14 November 2021
batterie moto qui ne tient pas la charge

Batterie de moto qui ne tient pas la charge

L’une des choses les plus ennuyeuses qui puissent arriver à un motard est de découvrir que la batterie de sa moto ne se recharge pas ou ne tient pas en charge. Et le pire est que la plupart des gens essaient des solutions qui, dans la plupart des cas, non seulement détruisent la batterie mais font aussi plus de mal que de bien. Dans cet article, je vais donc vous présenter quelques solutions pour réparer une batterie de moto qui ne tient pas la charge.

Pourquoi la batterie de moto ne tient pas la charge ?

Avant que je vous montre comment éviter d’avoir une batterie de moto qui ne tient pas la charge, vous devez d’abord comprendre pourquoi votre batterie de moto ne tient pas la charge. Il y a quelques raisons principales et je vais vous expliquer chacune d’entre elles.

Accumulation du sulfate : La raison la plus courante pour laquelle une batterie de moto  ne tient pas la charge est l’accumulation de sulfate sur la batterie. Lorsqu’il y a une accumulation de cristaux de sulfate de plomb sur la surface de la plaque de la batterie, celle-ci ne tient pas la charge. Cela peut également être dû à une tension trop élevée.

Un problème de charge : La raison possible pour laquelle la batterie ne tient pas la charge est qu’elle a un problème de charge. Par conséquent, si la batterie n’obtient pas une tension de 12,8 aux bornes, c’est que la tension est trop élevée ou trop basse ou que la batterie est morte et doit être remplacée.

La négligence de la batterie : Si vous ne vous souciez pas de l’entretien de la batterie et que vous la négligez, la durée de vie de la batterie sera réduite et la substance active qu’elle contient sera épuisée, ce qui entraînera la mort de la batterie.

Des connexions courtes : Une autre raison qui explique pourquoi votre batterie se décharge est que les fils de connexion sont trop courts, en particulier la connexion à la terre.

Une batterie ancienne : La dernière raison est que votre batterie est juste vieille et a besoin d’être remplacée. Bien que ce ne soit pas toujours le problème.

Comment éviter d’avoir une batterie de moto qui se décharge vite en la protégeant avec un couvercle ?

Si vous souhaitez prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie de moto; le meilleur moyen est de la protéger avec un couvercle qui la mettra à l’abri des températures très chaudes qui peuvent l’endommager ou réduire sa durée de vie.

En outre, vous devez également vous assurer que votre batterie n’est pas exposée à des températures très froides. Laisser la batterie en dessous de -180C peut la faire mourir. Les températures extrêmement froides sont plus dommageables pour la batterie que les températures chaudes.

Comment éviter d’avoir une batterie de moto qui se décharge vite en la nettoyant ?

Le nettoyage de la batterie est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour une batterie. Non seulement il prolonge la durée de vie de la batterie. Mais il permet aussi à la batterie de mieux fonctionner et d’être plus efficace lors de la conduite.

La saleté sur une batterie de moto comprend principalement la poussière et la saleté qui peuvent s’accumuler au sommet de la batterie. Vous n’avez besoin que d’une serviette ou d’un papier pour nettoyer la saleté et pas plus.

Comment éviter d’avoir une batterie de moto qui ne tient pas la charge en nettoyant ses bornes ?

Les bornes absorbent généralement le plus de saletés et peuvent même parfois accumuler des acides, notamment du cuivre. Cela est très dommageable pour la batterie et, soit dit en passant. C’est la cause la plus fréquente des problèmes de sulfate et de charge des batteries.

Je vous conseille donc de nettoyer les bornes avec du soda potable et de l’eau ou avec une brosse à eau. C’est la façon la plus efficace et la plus facile de nettoyer les bornes. Et je recommande de vérifier les bornes de temps en temps.

Comment éviter d’avoir une batterie de moto qui se décharge vite en évitant les problèmes d’alimentation ?

Les problèmes de batterie sont très courants et vous pouvez les prévenir en vous assurant que la tension de la batterie n’est pas trop élevée et que vous ne chargez pas trop la batterie. Ce qui endommagerait non seulement la batterie mais aussi le système d’alimentation de la moto.

L’utilisation et le montage d’un protecteur en caoutchouc ou d’une sangle sur la batterie contribuent grandement à la protéger contre le stress; et évitent également d’exposer la batterie à des températures extrêmes.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui ne tient pas la charge.

Batterie de moto sur Amazon