4 December 2021

Batterie qui a pris froid

                               

Une batterie est un accumulateur d’énergie capable de fournir du courant à un appareil, une voiture ou d’une moto. Ici, on parle du froid, car les batteries sont plus sensibles au froid qu’à la chaleur. Une batterie de voiture est un élément très fragile donc il faut bien s’en occuper. Commençons par voir les effets du froid sur la batterie avec quelques solutions qui vous aideront à mieux affronter l’hiver.

Les batteries – Informations générales

Dans l’optique de mieux vous aider à choisir le meilleur type de batteries , nous vous convions à consulter cet article sur les guides d’achat, notamment sur les types et les caractéristiques et une sélection de quelques produits.

La batterie perd sa puissance avec le froid

La batterie qui a pris froid perd 33 à 50 % même de sa puissance. De ce fait, il faut avoir une batterie en parfait état de fonctionnement et capable de démarrer avec le froid. Vous pouvez vous-même vérifier ou contrôler l’état de votre batterie avant l’arriver du froid. Pour cela, vous avez besoin d’un multimètre ou d’un voltmètre. Vous pouvez aussi charger votre batterie à titre préventif avant la venue du froid à l’aide d’un chargeur. Il se peut aussi que votre batterie puisse avoir une cellule qui est déjà endommagée pendant le temps chaud et c’est ce qui vous empêchera de démarrer pendant l’hiver. Alors veiller à le réparer si ce n’est pas trop endommagé ou bien la remplacer totalement.

Facteurs d’auto décharge d’une batterie qui a pris froid

Nombreux sont les facteurs qui font l’auto décharge de votre batterie comme la température, le nombre de cycles de charge sans parler de l’âge de la batterie. Dans ce cas, pensez à démarrer votre moteur régulièrement, car une voiture stationnant de longues durées perdent leur charge en batterie plus vite (5 % chaque mois). Avec le froid, votre batterie se déchargera encore plus rapidement. Le mieux pour vous c’est d’acheter un meilleur chargeur de batterie qui maintiendra votre batterie bien chargée même s’il ne fonctionne pas et réduira la vitesse d’auto décharge de votre batterie.

Prévention d’une batterie qui a pris froid

Faites un entretien régulier de votre batterie (tous les 6 mois), vous pouvez le faire vous-même.  À commencer par la consultation de la batterie pour détecter les crevasses ainsi que les fuites et les gonflements. Mais le mieux est qu’un professionnel les vérifie (les câbles, le système de charge et de démarrage, toutes les connexions de la batterie) pour un remplacement ou pour éviter les problèmes causés par la défaillance de la batterie envers les autres compartiments du moteur. Ces entretiens assureront votre démarrage en toute tranquillité et permettront à votre voiture de marcher plus longtemps. Si votre batterie ne tient plus la charge, c’est qu’elle est en court-circuit donc il faut la changer complètement.

Solution d’une batterie qui a pris froid

Prévoyez toujours une solution de secours en cas de problème. Il faut acheter un booster de batterie (batterie portable en miniature et très puissante avec câbles de démarrage) ou un bon câble de démarrage et le relier à une autre voiture ayant une batterie plus puissante. Le froid est un gros problème pour la batterie, car elle est obligée d’utiliser plus d’énergie pour alimenter l’électronique de la voiture (chauffage, antibrouillard, les phares, le dégivrage, …).

Pour la batterie de votre téléphone qui a pris froid, la plupart du temps bug et baisse d’autonomie, mais c’est une réaction temporaire due au froid et s’arrêtera normalement au retour de la température normale. Quand même, il faut mettre le téléphone dans un endroit préservé du froid (poche près du corps, un sac bien fermé). Éviter de sortir le téléphone à l’extérieur et de le mettre près d’un radiateur. Si la batterie perd son autonomie, il est plus pratique d’acheter une nouvelle batterie.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits de batterie qui pourrait vous intéresser.

Voir tous les modèles de booster de batterie disponibles sur amazon.

Rappel des risques d’une batterie qui a pris froid

Une batterie qui a pris froid entraîne des effets néfastes sur la voiture. Le froid réduit l’action des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie de votre voiture, elle peut même perdre jusqu’à 50 % de ses capacités. Cette baisse de capacité engendre une diminution de l’énergie au démarrage surtout quand le froid s’y installe. Plus la batterie est déchargée, plus elle est sensible au froid et risque d’attaquer les composants internes. Non seulement le froid qui attaque la batterie, mais aussi notre conduite. On utilise plus d’énergie quand il fait froid avec le chauffage à fond. Sans parler le dégivrage pendant la pluie et le brouillard ainsi que l’utilisation des phares quand il fait nuit. Mais aussi l’autoradio et le tableau de bord déjà informatisé. Tout cela nécessite un maximum d’énergie.

Entretien d’une batterie qui a pris froid

L’entretien est la seule solution pour pouvoir utiliser une batterie qui a pris froid. Nous savons qu’une batterie est un élément très fragile dans une voiture et nécessaire pour la démarrer. Donc, il faut s’en occuper, pensez à avoir une charge complète de batterie ou bien la meilleure solution est changer de batterie pour pouvoir résister au froid et faire une révision complète avec entretien des autres éléments qui constituent votre voiture avant l’arrivée du froid.