24 November 2021
batterie moto qui se décharge

Batterie de moto qui se décharge : causes et solutions

Avez-vous déjà eu la malheureuse expérience de faire démarrer votre moto, et qu’elle refuse de démarrer ? Vous avez fait une inspection et vous avez découvert que la batterie est épuisée. Une moto qui a parfaitement fonctionné la veille. Comment cela s’est-il produit ? La réponse à votre question pourrait être une décharge de la batterie. Certains facteurs sont responsables d’une décharge de la batterie, et vous trouverez ci-dessous une description de ces facteurs ainsi que des moyens possibles de les corriger. 

La batterie de moto se décharge à cause d’une fuite de circuit

Les circuits qui sont considérés comme fuyants déchargent votre batterie jusqu’à ce qu’elle soit épuisée. Ils proviennent des accessoires qui accompagnent la moto ou de ceux que vous avez installés. Il peut s’agir par exemple de GPS, d’alarmes, de différents types de feux, notamment de feux de route, et autres. La meilleure façon d’inspecter les circuits qui fuient est d’installer un multimètre entre le câble négatif de votre batterie et la borne négative de la batterie. Habituellement, la lecture de l’appel de courant devrait être nulle ; cependant, si vous observez une fuite dans le courant d’un ampère ou plus, vous devez effectuer une enquête plus approfondie pour trouver la source de cette fuite.

La batterie de moto se décharge à cause du régulateur ou redresseur de tension défectueux

Un régulateur de tension défectueux est synonyme de malheur pour la batterie de votre moto. Ce problème se produit généralement sur les motos qui ont un kilométrage relativement élevé. Il est donc important de vérifier régulièrement et de s’assurer que les connexions qui relient le régulateur aux alternateurs sont en parfait état. En outre, vous devez noter la résistance des deux composants.

D’autre part, La fonction première d’un redresseur est de convertir le courant alternatif (CA) en courant continu (CC). Il fait partie du système électrique d’une moto. Cependant, la conception du redresseur des motos plus récentes est différente de celle des motos plus anciennes. Sur les motos plus récentes, le régulateur et le redresseur forment une seule et même unité, alors que sur les motos plus anciennes, ils forment des unités séparées.

Ce problème est généralement courant sur les motos ayant un kilométrage élevé. Un mauvais régulateur non fixé aura un effet négatif sur votre batterie.

Redresseur de tension sur Amazon

Régulateur de tension sur Amazon

La batterie de moto se décharge car vous avez oublié d’éteindre la clé hier soir

Ne vous battez pas trop, cela arrive à la plupart des motards, surtout quand vous pensez l’avoir éteint sans savoir que vous ne l’avez pas fait correctement. Cependant, cela peut entraîner une décharge de votre batterie avant la fin de la journée.

Sur certaines motos, vous pouvez toujours retirer la clé du contact avant de les éteindre ou de les rallumer. Cela peut donner aux conducteurs une fausse impression, car ils peuvent avoir l’impression d’avoir coupé le contact pour se réveiller et découvrir une autre histoire.

La batterie de moto se décharge à cause des raccords corrodés

De nos jours, les motos ont plus de câbles que les anciennes. Ils ont leur utilité, mais il n’est pas toujours amusant de trouver une connexion corrodée.

Ce ne sera pas facile pour un mécanicien, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de le retracer et de le réparer. Toutefois, si vous souhaitez le réparer vous-même, veillez à respecter les règles de sécurité, par exemple en déconnectant votre système électrique de la batterie pour éviter tout choc électrique.

Raccords de moto sur Amazon

La batterie de moto se décharge à cause de la chaleur et les vibrations

Certaines batteries de moto ne peuvent pas supporter la chaleur et les vibrations. Même si vous prenez bien soin de la batterie de votre moto, la chaleur ou les vibrations peuvent en réduire la durée de vie. Cela endommage gravement certains composants internes des batteries. Les batteries AGM et les batteries à électrolyte gélifié absorbent une plus grande quantité de chaleur ou de vibrations. Elles durent souvent plus longtemps que les types de batteries au plomb humides courantes.

La batterie de moto se décharge car elle est en mauvais état

Votre batterie refuse de démarrer, peut-être parce qu’elle est dans un état de faiblesse dû aux dommages qu’elle a subis précédemment. La source du dommage peut être la chaleur et les vibrations ou le déchargement de la batterie à une ou plusieurs reprises.

Cette observation est basée sur l’expérience. Je remarque que chaque fois que j’utilise ma batterie, elle se vide complètement. Une fois rechargée, elle ne fonctionne plus jamais comme avant, avec un échauffement ou un bruit inabituel, et marque généralement le début de la fin pour la batterie.

Comment dépanner une batterie de moto qui se décharge ?

Accessoires : nous aimons tous ajouter des choses à nos motos, certaines sont nécessaires, mais la plupart ne le sont pas. Tous ces accessoires électriques ajoutent au câblage de votre moto, ainsi qu’à la charge de votre batterie et du système électrique. Dans certains cas, cela surcharge le système et épuise la batterie très rapidement.

Batterie : votre batterie n’est probablement pas celle qui est en cause si vous détectez un court-circuit dans votre système électrique.

Vérifiez votre fusible principal : un fusible principal défectueux coupera tous les composants électriques de votre moto. Cela peut entraîner une confusion quant à la source du problème. C’est pourquoi il est essentiel de toujours observer le fusible lorsque de tels problèmes surviennent. Il est également essentiel d’avoir au moins un fusible de rechange partout où vous allez avec votre moto.

Recherchez les fils électriques défectueux ou cassés : observez le câblage de votre moto. Soyez à l’affût des fils non protégés, des mauvaises connexions ou des câbles exposés, car ils peuvent être responsables du court-circuit dans le système électrique de votre moto.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui se décharge.

Batterie de moto sur Amazon