24 November 2021
batterie moto qui ne se recharge pas en roulant

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la batterie d’une moto ne se charge pas pendant la conduite, notamment une mauvaise connexion des bornes de la batterie, des bornes corrodées, un mauvais stator, un mauvais régulateur, trop d’accessoires électriques, une batterie trop vieille, et si vous avez une moto plus récente, une coupure automatique se produira si le câble de la batterie se desserre.

Ce n’est jamais bon signe lorsque votre moto a du mal à rester en marche pendant que vous faites un tour. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais la raison la plus probable est la batterie. Voici les raisons pour lesquelles une batterie de moto ne se recharge pas pendant la conduite.

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant à cause de la mauvaise connexion des bornes

La fonction de la batterie est simple, mais elle dépend d’autres pièces pour fonctionner correctement. La première raison pour laquelle une batterie de moto peut ne pas se charger pendant la conduite peut être due à une mauvaise connexion des bornes. Les bornes d’une batterie sont les deux petites tiges métalliques qui dépassent de chaque côté sur le dessus.

Lorsqu’une moto a une mauvaise connexion des bornes, cela signifie que le câble de la batterie est mal connecté ou n’est pas connecté du tout. La batterie devrait se charger par le stator lorsqu’elle est en marche, mais si la connexion est mauvaise, la batterie ne sera pas très chargée.

Bornes de batterie de moto sur Amaozn

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant à cause des terminaux corrodés

Dans le même ordre d’idées, des bornes corrodées peuvent également empêcher une batterie de se recharger en roulant. Il est possible que de l’acide de batterie se développe sur ces bornes, ce qui signifie qu’il y a une barrière entre elles et le câble qui se connecte au stator. En raison de cette mauvaise connexion, la batterie ne se chargera pas ou très peu pendant la conduite.

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant à cause du stator défectueux

Si les bornes semblent avoir une bonne connexion, la prochaine raison (et la plus probable) pour laquelle la batterie de votre moto ne se charge pas en roulant est un stator défectueux. Le stator d’une moto est en fait un alternateur, mais sous une forme plus simple.

Le rôle du stator est de charger la batterie lorsque la moto est en marche. Lorsqu’un stator est défectueux, cela signifie que la moto fonctionne uniquement sur la batterie, qui ne se recharge pas rapidement. Les batteries n’ont pas été conçues pour alimenter la moto pendant qu’elle roule, mais principalement pour la faire démarrer.

Stator de moto sur Amazon

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant à cause du régulateur

Le régulateur d’une moto fait partie du système d’alternateur mais se trouve généralement en dehors du stator. Les batteries ne sont pas capables de stocker le courant alternatif, de sorte que le régulateur/redresseur convertit le courant en un type de courant que la batterie peut stocker. Si le régulateur est défectueux, la batterie de la moto peut ne pas se recharger pendant une sortie.

Lorsque le régulateur ne fait pas son travail, cela peut signifier qu’il ne convertit pas le courant en tension que la moto peut stocker, ce qui fait que la batterie ne reçoit pas vraiment de courant du tout.

Régulateur de moto sur Amazon

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant à cause des ajouts électriques supplémentaires

Les modifications apportées au marché des pièces de rechange ou les ajouts électriques supplémentaires peuvent également empêcher la batterie d’une moto de se recharger. Ces accessoires peuvent être des lampes LED, des chargeurs de téléphone, etc. Il est possible que le câblage ait été mal fait lorsque ces types d’accessoires ont été installés sur une moto.

Lorsqu’ils sont utilisés pendant la conduite, ils utilisent une tension supplémentaire de la batterie, surtout lorsque la mise à la terre est mauvaise. Comme ils absorbent une grande partie du courant de la batterie, celle-ci ne se recharge pas pendant la conduite et ne peut pas démarrer la moto lors de la prochaine tentative de démarrage.

Batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant à cause d’une mauvaise batterie

Une batterie qui ne se recharge pas en roulant peut aussi être simplement due à une batterie défectueuse. Cela est plus susceptible de se produire si la batterie est vieille ou périmée, et peut entraîner à plusieurs d’autres problèmes tels avoir une batterie qui crépite ou même qui gonfle. Une batterie de moto typique devrait durer jusqu’à 48 mois, ou 4 ans. Mais il n’est pas rare qu’elle cesse de fonctionner avant cela. Regardez la date d’expiration de votre batterie ; si elle est proche, il est peut-être temps de vous en procurer une nouvelle.

Que faire si votre batterie meurt en roulant ?

Tout d’abord, vérifiez toutes les connexions de la batterie et assurez-vous que tout est bien serré.

Vous avez également la possibilité d’effectuer un démarrage rapide soit à partir d’une autre moto, soit à partir d’une voiture. Vous devrez procéder avec prudence si vous prenez un départ rapide depuis une voiture, car vous risquez d’endommager la batterie de la moto. Connectez le câble positif (rouge) à la borne positive de la batterie de la moto et connectez le câble négatif (noir) au cadre métallique de la moto. Connectez ensuite le câble positif à la borne positive de la batterie de la voiture, puis le câble négatif à la borne négative. Ne mettez pas la voiture en marche. Vous pouvez essayer de démarrer la moto sans démarrer la voiture puisque la batterie est assez puissante pour émettre une tension suffisante à la moto.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques équipements indispensables pour réparer votre batterie de moto qui ne se recharge pas en roulant.

Batterie de moto sur Amazon