau. Il s’avère que c’est le moyen le plus efficace pour éteindre l’incendie ou la fumée qui sort de la batterie. Si votre batterie ayant pris l’eau est irrécupérable alors vous devrez le remplacer. Pendant le remplacement de votre batterie, veillez à tout vérifier qu’il ne reste aucun corps étranger, objet tranchant, débris dans le compartiment de la batterie. Ils peuvent entrer dans la batterie et la détruire à nouveau. Choisissez une batterie de bonne marque et de bonne qualité.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits de batterie de rechange qui pourrait vous intéresser.

Voir toutes les batteries de rechanges disponibles sur le site d’Amazon.

Batterie d’un téléphone qui a pris l’eau

Tout comme celui de la voiture, la première chose que vous devrez faire est d’éteindre votre téléphone, d’enlever la batterie pour éviter le court-circuit. Retirer le plus vite possible tout ce qui est détachable : son étui, la carte Sim ainsi que la carte SD. Le travail consiste à enlever l’eau de l’appareil. Epongez le plus gros de l’eau, ensuite, il devrait être plongé dans une boîte hermétique avec un absorbant d’humidité comme le riz par exemple pour éviter aussi que votre téléphone s’oxyde vite. Faire sécher le téléphone intérieur comme à l’extérieur.

Précaution à prendre pour une batterie qui a pris l’eau

 Le plus essentiel est d’éviter de rallumer votre téléphone après ses actions-là jusqu’à ce qu’il soit complètement séché. Il ne faut surtout pas utiliser un sèche-cheveux qui risquerait en plus de surchauffer votre téléphone, le mettre simplement dans un endroit chaud et sec. Attendre 24 heures à 48 heures avant de le rallumer votre téléphone, si vous voyez les traces d’humidité, il faut refaire le travail jusqu’à ce dont l’humidité disparaît.

Autres conseils pour éviter qu’une batterie ne prenne l’eau

Une batterie qui a pris l’eau implique que le téléphone est immergé dans l’eau et peut entraîner son oxydation voire sa destruction. Le risque de court-circuit est réel puisque l’eau étant une conductrice de courant électrique. Pour éviter cette oxydation, il faut adopter les bons gestes. Éviter d’emmener le téléphone partout surtout dans les endroits humides comme : les piscines, les toilettes, douche ou quand on fait la vaisselle, le sport, même quand il pleut, il vaudrait mieux le placer dans un endroit sûr. Une autre solution pour ceux qui sont très aventuriers (sportif, alpiniste, explorateur), pour ne pas trop exposer votre batterie à l’humidité, acheter un étui ou une coque waterproof capable de garder le téléphone toujours à sec.